Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20F - Huitièmes de finale : les favoris passent

Les huitièmes ont permis à l'Espagne, le Brésil, les États-Unis et la Colombie de poursuivre l'aventure, imités le lendemain par les Pays-Bas, l'Allemagne, la Corée du Nord et le Japon



Le Brésil sort le Cameroun après prolongation (photo FIFA.com)
Le Brésil sort le Cameroun après prolongation (photo FIFA.com)
Mercredi 11 septembre
ESPAGNE - CANADA : 2-1 (0-0) (Jone Amezaga 65', Silvia Lloris 81' ; Florianne Jourde 63')
L'Espagne est la première qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire face au Canada 2-1. Un succès qui fut long à se dessiner et qui aurait pu être autre. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos, aucun but n'avait été inscrit malgré les efforts d'une Espagne dominatrice. Noëlle Henning s'était montrée décisive à plusieurs reprises sur des frappes d'Olaya Enrique et Julia Bartel notamment, Janet Okeke avait réussi un retour salvateur dans le temps additionnel pour empêcher Lucia Corrales de se retrouver en position de frappe. Le Canada était ensuite mieux entré dans la seconde période que son adversaire et était récompensé par l'ouverture du score de sa capitaine Florianne Jourde, qui reprenait victorieusement le ballon repoussé sur une frappe d'Annabelle Chukwu (63'). Pas le temps de savourer cependant pour le Canada puisque l'Espagne égalisait moins de deux minutes plus tard par Jone Amezaga, à la conclusion d'un centre de Lucia Corrales remisé par Sara Ortega au duel au second poteau (65').
Si on pouvait penser l'Espagne lancée, ce ne fut pas le cas puisque le Canada continuait de se montrer dangereux, et il fallait une sortie hors de sa surface dans le bon timing pour Eunate Astralaga, qui enlevait le ballon des pieds de Chukwu partie en profondeur (74'). C'est à une dizaine minutes de la fin de la rencontre que la décision finale était faite, avec le but de Silvia Lloris sur une situation de corner, joué à trois. Le centre était dévié de la tête pour la capitaine espagnole qui se jetait pour marquer et donner l'avantage à sa sélection (82'). Lucia Moral, qui voyait sa tentative passer juste à côté du poteau d'Henning (84'), puis Corrales au bout du temps additionnel, qui voyait sa frappe repoussée par le poteau (90+7') manquaient d'alourdir le score. Au final, une victoire logique sur l'ensemble de la rencontre. Le Canada aura joué son match et offert une belle opposition, surtout en seconde période. L'Espagne peine à convaincre pleinement, mais attend désormais de savoir qui du Japon ou du Nigeria elle affrontera en quart de finale.

BRÉSIL - CAMEROUN : 3-1 a.p. (1-1, 1-1) (Priscila 35' s.p., Dudinha 91', 120+4' ; Naomi Eto 22')
Le Brésil continue sa route après avoir écarté une équipe du Cameroun qui, pour sa première participation à l'épreuve, aura fait belle impression. C'est d'ailleurs lui qui ouvrait le score par l'intermédiaire de sa capitaine Naomi Eto qui reprenait un ballon mal repoussé après un bon travail de Nina Ngueleu (23'). Une dizaine de minutes plus tard, Bernadette Ngaseh Mbele était sanctionnée pour son intervention sur Vendito dans sa surface et permettait à Priscila de remettre les deux équipes à égalité depuis le point de penalty (35'). C'était le seul tir cadré du Brésil en première période, tandis que le Cameroun avait plus tenté, sans réussite. En seconde période, les débats étaient équilibrés et disputés, aucune équipe ne parvenait à prendre le dessus et c'est assez logiquement que la rencontre connaissait la première prolongation du tournoi.
C'était le moment choisi pour la capitaine brésilienne Dudinha de faire parler la poudre à des moments stratégiques. Il lui fallait moins de vingt secondes dans la première prolongation pour mettre le Brésil devant pour la première fois de la rencontre, d'une course puissante face à une défense pas encore vraiment en place (91'). Alors qu'Eto se montrait dangereuse sur coup franc (105+4'), qu'elle manquait de pouvoir reprendre le ballon sur une touche qui avait traversé la surface (113'), le Cameroun se montrait volontaire mais trop maladroit pour revenir au score. Et c'est finalement Dudinha encore, bien servie sur un bon appel en profondeur, qui allait mettre un point final à ce huitième de finale (120+4'). Le Cameroun n'aura pas démérité, loin de là, mais voit son tournoi prendre fin. Le Brésil aura été moins séduisant qu'en phase de poule mais aura obtenu l'essentiel, la qualification pour les quarts de finale et attend désormais de savoir qui de la Corée du Nord ou de l'Autriche il affrontera.

MEXIQUE - ÉTATS-UNIS : 2-3 a.p. (2-2, 2-2) (Valerie Vargas 22', Montserrat Saldivar 39' ; Pietra Tordin 10', Allyson Sentnor 27', Jordynn Dudley 97')
Les États-Unis ont pris leur revanche sur le Mexique qui avait remporté la finale lors du tournoi qualificatif l'année passée, se qualifiant après avoir mené trois fois au score, une de trop pour le Mexique. Lors d'une première période spectaculaire, les États-Unis ouvraient le score par l'intermédiaire de Pietra Tordin servie au premier poteau (10'). Il fallait une dizaine de minutes au Mexique pour revenir dans la rencontre avec un centre de Montserrat Saldivar pour Valerie Vargas au second poteau (22'), puis cinq seulement aux États-Unis pour reprendre l'avantage, d'une frappe de 20 mètres d'Allyson Sentnor (27'). Le Mexique parvenait une nouvelle fois à égaliser, cette fois-ci par Saldivar en solo, qui éliminait Gisele Thompson pour aller battre Teagan Wy en angle fermé (39'). A la pause, quatre buts avaient été marqués, deux de chaque côté, le Mexique montrant du caractère en revenant deux fois au score. Une première période jouée sur un rythme élevé, pendant laquelle les attaques avaient pris le pas sur les défenses.
Celles-ci se montraient plus solides en seconde période, puisqu'aucun but n'allait être marqué. Tordin trouvait bien le fond des filets sur un service de Sentnor (52'), mais après le visionnage officiel de chaque but, puis le challenge des États-Unis pour contester la décision, le but était annulé (57'). C'est dans le temps additionnel que le match s'emballait à nouveau, avec des opportunités pour Alice Soto d'une frappe de loin, repoussée par Wy, et surtout des tentatives états-uniennes avec notamment Jordynn Dudley, entrée en fin de match. Après une tentative repoussée de Sentnor, elle était contrée une première fois (90+5'), puis une deuxième fois (90+11'). Peu en réussite après son entrée, elle finissait par régler la mire et prenait le dessus en puissance sur Natalia Colin avant d'envoyer une frappe puissante sous la barre lors de la première période de la prolongation (97'). Une faute de Colin dans sa surface offrait un penalty aux États-Unis, mais Riley Jackson voyait sa tentative repoussée par la gardienne tout juste entrée en jeu, et manquait donc l'opportunité de « tuer » le match (114'). Sans conséquence, puisque le Mexique ne parvenait pas à se montrer dangereux lors des minutes restantes. Les États-Unis attendent désormais de connaître leur prochain adversaire entre l'Allemagne et l'Argentine.

COLOMBIE - CORÉE DU SUD : 1-0 (0-0) (Linda Caicedo 64')
Dans un match très équilibré, la différence a été faite par Linda Caicedo peu après l'heure de jeu. La capitaine colombienne aura été active dès les premières minutes du match, lançant Karla Torres qui voyait sa frappe détournée en corner par Woo Seobin (3') pour ce qui sera la seule frappe cadrée colombienne avant le but. Active mais maladroite, la star colombienne se montrait un peu trop personnelle et aurait pu servir ses partenaires en bonne position à plus d'une reprise au lieu de privilégier l'option individuelle. A quelques minutes de la pause, la capitaine sud-coréenne Jeon Yugyeong de la tête obligeait Luisa Agudelo à un arrêt réflexe pour garder les deux équipes dos à dos à la pause (40').
En seconde période, alors que les deux équipes tour à tour faisaient planer le danger dans la surface adverse, une action allait faire basculer la rencontre et chavirer le stade. Servie par Sintia Cabezas, partie à la limite du hors-jeu, Caicedo s'en allait battre Woo Seobin pour donner un avantage qui s'avèrera décisif à la Colombie (64'). La Corée du Sud n'allait pas réussir à se montrer assez dangereux pour faire planer le risque d'une égalisation même si elle tentait plusieurs fois sa chance, à l'image de ce coup franc tiré directement par Choi Hanbin qui demandait une bonne présence à Agudelo (76'). La Colombie rejoint les quarts de finale pour la troisième fois en trois participations et va désormais chercher à faire mieux que sa quatrième place de 2010. Elle attend désormais son adversaire, qui sera européen puisque la France et les Pays-Bas se retrouveront la nuit prochaine.

Jeudi 12 septembre
ALLEMAGNE - ARGENTINE : 5-1 (4-1) (Mathilde Janzen 6', Sophie Nachtigall 24', 37', Loreen Bender 27', Cora Zicai 69' ; Delfina Lombardi 43')
Il n'y aura eu aucun suspense dans ce huitième de finale, l'Allemagne menant 4-0 en moins de quarante minutes de jeu, le quatrième but étant un coup franc imparable signé Sophie Nachtigall (37'), auteure d'un doublé. C'est Mathilde Janzen qui ouvrait le score, profitant d'un dégagement de la défense contrée pour se retrouver seule face à Paulina Aprile (6'). Nachtigall, de la tête sur un centre de Loreen Bender (24'), puis cette dernière, servie par Cora Zicai, inscrivait le troisième but d'une joli frappe, seule dans la surface et profitant de l'alignement toujours douteux de la défense argentine (27'). Alors que Kishi Nunez, actrice principale de la qualification argentine, sortait sur blessure, sa collègue en attaque Delfina Lombardi interceptait une passe en retrait pour aller réduire le score (43'). Pas de quoi relancer la rencontre, mais une réaction bienvenue pour une équipe en grande difficulté. Zicai ajoutait un cinquième but en seconde période, profitant une nouvelle fois d'un mauvais alignement pour être trouvée dans le dos de sa défenseure et aller ajuster Aprile (69'). L'Allemagne affrontera les Etats-Unis en quart de finale dans un duel entre les deux sélections les plus titrées de la compétition (trois titres chacune) et plus à leur avantage après plusieurs éditions compliquées.

CORÉE DU NORD - AUTRICHE : 5-2 (2-1) (Hyang Sin 3', 37', Kim Kang Mi 53', Choe Un Yong 74', Pak Mi Ryong 90+2' ; Valentina Mädl 11', Han Hong Ryon 63' c.s.c.)
Sans surprise, la Corée du Nord continue sa route après sa large victoire face à l'Autriche 5-2. Un score toutefois un peu trompeur sur l'évolution du score dans cette rencontre, car l'Autriche a fait parler sa qualité principale, les coups de pied arrêtés. Alors que Hyang Sin avait ouvert le score sur un corner joué à deux (3'), Valentina Mädl remettait les deux équipes à égalité, de la tête sur coup franc (11'). Avant la pause, Hyang Sin ajoutait un deuxième but (37') quelques instants après avoir vu Mariella El Sherif gagner leur premier duel. La Corée du Nord n'avait qu'un but d'avance à la pause malgré une large domination, aidée qui plus est par l'expulsion de Nicole Ojukwu à la demi-heure de jeu après avoir reçu un deuxième carton jaune.
Kim Kang Mi, trouvée devant le but par Chae Un Yong décalée sur coup franc, permettrait à la Corée du Nord de faire logiquement le break en début de seconde période (53'), mais un coup franc tiré par El Sherif depuis la ligne médiane aboutissait à la réduction du score contre son camp de Han Hong Ryon (63') et relançait un peu le suspense alors que Choe Kang Ryon avait trouvé la barre transversale trois minutes plus tôt (60'). Chiara D'Angelo réalisait un retour salvateur dans les pieds de Choe Il Son (67'), mais deux actions en solitaire de Choe Un Yong (74') puis Pak Mi Ryong (90+2') allaient donner de l'ampleur au score et valider la qualification nord-coréenne.
Un résultat logique tant la Corée du Nord a dominé la rencontre, butant à plusieurs reprises sur une El Sherif encore vue à son avantage. L'Autriche aura été courageuse, d'autant plus qu'elle fut réduite à 10 dès la demi-heure de jeu, mais elle n'a pas fait le poids dans le jeu, marquant deux buts sur un total d'un tir cadré. Beau parcours et belles promesses pour une équipe qui disputait sa première Coupe du monde. La Corée du Nord affrontera désormais le Brésil dans un quart de finale très attendu.

JAPON - NIGERIA : 2-1 (1-0) (Miyu Matsunaga 34', Maya Hijikata 68' ; Olushola Shobowale 90+1')
Les Nadeshiko continuent leur route après leur victoire 2-1 sur un Nigeria qui n'aura pas démérité et aura tenu la dragée haute aux vice-championnes du monde en titre. Après plusieurs alertes sur le but nigérian, c'est finalement la jeune Miyu Matsunaga qui ouvrait le score sur un bon centre venu de la gauche signé Rihona Ujihara (34'). Le Nigeria répondait avec Rofiat Imuran dont le centre dévié était repoussé d'une claquette par Akana Okuma (42'). En seconde période, le Japon marquait un deuxième but initialement refusé pour hors-jeu, mais le revisionnage montrait que ce n'était pas le cas et Maya Hijikata était logiquement créditée de son cinquième but dans la compétition, revenant à hauteur de la Brésilienne Vendito (68'). Suzo Amano voyait sa tentative repoussée par la barre transversale (86') et permettait à un Nigeria accrocheur de continuer à y croire. Olushola Shobowale, sur une passe en retrait, réduisait le score au début du temps additionnel (90+1'), mais le Nigeria n'allait pas réussir à obtenir la prolongation. Avec cette qualification, le Japon s'offre un quart de finale de premier plan face à l'Espagne, dans un remake des deux dernières finales de la compétition. Les Nadeshiko avaient été titrées en 2018, la Rojita en 2022.

FRANCE - PAYS-BAS : 1-2 a.p. (1-0, 1-1) (Juliette Mossard 33' ; Jet van Beijeren 59', Fleur Stoit 103')
>> Le résumé

Jeudi 12 Septembre 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :