Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - 1/8e : La COLOMBIE poursuit sa route

La Colombie obtient son billet pour les quarts de finale après sa victoire 1-0 sur la Jamaïque, but de Catalina Usme en début de seconde période. Premier quart de finale pour la Colombie.



Un match accroché et une première participation aux quarts pour la Colombie (photo FIFA WWC)
Un match accroché et une première participation aux quarts pour la Colombie (photo FIFA WWC)
L'avant-dernier huitième de finale, le plus inattendu, devait décider de l'adversaire de l'Angleterre en quarts de finale. La Colombie, qui avait terminé en tête de son groupe avec au passage une victoire contre l'Allemagne, faisait face à une équipe jamaïcaine qui n'avait pas encaissé le moindre but, tenant en échec la France et le Brésil. Pour ce huitième de finale, Lorne Davidson proposait une équipe plus offensive qui démarrait bien la rencontre sans parvenir cependant à se montrer dangereuse.

Un match haché

Dans un premier acte haché sans grande surprise entre deux équipes très physiques, la seule frappe cadrée allait être tentée au quart d'heure de jeu par Diana Ospina, auteure d'une frappe qui manquait trop de puissance pour inquiéter Rebecca Spencer (15'). La gardienne jamaïcaine se ratait sur une sortie qui offrait un corner à la Colombie (29') mais se montrait décisive sur une frappe de Leicy Santos qui se dirigeait vers le fond des filets (30'). Dans le temps additionnel, Jody Brown parvenait à s'infiltrer dans la surface colombienne mais poussait trop son ballon et permettait à Catalina Pérez de s'emparer du ballon (45+5'). A la pause, un jeu rugueux, un match haché, mais pas de but. Tout restait à faire, même si la Colombie avait pris le dessus dans le jeu au fil des minutes.

Usme, capitaine décisive

Catalina Usme, décisive avec l'unique but de la rencontre (photo FIFA WWC)
Catalina Usme, décisive avec l'unique but de la rencontre (photo FIFA WWC)
Il ne fallait pas attendre longtemps en seconde période pour voir le match se décanter, avec un très bon centre d'Ana Maria Guzman, titularisée sur la gauche de la défense colombienne à la place de Manuela Vanegas, suspendue. A la réception du ballon, Catalina Usma devançait Deneisha Blackwood pour ajuster Spencer (51'). C'était le premier but encaissé par la Jamaïque, qui se retrouvait en position de devoir aller chercher l'égalisation. Les Reggae Girlz réagissaient avec un corner sur lequel Perez manquait sa sortie, mais Brown ne parvenait pas à reprendre le ballon au second poteau et voyait Carolina Arias dégager son camp (54'). La Jamaïque allait cependant progressivement augmenter la pression sur la Colombie, qui allait toutefois empêcher toute oppotunité de but à Khadija Shaw et ses coéquipières, qui devaient attendre les dix dernières minutes de la rencontre pour se créer leur meilleure occasion.

Sur un centre de Tiffany Cameron, entrée en jeu plus tôt dans la rencontre, Drew Spence était trouvée de la tête mais sa tentative passait juste à côté du but de Perez, battue (82'). A cette belle opportunité, la Colombie passait proche du KO mais Santos ne trouvait que le poteau (86'). Après un vrai temps-fort jamaïcain après le but colombien, qui avait culminé avec l'occasion de Spence, la Colombie remettait le pied sur le ballon dans les dernières minutes et le score en restait là. Première qualification pour les quarts de finale pour la Colombie, qui va continuer son parcours de rêve contre l'Angleterre samedi pour une place en demi-finale. La Jamaïque quitte la compétition après cette courte défaite, mais cela n'enlève rien à la performance de l'équipe qui aura réussi un parcours historique.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Mardi 8 août 2023 - 18h00 locales (10h00 françaises)
COLOMBIE - JAMAÏQUE : 1-0 (0-0)
Melbourne (AAMI Park) - 27 706 spectateurs
Arbitres : Kate Jacewicz (Australie) et Kim Kyoungmin (Corée du Sud) et Joanna Charaktis (Australie). 4e arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne). 5e arbitre : Diana Chikotesha (Zambie). Arbitres VAR : Pol van Boekel (Pays-Bas) assisté de Marco Fritz (Allemagne) et Ella De Vries (Belgique)

But
1-0 Catalina USME 51' (Passe de Ana María Guzmán)

Avertissements : Daniela Arias 70' pour la Colombie ; Chantelle Swaby 41', Drew Spence 45+1' pour la Jamaïque

Colombie
1-Catalina Pérez ; 17-Carolina Arias, 19-Jorelyn Carabalí, 3-Daniela Arias, 15-Ana María Guzmán ; 4-Diana Ospina, 5-Lorena Bedoya Durango ; 9-Mayra Ramírez, 10-Leicy Santos (6-Daniela Montoya 87'), 18-Linda Caicedo ; 11-Catalina Usme (cap.) (8-Marcela Restrepo 90+3'). Entr.: Nelson Abadía
Non utilisées : 12-Sandra Sepúlveda (G), 13-Natalia Giraldo (G), 7-María Camila Reyes, 14-Ángela Barón, 16-Lady Andrade, 20-Mónica Santos, 21-Ivonne Chacón, 22-Daniela Caracas, 23-Elexa Bahr

Jamaïque
13-Rebecca Spencer ; 19-Tiernny Wiltshire (9-Kameron Simmonds 84'), 17-Allyson Swaby, 4-Chantelle Swaby, 14-Deneisha Blackwood ; 3-Vyan Sampson (7-Peyton McNamara 79') ; 12-Kalssa van Zanten (20-Atlanta Primus 46'), 8-Drew Spence, 10-Jody Brown (21-Cheyna Matthews 84'), 18-Trudi Carter (5-Tiffany Cameron 67') ; 11-Khadija Shaw (c). Entr.: Lorne Davidson
Non utilisées : 1-Sydney Schneider (G), 23-Liya Brooks (G), 2-Solai Washington, 5-Konya Plummer, 6-Havana Solaun, 16-Paige Bailey-Gayle, 22-Kayla McKenna

Mardi 8 Août 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :