Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#FIFAWWC - La SUÈDE sur le podium, l'AUSTRALIE bredouille

Deux buts de Fridolina Rolfö sur penalty et Kosovare Asllani ont permis à la Suède de gagner face à l'Australie (2-0) et de terminer cette Coupe du monde à la troisième place.



Kosovare Asllani et Fridolina Rolfö, buteuses du jour (photo FIFA WWC)
Kosovare Asllani et Fridolina Rolfö, buteuses du jour (photo FIFA WWC)
Aucune surprise dans les compositions de départ des deux équipes, Clare Polkinghorne continuant de remplacer Alanna Kennedy blessée dans les rangs australiens. Les deux sélectionneurs suédois avaient décidé de jouer ce dernier match à fond. L'opportunité pour la Suède de terminer pour la cinquième fois sur le podium de la compétition, elle qui n'a jamais perdu cette « petite finale » disputée déjà à trois reprise, et pour l'Australie d'accrocher un premier podium devant un stade plein à nouveau pour mettre fin à son tournoi très réussi à tous points de vue.
La Suède démarrait mieux la rencontre, avec une frappe croisée dangereuse de Stina Blackstenius dès la première minute de jeu, repoussée par une Mackenzie Arnold décisive une première fois. Le début de match était globalement dominé par les Européennes dans le premier quart d'heure avant de s'équilibrer, avec une première frappe australienne d'Hayley Raso en angle fermé au premier poteau sortie par Zecira Musovic (23').

La Suède prend les devants sur penalty

Rolfö sur le penalty (photo FIFA WWC)
Rolfö sur le penalty (photo FIFA WWC)
Le tournant de la rencontre arrivait peu après, avec une action suédoise qui aboutissait à un centre de Kosovare Asllani pour Fridolina Rolfö dont la tête était repoussée par la barre transversale (26'). Mais Cheryl Foster, après intervention de la VAR, sifflait un penalty en défaveur des Matildas suite à une faute de Clare Hunt sur Blackstenius au début de l'action (28'). Filippa Angeldal laissait le ballon à Rolfö qui trouvait le petit filet pour ouvrir le score (30'). La Suède était cette fois plus concentrée qu'après son égalisation contre l'Espagne en demi-finale et ne permettait pas à l'Australie de se remettre immédiatement dans la rencontre, qui s'animait à nouveau dans les dernières minutes du premier acte.

Asllani tentait une volée difficile qui ne surprenait pas Arnold (40'), qui voyait ensuite une frappe d'Angeldal manquer de peu le cadre (41'). De l'autre côté du terrain, Musovic captait en deux temps le ballon sur une tentative de Kyra Cooney-Cross sur un corner mal dégagé (45'), puis sur coup franc, la frappe d'Angeldal était repoussée par la gardienne australienne (45+2'). En fin de temps additionnel, Sam Kerr déclenchait une frappe croisée sèche que Musovic repoussait (45+6'), et la première période prenait fin après un gros choc entre Asllani et Caitlin Foord, le score en faveur de la Suède. L'issue de la rencontre restait cependant indécisive, l'Australie ayant montré sa capacité à attaquer rapidement.

Asllani enfonce le clou

Zecira Musovic est restée invaincue sur cette rencontre (photo FIFA WWC)
Zecira Musovic est restée invaincue sur cette rencontre (photo FIFA WWC)
Le deuxième but de la rencontre était inscrit juste après l'heure de jeu, encore en faveur de la Suède. Alors que l'Australie poussait pour revenir et que Tony Gustavsson avait effectué deux changements quelques instants auparavant pour aller chercher l'égalisation, une contre-attaque initiée et terminée par Asllani avec le relai de Blackstenius permettait à la Suède de s'envoler, la frappe sèche de l'ancienne joueuse du PSG depuis l'entrée de la surface trompant Arnold (62'). Blackstenius passait proche d'inscrire un premier but dans le tournoi, mais sa frappe était repoussée par la gardienne des Matildas (70').

Le dernier quart d'heure de la rencontre était plutôt brouillon malgré l'envie évidente des Australiennes qui pressaient haut de relancer la rencontre. Les deux gardiennes passaient une fin de match tranquille, les Matildas ne portant le danger que sur quelques coups de pied arrêtés qui n'inquiétaient pas Musovic. L'Australie termine sa Coupe du monde à la quatrième place après cette défaite, une réussite pour une équipe qui n'avait jamais atteint le dernier carré et qui a pu se rendre compte à chacun de ses matchs de l'engouement provoqué. Il faudra bien gérer la suite et capitaliser sur ce tournoi et ce résultat. La Suède termine une quatrième fois sur la troisième marche du podium après 1991, 2011 et 2019, montrant une nouvelle fois une belle constance même si cela ne suffira certainement pas à atténuer la déception de ne pas disputer la finale.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Match pour la troisième place
Samedi 19 août 2023 - 18h00 locales (10h00 françaises) (En direct sur M6)
SUÈDE - AUSTRALIE : 2-0 (1-0)
Brisbane (Suncorp Stadium) - 49 461 spectateurs
Arbitres : Cheryl Foster (pays de Galles) assistée de Michelle O'Neill (Irlande) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Rebecca Welch (Angleterre). 5e arbitre : Natalie Aspinall (Angleterre). Arbitres VAR : Marco Fritz (Allemagne) assisté de Alejandro José Hernandez Hernandez (Espagne) et Sian Massey-Ellis (Angleterre). Arbitres suppléants VAR : Massimiliano Irrati (Italie)

Buts
1-0 Fridolina ROLFÖ 30' s.p.
2-0 Kosovare ASLLANI 62' (Passe de Stina Blackstenius)

Avertissements : Elin Rubensson 89', Lina Hurtig 90+4' pour la Suède ; Katrina Gorry 45+1' pour l'Australie

Suède
1-Zecira Musovic ; 14-Nathalie Björn, 13-Amanda Ilestedt, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson ; 16-Filippa Angeldal, 23-Elin Rubensson ; 19-Johanna Rytting Kaneryd (3-Linda Sembrant 89'), 9-Kosovare Asllani (cap.) (8-Lina Hurtig 67'), 18-Fridolina Rolfö ; 11-Stina Blackstenius (15-Rebecka Blomqvist 67'). Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Tove Enblom (G), 4-Stina Lennartsson, 5-Anna Sandberg, 7-Madelen Janogy, 10-Sofia Jakobsson, 17-Caroline Seger, 20-Hanna Bennison, 22-Olivia Schough

Australie
1-Mackenzie Arnold ; 21-Ellie Carpenter (2-Courtney Nevin 74'), 15-Clare Hunt, 4-Clare Polkinghorne (8-Alex Chidiac 74'), 7-Steph Catley ; 16-Hayley Raso (5-Cortnee Vine 60'), 19-Katrina Gorry (10-Emily Van Egmond 60'), 23-Kyra Cooney-Cross, 9-Caitlin Foord ; 11-Mary Fowler, 20-Sam Kerr (cap.). Entr.: Tony Gustavsson
Non utilisées : 1-Lydia Williams (G), 12-Teagan Micah (G), 3-Aivi Luik, 6-Clare Wheeler, 13-Tameka Yallop, 14-Alanna Kennedy, 17-Kyah Simon, 22-Charlotte Grant


Samedi 19 Août 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :