Footofeminin.fr : le football au féminin

Gala FIFA : Bruno Bini et Camille Abily nominés

Qui remportera le trophée de la Joueuse Mondiale de la FIFA 2010 ? Qui sera pour la première fois désigné Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin ? La FIFA et France Football ont dévoilé aujourd’hui les listes des joueuses et entraîneurs présélectionnés; les lauréats seront déterminés par le vote des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales féminines ainsi que par des représentants de médias du monde entier choisis par France Football.



Bruno Bini avec la sélection dont Camille abily (photo : Van Gol)
Bruno Bini avec la sélection dont Camille abily (photo : Van Gol)
Les lauréats se verront remettre leur trophée sur la scène du Gala FIFA Ballon d’Or à l’occasion d’une cérémonie télévisée organisée au Palais des Congrès de Zurich le 10 janvier 2011. Le FIFA/FIFPro World XI - équipe fictive composée des meilleurs joueurs de l’année à leur poste - ainsi que le Prix Puskás de la FIFA - plus beau but de l’année - seront également récompensés pour la deuxième fois. Les traditionnels Prix du Président de la FIFA et la Distinction Fair-play de la FIFA seront aussi remis à cette occasion.

Les listes de dix joueuses, ainsi que la liste de dix entraîneurs a été élaborée par des experts de la Commission Technique et de Développement, de la Commission du Football, de la Commission de Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ainsi que par des experts de France Football.

Une alliance entre la FIFA et le groupe Amaury pour la création du FIFA Ballon d’Or a été signée à Johannesburg le 5 juillet 2010. Cette nouvelle récompense est la fusion du trophée du Joueur Mondial de la FIFA et du Ballon d’Or France Football. Autre nouveauté, l’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin et l’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin seront pour la première fois récompensés.

Lors d’un événement médiatique prévu à Paris le 6 décembre 2010, la FIFA et France Football divulgueront - dans le désordre - les noms des trois joueuses ainsi que des trois entraîneurs pour le football féminin à avoir recueillis le plus grand nombre de suffrages.

Source : FIFA.com

Les 10 joueuses suivantes (classées par ordre alphabétique) concourent au titre de Joueuse Mondiale de la FIFA 2010 :
Camille Abily (France), Fatmire Bajramaj (Allemagne), So Yun Ji (République de Corée), Marta (Brésil), Birgit Prinz (Allemagne), Caroline Seger (Suède), Christine Sinclair (Canada), Kelly Smith (Angleterre), Hope Solo (USA) et Abby Wambach (USA).

Les 10 entraîneurs suivants (classés par ordre alphabétique, nationalité puis équipe) concourent au titre d'Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin :
Bruno Bini (France/équipe nationale de France), In Cheul Choi (République de Corée, équipe nationale U-20 de République de Corée), Maren Meinert (Allemagne/équipe nationale U-20 d'Allemagne), Albertin Montoya (Etats-Unis/ FC Gold Pride), Silvia Neid (Allemagne/équipe nationale d'Allemagne), Hope Powell (Angleterre/équipe nationale d'Angleterre), Norio Sasaki (Japon/équipe nationale du Japon), Bernd Schröder (Allemagne/FFC Turbine Potsdam), Pia Sundhage (Suède/équipe nationale des Etats-Unis), Béatrice von Siebenthal (Suisse/équipe nationale de Suisse).

Mardi 26 Octobre 2010
Sébastien Duret


1.Posté par Alexandre interviewsport.fr le 26/10/2010 21:48
Félicitations à tous les 2 !

Peu de chances qu'ils gagnent (notamment avec Marta au-dessus du lot) mais ça fait plaisir de voir que le foot féminin français est présent !!

2.Posté par Supporteur des Carabins de l'Université de Montréal le 27/10/2010 00:59
À vrai dire soyons honnêtes. Certains choix de joueuses nominées sont déroutants. C'est à se demander du sérieux de la FIFA,

La saison dernière, Grings a conduit son club au triomphe avec 28 buts mais Inka Grings n'apparait même pas dans les nominées. Alors que Birgit Prinz a connue une mauvaise saison ..a t elle vraiment mériter une telle nomination?

La même chose s'applique pour Hope Solo. Tout observateur de la WPS américaine pourrait témoigner que Solo avait une année 2010 difficile. En plus elle a fait des déclarations regrettables sur les groupes de supporteurs et sur les arbitres de la ligue américaine.

Caroline Seger et Camille Abily ont également connus des saisons difficiles. Camille Abily est entré dans sa saison américaine en mauvaise forme, et elle a passé une grande partie de la saison incommodée par une blessure.

C'est formidable de voir Ji So-Yun dans le groupe des nominés mais si la FIFA veut désigner des jeunes joueuses pourquoi ne pas inclure Alexandra Popp? Elle a marqué 10 des 20 buts de l'Allemagne dans le Mondial féminin U20.

Donc selon moi, Inka Grings , Marta et Christine Sinclair méritent notre attention. En plus l'américaine Amy LePeilbet qui est certainement l'un des, sinon la meilleure défenseur en 2010.

Donc ce concours de la FIFA manque de sérieux à mes yeux.


Dans la même rubrique :