Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2013 - Brèves des Bleues V : Retour au pays, tristesse infinie et une question d'instinct

Footofeminin vous propose une cinquième et dernière série de brèves juste après l'élimination des Bleues en quart de finale de l'Euro face au Danemark (1-1, 2-4 tab)



Camille Abily, effondrée, dans les bras de Corinne Diacre qui tente de la réconforter (Photo : Eric Baledent)
Camille Abily, effondrée, dans les bras de Corinne Diacre qui tente de la réconforter (Photo : Eric Baledent)
Les Bleues auraient dû déménager
En cas de qualification pour les demi-finales, les Bleues auraient été contraintes de changer d'hôtel pour préparer leur match. Les Norvégiennes ayant la priorité sur le lieu d'hébergement pour la demi-finale, elles avaient déjà choisi la Villa Fridhem comme lieu de résidence.

Tristesse infinie
Les regards dans le vague, yeux humides, les Bleues, K.O debout, n'ont pas traîné dans la zone mixte lundi soir après leur élimination en quarts de finale face au Danemark (1-1, 2-4 tab). Mais, et c'est tout à leur honneur, elles ont été une très grande majorité à s'arrêter. Même Sabrina Delannoy malheureuse sur son penalty a confié, avec des tremollo dans la voix, sa déception. En pleurs sur le terrain, Camille Abily, bien que réconfortée, a peiné à sécher ses larmes. « Grosse désillusion !!!! Merci a tous pour vos messages !! C'est très très dur », a lâché la milieu de terrain française sur le réseau social Twitter. Louisa Necib, Laure Boulleau ont aussi eu du mal à cacher leur émotion avant de s'engouffrer dans le bus.

Maudits tirs au but
La France avait déjà dû se départager du Danemark aux tirs au but. Et les Danoises étaient sorties victorieuses. C'était le 14 mars 1993 lors d'un tournoi à Chypre (Tirs au but 5-3). Dans l'histoire des Bleues, la France a remporté deux séances sur cinq. Dans une compétition officielle, elle compte deux échecs à l'Euro, et un succès en Coupe du Monde.
14/03/1993 Danemark - France : 1-1 (tab 5-3) Tournoi de Chypre
12/03/2009 Nouvelle-Zélande - France : 1-1 (tab 5-6) Tournoi de Chypre
03/09/2009 Pays-Bas - France : 0-0 a.p. (tab 5-4) Euro 2009
09/07/2011 Angleterre - France : 1-1 a.p. (tab 3-4) Coupe du Monde 2011
22/07/2013 France - Danemark : 1-1 a.p. (tab 2-4) Euro 2013

Retour au pays
Les Françaises ont quitté la Villa Fridhem tôt ce matin. Destination l'aéroport de Norrköping où un avion privé a décollé vers 12h30 et les a ramenées jusqu'à l'aéroport du Bourget en région parisienne. Elles ont ensuite directement regagné leur domicile. Même si certains entraînement de D1 ont déjà repris, les Bleues vont pouvoir prendre quelques semaines de vacances.

« Ce qui ne nous tue pas... »
Outre l'immense tristesse qui s'est emparée du clan français, les Bleues ont adressé des messages positifs sur les réseaux sociaux. Sabrina Delannoy en tête : « Je ne suis pas sûre de trouver les mots, trop de déception. Merci à tous pour vos messages ... Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » Et d'ajouter : « C'est une histoire qui se termine trop tôt. Une aventure humaine et sportive enrichissante malgré tout. Vous êtes au top, on reviendra plus fortes. »

L'instinct de Petersen
La gardienne danoise qui a fait tant de mal aux Bleues lundi soir a raconté sa séance de tirs au but à uefa.com « Non je n'ai pas étudié les tireuses de penalty françaises. Ça avait bien fonctionné contre la Suède, je n'ai rien étudié avant. Mais j'étais folle (après avoir failli repousser, dans le jeu, la tentative de Louisa Necib). Je me fie à mon instinct. »

5 à 0 pour le Danemark
La France ne connaitra pas encore les joies d'une qualifications pour les demi-finales d'un Euro. Les Danoises ont, elles, accédé lundi soir au dernier carré d'un Euro pour la cinquième fois dans leur histoire après 1984, 1991, 1993 et 2001.

Et pourtant, elles n'ont jamais autant tenté...
C'est quand même un sacré paradoxe. Et ça montre, une fois de plus, que le foot n'est pas un sport de stats. Contre la Russie, les Bleues avaient inscrit 3 buts en 20 tirs puis il n'avait fallu que 8 tirs pour trouver le chemin des filets face aux Espagnoles et seulement 15 tirs pour marquer trois buts aux Anglaises. Là face aux Danoises, les 26 tirs français n'ont pas été suffisants pour l'emporter. Et encore, les Bleues ont repris espoir après un penalty.

Mardi 23 Juillet 2013

Dans la même rubrique :