Footofeminin.fr : le football au féminin

#FRACAN - Les réactions de LE SOMMER, THINEY, BILBAULT, MBOCK, GAUVIN et HENRY

Retrouvez les réactions de six joueuses françaises recueillies à l'issue de la rencontre



Thiney au duel avec Zadorsky (photo AFP)
Thiney au duel avec Zadorsky (photo AFP)
Griedge Mbock Bathy Nka : "Ça prépare à la Coupe du Monde"
"C'est bien de ne pas prendre de but. On a dominé en partie, il y a des moments où on a su faire le dos rond. On était parfois un peu moins bien, on a laissé passer l'orage. On se procure pas mal d'occasions. On rate un penalty. On aurait pu en mettre quelques unes encore. Ca prépare à la Coupe du Monde, c'est ce genre de rencontres, ce genre d'équipes que l'on va rencontrer. Il faut prendre de l'expérience pour l'année prochaine".

Valérie Gauvin : "On a beaucoup couru"
"C'était un peu difficile. Ce n'est pas du tout le même niveau. On devait être là défensivement. Derrière moi et Gaëtane, on a beaucoup couru pour essayer de les enfermer sur un côté. Ca a été compliqué, j'ai eu des occasions, j'ai essayé de jouer en remise. Ce sont des matchs toujours compliqués. On faut continuer à travailler pour que ce soit mieux la prochaine fois. J'ai apporté ce qu'il fallait je pense. Il faut que je reste concentrée sur ce que j'ai à faire".

Amandine Henry : "On commence à avoir beaucoup d'expérience"
"Ce n'est pas une victoire contre n'importe qui, c'est le Canada qui est 5e au classement FIFA. C'est très bien pour finir la saison. Battre le Canada, c'est encourageant pour la suite. C'était un match fermé où les deux équipes ne voulaient pas se livrer. Il n'y avait pas de passes dans l'intervalle. On a su se créer pas mal d'occasions. Mais on a su aussi faire le dos rond, laisser passer leurs temps forts et attendre les nôtres. C'est intéressant car maintenant on commence à avoir beaucoup d'expérience, beaucoup d'automatismes entre nous. Il y a les résultats, c'est encourageant.
(Le penalty) J'avais envie de tirer le penalty, je l'ai loupé. Je l'ai cadré, mais je ne l'ai pas très bien placé. J'aurai dû le tirer plus bas ou plus haut mais pas à cette hauteur, c'est facile pour la gardienne".

Charlotte Bilbault : "On a confirmé"
"C'était un gros match. Athlétiquement, on a su répondre présentes. On a confirmé le match du Nigeria. On a fait une grosse première mi-temps, ce qui nous a permis de marquer ce but. Après en deuxième mi-temps, on a peut-être un peu reculé mais on a su garder la maîtrise et gagner ce match. Le penalty aurait pu nous mettre le doute mais on a su rester en place, rester efficaces. C'est bien de gagner, ça nous met en confiance. On montre que l'on impose notre jeu".

Gaëtane Thiney : "On a fait une belle prestation collective"
"Le résultat est toujours important même s'il y a toujours des choses à améliorer. On a fait une belle prestation collective. On a commencé à reculer après le premier but, on a su faire le dos rond et ne pas prendre d'occasions. On a eu des occasions de tuer le match. Le penalty manqué, c'est anecdotique. On va avoir du temps pour pouvoir se reposer et j'espère faire une belle saison prochaine. La coach nous a mis en condition en nous disant de s'imaginer à un premier match de Coupe du monde. Ca nous a mis la pression".

Eugénie Le Sommer : "Offensivement, on s'est un peu précipités"
Pourvu que ça dure parce qu'au Mondial, on jouera aussi ici. Cela me réussit bien de jouer à Rennes. Il faut se servir des matchs-là pour progresser. Collectivement on est capable de faire des bonnes choses, surtout défensivement, elles n'ont pas eu d'occasions. Offensivement, on s'est un peu précipités. Il faut amener du monde dans la surface, être présentes. Il faut que ce soit toute l'équipe qui accompagne les actions. Par moment, on manque de justesse technique. C'est toujours frustant. Il faut se remettre en question, progresser, aller de l'avant. On est en configuration Coupe du Monde. Tous les enseignements que l'on peut en tirer, on les prend.
(Le penalty) Je me suis dit que je n'allais pas tirer les deux. J'avais tiré le premier. Amandine est aussi désignée pour tirer les penalties. Souvent on dit de ne pas tirer deux fois, je lui ai laissé.
(Votre rôle) J'ai un rôle à jouer, je dois apporter mon expérience, être un exemple et montrer la voie sur le terrain. J'essaye de le faire. On a beaucoup de jeunes joueuses dans l'équipe."

Mardi 10 Avril 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :