Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J2 : la présentation de la journée

Avant le duel parisien dimanche, cinq matchs sont au programme ce samedi. Lyon accueille Soyaux, Montpellier est opposé à Bordeaux alors que les trois autres matchs sont Guingamp - Dijon, Metz - Fleury et Rodez - Lille.




Samedi 8 septembre 2018
Lyon - Soyaux
Décines-Charpieu (Groupama Training Center)
Arbitre : Victoria Beyer
14h30 - Canal + Sport

Fort d'une large victoire à Lille, Lyon est le premier leader de la saison. L'OL reçoit Soyaux pour le second acte, à quatre jours de sa première rencontre de Ligue des Champions en Norvège. Privé de ses internationales ces derniers jours, Reynald Pedros a pu récupérer tout son groupe jeudi. Après la satisfaction dans le contenu lors du premier match et la bonne intégration des recrues Simon et Christiansen, Pedros espère continuer dans la même lignée.
Pour Soyaux, l'essentiel a été acquis sur le premier match de la saison, pour lancer celle-ci. Une victoire face à Rodez (3-1) que Sébastien Joseph appréciait avant ces deux prochains matchs (Lyon et PSG) : "On va enchaîner deux matchs compliqués, il ne fallait pas se louper à domicile". Face à une équipe lyonnaise qui a inscrit 122 buts sur les 20 dernières confrontations en D1, l'aspect défensif sera à privilégier pour ne pas voir la différence de buts descendre trop bas.

Montpellier - Bordeaux
Montpellier (Stade Bernard Gasset 07 - Terrain Mama Ouattara)
Arbitre : Florence Guillemin
14h30 - Foot+

Deux semaines après une victoire difficile à Dijon, Montpellier peut s'attendre à une nouvelle opposition bien organisée avec la venue de Bordeaux. L'an dernier, Montpellier avait concédé le nul en Gironde. Si les internationales montpelliéraines ont plutôt brillé avec leurs sélections, il a fallu faire aussi sans elles durant une semaine. La consigne sera de débloquer le match plus rapidement pour ne pas se retrouver dans la même situation. En face, Bordeaux au repos forcé il y a deux semaines, entame sa saison ce dimanche. L'entraîneur bordelais pourra juger du niveau de son équipe dont la préparation avait été encourageante. Il faudra cependant voir où on est l'équipe dont le dernier match amical remonte au 18 août face au Paris (1-1).

Guingamp - Dijon
Pabu (Stade du Centre de Formation - Akademi)
Arbitre : Camille Soriano
14h30 - Multisports1

Les Guingampaises joueront pour la première fois dans leur nouveau fief de l'Akademi. C'est le promu Dijon qui se déplace en Bretagne. Pour l'entraîneur Frédéric Biancalani, il a fallu travailler après les erreurs commises au Paris FC alors que ce dernier déclarait il y a deux semaines : "Il va falloir gommer ces erreurs si l'on veut prétendre à un résultat". Dijon espère bien accrocher des points et son entraîneur Yannick Chandioux s'avouait confiant : "Je ne suis pas inquiet et même très content" déclarait-il après la courte défaite devant Montpellier (0-1).

Metz - Fleury
Longeville-lès-Metz (Stade Saint-Symphorien)
Arbitre : Marc Bollengier
14h30 - Multisports2

Après une préparation amputée par l'absence de ses cinq internationales U20 et la signature tardive de Marie-Laure Delie, Metz reçoit Fleury qui reste sur une défaite 0-1 face au PSG. Les Messines n'avaient pas jouer lors de la première journée et font donc leur retour en D1 ce samedi. Pour sa deuxième saison en D1, Fleury doit confirmer et son nouvel entraîneur Jean-Claude Daix rappelait qu'il y avait encore des réglages à faire et plus de rigueur. Révélateur ce samedi à Saint-Symphorien ?

Rodez - Lille
Rodez (Stade Paul Lignon)
Arbitre : Maïka Vanderstichel
14h30 - Multisports3

Sabrina Viguier a vu son équipe céder à Soyaux il y a deux semaines et attend une réaction dès ce samedi avec la venue de Lille. Des points sont indispensables dans ce début de saison. Battues dans l'impact, les Ruthénoises reçoivent une équipe de Lille qui ne pouvait rien faire face au "rouleau compresseur" lyonnais. Dominique Carlier attend désormais un match plein de son équipe face à un adversaire direct.

Dimanche 9 septembre 2018
PSG - Paris FC
Paris (Stade Jean Bouin)
Arbitre : Elodie Coppola
15h00 - Canal + Sport

L'effectif parisien s'étoffe avec les arrivées de Zamanian et Bruun. Deux recrues qui ont pu disputer une première rencontre mardi face au Mexique (0-2). Avec également les retours de Katoto et Baltimore, le secteur offensif du PSG s'annonce plus dense. Important après la courte victoire sur penalty à Fleury. Le Paris FC pour sa part a été l'auteur d'une prestation encourageante devant Guingamp. Il faudra savoir si la trêve n'a pas entravé la dynamique comme pouvait le regretter Pascal Gouzenes : "J’aurais clairement préféré ne pas connaître la trêve mais c’est comme ça. Pour toutes les équipes, c’est pareil (...) nous sommes tous logés à la même enseigne". Une période internationale qui a en tout cas permis à Thiney de briller en Bleue et à Annaig Butel de retrouver la sélection avec satisfaction.


Samedi 8 Septembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :