Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

FRANCE - ECOSSE - Eugénie LE SOMMER : "Voir si on est capable d'enchaîner les performances"

Pour leur premier match dans le tournoi de Chypre, les Tricolores retrouvent l'Ecosse. Un match particulier pour Eugénie Le Sommer qui, cinq ans en arrière jour pour jour, marquait son premier but en Bleue, déjà à Larnaca.



Premier but en sélection pour Le Sommer (photo lors de France - Ecosse en 2009, crédit Sébastien Duret)
Premier but en sélection pour Le Sommer (photo lors de France - Ecosse en 2009, crédit Sébastien Duret)
5 mars 2009, il y a tout juste cinq ans, Eugénie Le Sommer inscrivait son premier match en Bleue déjà face à l'Ecosse. L'attaquante qui n'avait pas encore rejoint l'Olympique Lyonnais se souvient vaguement de son premier but. "J'étais entrée à la mi-temps je crois, j'avais récupéré le ballon à l'entrée de la surface". Des souvenirs exacts, et à l'époque footofeminin.fr présent sur place, écrivait - Après un bon travail de récupération de Franco, Prévost était servie et allait remettre pour Necib libre de tout marquage dans l'axe. Cette dernière basculait le ballon à Le Sommer, côté gauche. Un crochet sur son adversaire et le but s'ouvrait à elle à l'entrée de la surface. Sa frappe du droit à ras de terre finissait au fond des filets (2-0, 83').
C'était alors sa deuxième sélection, depuis Eugénie n'a plus quitté le maillot tricolore et en totalise désormais 84 pour 35 buts. "J'avais découvert l'ambiance de la sélection, c'était ma première expérience en A, en plus j'avais eu du temps de jeu". Il est vrai que le tournoi de Chypre, qui reste amical, est l'occasion d'expérimenter, de faire des essais et Philippe Bergerôo tout comme Bruno Bini vise le même objectif lors de ces dix jours en terre chypriote. Eugénie Le Sommer ne connaît pas encore les choix du sélectionneur mais souligne : "On va enchaîner les matchs, il faudra faire tourner, les nouvelles joueuses vont pouvoir découvrir".

"Rivaliser avec ces équipes, même si ce n'est pas le Top mondial"

Et si ce stage de dix jours n'est pas une nouveauté, jouer quatre équipes en sept jours ne se produit qu'à l'occasion de ce type de tournoi.
"Cela va permettre de voir si l'on est capable d'enchaîner les matchs et les performances, d'aller presser l'adversaire, de savoir juger des moments où il faut presser, d'avoir un langage commun", des points sur lesquelles la sélection travaille et que relève Eugénie Le Sommer. Le succès il y a un mois contre la Suède (3-0) a donné un avant-goût : "On a bien appliqué les consignes, on était toutes présentes, c'était vraiment intéressant".
Ce premier test-match réussi, Eugénie veut confirmer : "Mise à part l'Ecosse qui est un peu en dessous, on a battu très peu de fois les Pays-Bas et l'Australie. Ce sera un match serré. L'objectif est de rivaliser avec ces équipes même si ce n'est pas le top mondial" rappelant ainsi que la France n'a pas eu le droit à une wildcard pour rallier l'Algarve Cup au Portugal.

"On est encore en rodage"

Le onze tricolore en 2009 (photo Sébastien Duret)
Le onze tricolore en 2009 (photo Sébastien Duret)
Des matchs qui changeront malgré tout de la campagne éliminatoire où les Bleues cartonnent. Interrogée sur le rôle que peuvent avoir ses matchs pour la suite, Eugénie reste modeste : "On reste dans un premier temps sur nos éliminatoires avant de penser à la coupe du Monde. Il faut que l'équipe travaille. On est encore en rôdage, même si c'est une première expérience avec plusieurs matchs qui pourra nous servir. Mais je préfère rester concentrée sur les éliminatoires".
Eliminée avec son club de la Ligue des Champions mais encore en course dans les compétitions nationales pour le doublé, Eugénie Le Sommer reste sur le même rythme que les années passées : "On avait l'habitude d'enchaîner les matchs, surtout à partir de mars, on aimait bien ça. Cela va faire bizarre, mais on essaye déjà de se projeter sur la saison prochaine" avec l'OL. La fin de saison s'aborde donc normalement et la tournée aux Etats-Unis est aussi dans les esprits. Mais pour l'instant, sous le climat agréable de Chypre, les Bleues ont effectué ce mardi soir leur premier entraînement, et ont pu débriefé le match de la Suède avant de se plonger sur celui de l'Ecosse. Une rencontre à laquelle Eugénie ne pourra cependant pas prendre part, légèrement blessée et donc ménagée.

Sébastien Duret

Eugénie Le Sommer digest
le 18 mai 1989, à Grasse.
Poste : attaquante
Sélections : 84 en équipe de France A.
Parcours club : Lorient (2004-2007), Saint-Brieuc (2007-2010), OL (depuis 2010)
>> Voir la fiche d'Eugénie Le Sommer

LE PROGRAMME

Cyprus Cup - Première journée
Mercredi 5 mars 2014 - 17h30 locales (16h30 françaises)
FRANCE - ECOSSE
Larnaca (Gymnastic Club Zenon Stadium - Γυμναστικός Σύλλογος Ζήνων)


L'autre match du groupe B
Pays-Bas - Australie : 14h30 (13h30 françaises), à Larnaca (GSZ)

FLASH BACK, LA FICHE DE FRANCE - ECOSSE EN 2009

Jeudi 5 mars 2009 - 14 h 45 locales (13 h 45 françaises)
FRANCE - ECOSSE : 2-0 (0-0)
Larnaca (Ammochostos Stadion)
Temps ensoleillé puis frais et couvert - Terrain bosselé
Spectateurs : 35
Arbitre : Vasilis Demetriou (CHY) assisté de Chris Kint (CHY) et Michael Komodromos (CHY). 4e arbitre : Costas Psevdiotis (CHY)
Buts : Delphine BLANC 69', Eugénie LE SOMMER 83'
Aucun avertissement

FRANCE : 1-Céline DEVILLE ; 2-Delphine BLANC, 4-Laura GEORGES, 5-Sabrina VIGUIER, 3-Ludivine DIGUELMAN ; 12-Elodie THOMIS (8-Candice PREVOST 79'), 7-Corine FRANCO (10-Alix FAYE CHELLALI 84'), 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (13-Eugénie LE SOMMER 46'), 15-Elise BUSSAGLIA ; 17-Gaëtane THINEY (14-Louisa NECIB 70') ; 11-Laëtitia TONAZZI (9-Candie HERBERT 46'). Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 16-Sarah BOUHADDI, 18-Caroline PIZZALA

ECOSSE : 1-Gemma FAY (cap.) ; 2-Rhonda JONES (15-Julie FERGUSON 86'), 14-Rachel CORSIE, 4-Ifeoma DIEKE, 3-Jennifer BEATTIE ; 5-Leanne ROSS, 8-Kim LITTLE, 9-Megan SNEDDON, 6-Joanne LOVE ; 10-Suzanne GRANT (7-Kirsty McBRIDE 78'), 11-Pauline HAMILL. Entr.: Anna SIGNEUL
Non utilisées : 12-Joanna HUTCHESON, 13-Hollie THOMSON, 16-Amy McDONALD, 17-Frankie BROWN, 18-Joelle MURRAY, 19-Leanne CRICHTON, 20-Jane ROSS

Les buts
1-0 Delphine BLANC 69' (Bussaglia côté droit centre pour la tête de Blanc aux 13 m qui termine au ras du poteau gauche de Fay)
2-0 Eugénie LE SOMMER 83' (Servie par Necib sur la gauche, Le Sommer crochète son adversaire et s'ouvre le but plaçant une frappe à ras de terre sur la droite de la gardienne)

Mercredi 5 Mars 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :