Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - J2 : Sept qualifiés connus pour les huitièmes

La Coupe du Monde U20 se déroule en Colombie avec 24 équipes participantes. Le point sur les rencontres de la 2e journée. Sept équipes ont décroché leur place en huitième après deux victoires.



Groupe A

Mardi 3 septembre 2024
MEXIQUE - AUSTRALIE : 2-0 (0-0) (Fatima Servin 57', Alejandra Lomeli 90+1')
Ambitieux, le Mexique avait été accroché par le Cameroun lors de la première journée et cherchait à se racheter face à l'Australie. Dans un match qu'il aura au final assez nettement dominé, le Mexique a obtenu un premier succès grâce à des buts de Fatima Servin sur corner (57') et Alejandra Lomeli dans les arrêts de jeu (90+1'). Malgré de nombreuses tentatives, son succès aura donc été long à se dessiner, et l'issue du match aurait pu être différente si Kahli Johnson n'avait pas manqué son penalty en fin de première période, suite à une main d'Isabela Esquivias (39'). Deux défaites en deux journées pour les Australiennes qui affronteront le Cameroun pour terminer, tandis que le Mexique tentera de confirmer face au pays-hôte.

COLOMBIE - CAMEROUN : 1-0 (0-0) (Yessica Munoz 67')
Le match le plus divertissant du tournoi, joué sur un rythme élevé, le ballon naviguant rapidement d'une surface à l'autre. Le plus physique, également, avec de nombreux contacts rudes, et plusieurs cartons distribués, quatre pour le Cameroun. Et surtout, indécis. Léger avantage au Cameroun lors de la première période, qui aura permis aux deux gardiennes de se mettre en évidence, puis un équipe de Colombie portée par le stade, qui prenait la direction des opérations en seconde période. C'est finalement sur un corner joué à deux entre Linda Caicedo et Gabriela Rodriguez que Yessica Munoz ouvrait le score, de la tête (67'). Ce sera le seul but de la rencontre, Cathy Biya se montrant décisive sur des tentatives de Munoz (89') puis Caicedo (90+6'), Luisa Agudelo réalisant un arrêt salvateur sur une frappe de Naomi Eto (90'). La Colombie compte deux victoires en deux journées et valide, comme le Brésil, sa qualification pour les huitièmes de finale. Le Cameroun a semblé dans le dur physiquement en seconde période, mais aura l'opportunité face à l'Australie déjà deux fois battues d'aller chercher son billet parmi les 16 meilleures équipes.

Classement
Colombie, 6 pts (qualifiée)
Mexique, 4 pts
Cameroun, 1 pt
Australie, 0 pt

Groupe B

Mardi 3 septembre 2024
FRANCE - BRÉSIL : 0-3 (0-2) (Natália Vendito 7', 19', Priscila 75')
>> Le résumé ici

FIDJI - CANADA : 0-9 (0-7) (Olivia Smith 7', 28', Annabelle Chukwu 24', 34', 41', Kayla Briggs 32', 35', Ella Ottey 54', Ella McBride 67')
Le Canada, parti sur des bases très élevées (sept buts en première période) imite le Brésil avec une victoire 9-0 face aux Fidji. Le calvaire continue pour les Fidji, qui devraient selon toute vraisemblance battre le record de buts encaissés sur un tournoi (22 par la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2016). Auteure d'un triplé, Annabelle Chukwu rejoint Vendito en tête du classement des buteuses (4 buts en deux matchs). Le Canada est lui en bonne position pour terminer à la deuxième, voire première place du groupe avant d'affronter une équipe du Brésil déjà qualifiée.

Classement
Brésil, 6 pts (qualifié)
Canada, 4 pts
France, 1 pt
Fidji, 0 pt

Groupe C

Mercredi 4 septembre 2024
ESPAGNE - PARAGUAY : 2-0 (2-0) (Jone Amezaga 20', 37')
L'Espagne s'est logiquement imposée face à une équipe du Paraguay accrocheuse, sur un doublé de Jone Amezaga en première période. Un premier but d'une tête lobée sur un centre de Julia Bartel (20'), un deuxième à la réception d'un centre en retrait de Lucia Corrales (37'). La différence était faite dès la première période par les tenantes du titre, qui auront confisqué le ballon (cinq fois plus de passes faites au final) comme prévu. Le Paraguay, qui avait remporté son premier match face au Maroc, a offert une belle adversité cependant, par son agressivité et sa capacité à se projeter rapidement vers l'avant. Auteure d'un doublé face au Maroc, la star paraguayenne Fatima Acosta aura fait passer des frissons au sein de la défense espagnole à plus d'une reprise sans trouver la faille. A noter une sortie sur civière de chaque côté, en moins de dix minutes après l'heure de jeu, Gabriela Valdez côté paraguayen, Erika Gonzalez côté espagnol. L'Espagne est qualifiée avant d'affronter le Maroc, l'adversaire le plus abordable du groupe, le Paraguay jouera sa qualification face aux Etats-Unis.

MAROC - ÉTATS-UNIS : 0-2 (0-0) (Yuna McCormack 48', Maddie Dahlien 90+6')
Dans ce duel entre les deux vaincus du premier jour, les joueuses américaines devaient se demander comment elles n'étaient pas devant à la pause tellement elles avaient dominé le premier acte. Tirs non cadrés, stoppés ou repoussés (par deux poteaux, la défense ou même la tête de Fatima El Jebraoui), les États-Unis faisaient pleuvoir les tirs, sans succès, et le Maroc était toujours à égalité à la pause. Le scénario était similaire en seconde période, mais les États-Unis avaient la bonne idée de parvenir à marquer dès le retour des vestiaires par l'intermédiaire de Yuna McCormack (48') pour éviter de gros regrets, puis Maddie Dahlien au bout du temps additionnel profitait d'une erreur défensive pour ajuster El Jebraoui (90+6'). Au final, un match très compliqué pour le Maroc, qui aura été courageux défensivement avec de nombreux contres et une gardienne réalisant plusieurs interventions décisives. La défaite est cependant logique, et il faudra désormais aller chercher la qualification face à l'Espagne, pas une mince affaire. Les États-Unis joueront leur qualification face au Paraguay, trois points également.

Classement
Espagne, 6 pts (qualifiée)
États-Unis, 3 pts
Paraguay, 3 pts
Maroc, 0 pt

Groupe D

Les Allemandes en huitièmes (photo FIFA)
Les Allemandes en huitièmes (photo FIFA)
Mercredi 4 septembre 2024
ALLEMAGNE - NIGERIA : 3-1 (1-0) (Alara Sehitler 17', Sofie Zdebel 61', Sarah Ernst 90+3' ; Chiamaka Okwuchukwu 50')
Entre les deux vainqueurs de la première journée, ce sont les Allemandes qui ont eu le dernier mot. Ce n'est pas faute d'avoir eu les opportunités du côté nigérian, avec une situation de un contre un perdue dès la deuxième minute de jeu par Okwuchukwu, partie en solo depuis sa moitié de terrain. Elle ne suivait pas Rofiat Imuran, qui lui offrait pourtant le but sur un plateau dix minutes plus tard. Ce sont les Allemandes, toujours dangereuses sur les centres et coups de pieds arrêtés, qui ouvrait le score peu après le quart d'heure de jeu par l'intermédiaire d'Alara Sehitler, d'une tête puissante sur un centre de Cora Zicai (17'). Juste avant la pause, le Nigeria avait une nouvelle bonne opportunité de marquer, mais Imuran hésitait trop et finissait par frappe sur Rebecca Adamczyk alors que Flourish Sabastine était en position idéale (45'). Les Falconets revenaient tout de même au score en début de seconde période, Okwuchukwu profitant d'une communication défaillante entre Adamczyk et Jella Veit pour obtenir une égalisation plutôt logique (50'). Une joie de courte durée, puisque Sofie Zdebel (61') puis Sarah Ernst (90+3'), sur des centres venus de la droite et profitant d'un axe central défensif en difficulté côté nigérian, permettaient à l'Allemagne de reprendre l'avantage et mettre un point finale à la rencontre. Deuxième victoire et qualification pour l'Allemagne.

CORÉE DU SUD - VENEZUELA : 0-0
Un match animé dès la première minute de jeu, un premier acte très équilibré. Le Venezuela, qui commençait à prendre le dessus après le quart d'heure de jeu, était rapidement calmée par la Corée du Sud en deux attaques rapides, dont une action en solo de Park Soojeong qui aurait pu être un candidat sérieux au titre de but du tournoi si la barre transversale n'avait pas repoussé le tir de 25 mètres (28'). L'ailière coréenne se manquait également deux belles opportunités coup sur coup en seconde période (72', 74') alors que le match était toujours aussi rythmé qu'indécis. La rencontre aboutissait au premier 0-0 de la compétition, loin d'être ennuyeux pourtant entre deux équipes qui auront cependant plus joué avec enthousiasme qu'avec maîtrise, démontrant un manque de justesse certain dans la zone de vérité adverse. Les deux équipes conservent leurs chances de qualification avant la dernière journée mais la tâche sera compliquée face à l'Allemagne (pour la Corée du Sud) et le Nigeria (pour le Venezuela).

Classement
Allemagne, 6 pts (qualifiée)
Nigeria, 3 pts
Corée du Sud, 1 pt
Venezuela, 1 pt

Groupe E

Jeudi 5 septembre 2024
JAPON – GHANA : 4-1 (2-0) (Chinari Sasai 45’, Manaka Matsukubo 45+6’, Miku Hayama 50’, Miyu Matsunaga 90’ ; Stella Nyamekye 83’)
Facile vainqueur d'une faible Nouvelle-Zélande pour son entrée dans la compétition, le Japon a récidivé face au Ghana pour obtenir sa qualification. A l'exception d'une belle opportunité manquée par Manaka Mastukobo dès la troisième minute de jeu, il fallait attendre la fin de la première période pour voir le Japon prendre l'avantage, avec l'aide d'Afi Amenyeku, peu inspirée. La gardienne relâchait le ballon sur un centre trop profond, ce qui permettait à Chinari Sasai d'inscrire son troisième but du tournoi (45'), puis elle ne parvenait pas à repousser la frappe de Matsukobo, pourtant à portée (45+6). Le Japon, parfois mis en difficulté par la vitesse ghanéenne, avait fait le break à la pause et marquait dès le début de la seconde période pour mettre fin aux espoirs adverses. Shinomi Koyama profitait d'un alignement catastrophique de la défense ghanéenne pour trouver Miku Hayama qui éliminait une défenseure et ajustait Amenyeku (50'). Stella Nyamekye, qui avait tenté une frappe passée non loin du cadre à l'heure de jeu, obtenait et convertissait un penalty en fin de rencontre (82'). Miyu Matsunaga, trouvée à la limite du hors-jeu à la 90e minute, ajoutait un dernier but pour valider définitivement la qualification du Japon. Le Ghana jouera sa qualification face à la Nouvelle-Zélande.

AUTRICHE – NOUVELLE-ZÉLANDE : 3-1 (2-0) (Sarah Gutmann 10’, 15’, Valentina Maedl 67’ ; Milly Clegg 90’)
Forte d'un succès pour le premier match de son histoire en Coupe du monde, la sélection autrichienne a parfaitement débuté la rencontre, menant 2-0 après un quart d'heure de jeu, deux coups francs tirés depuis la gauche du terrain par Nicole Ojukwu et concrétisés par Sarah Gutmann, le second après remise de la défense néo-zélandaise (10', 15'). Alors que l'Autriche se dirigeait vers un avantage confortable à la pause, Mariella El Sherif faisait faute sur Emma Pijnenburg, qui cherchait à se faire justice mais voyait sa frappe repoussée par la gardienne autrichienne. Kiara Bercelli avait cependant suivi, et réduisait le score (45+2')... quelques instants seulement, puisque le but était ensuite refusé (45+5'). L'Autriche finissait bien la première période avec deux buts d'avance, efficace sur coups de pieds arrêtés. Face à une équipe néo-zélandaise inoffensive, Valentina Mädl inscrivait un troisième but en seconde période d'une frappe puissante du pied gauche pour mettre fin au suspense (67'). La Nouvelle-Zélande réduisait le score d'une tête de Clegg sur corner (90'), anecdotique pour cette rencontre. Six points et la qualification en poche, l'Autriche va désormais se frotter à son premier gros test, le Japon. La Nouvelle-Zélande disputera au Ghana une éventuelle place parmi les meilleurs troisièmes.

Classement
Japon, 6 pts (qualifié)
Autriche, 6 pts (qualifiée)
Ghana, 0 pt
Nouvelle-Zélande, 0 pt

Groupe F

Jeudi 5 septembre 2024
CORÉE DU NORD – COSTA RICA : 9-0 (5-0) (Saray Benavides 6’ c.s.c., Chae Un Yong 8’, Choe Il Son 28’, 34’, Pak Mi Ryong 43’, Kim Song Gyong 49’, 55’, Jong kum 69’, Choe Kang Ryan 85’)
Large vainqueur de l'Argentine, la Corée du Nord a fait encore plus fort contre le Costa Rica, mené 0-5 à la pause. Les championnes d'Asie avaient déjà inscrit deux buts coup sur coup dans les dix premières minutes de jeu, un but contre son camp de Saray Benavides sur un centre de Kim Song Gyong (6') puis une tête plongeante de Chae Un Yong sur un centre de Jon Ryong Jong (8'), triple passeuse décisive dans les quarante-cinq premières minutes, puisqu'elle trouvait également les têtes de Choe Il Son (28') et Pak My Ryong, tout juste entrée en jeu (43'). Cho Il Son inscrivait un doublé, reprenant une frappe repoussée de Choe Un Yong (34'). La Corée du Nord était tout simplement trop forte pour le Costa Rica, qui encaissait un nouveau but sur coup franc peu après le retour des vestiaires par Kim Song Gyong (49'), qui ajoutait un deuxième but personnel quelques minutes plus tard, récupérant le ballon dans les pieds costaricains puis sollicitant le une-deux pour se retrouver face à Genesis Perez (55'). Jong Kum, en solo, puis Choe Kang Ryong (69'), à la conclusion d'un action où la Corée du Nord s'amusait dans la surface sud-américaine (86), s'invitaient à la fête. La Corée du Nord est donc logiquement qualifiée alors que le Costa Rica tentera de se remettre de cette claque pour aller cher une éventuelle qualification lors de la dernière journée.

PAYS-BAS – ARGENTINE : 3-3 (3-1) (Veerle Buurman 10’, Bo van Egmond 38’, Robine Lacroix 45+2’ ; Sofia Dominguez 43’, Serena Rodriguez 48’, 71’)
Entre les Pays-Bas et l'Argentine, près de vingt-cinq minutes d'arrêt de jeu au total auront été nécessaires pour ne pas départager les deux équipes. Les Pays-Bas prenaient le meilleur départ, ouvrant le score sur un coup franc tiré à ras de terre et prolongé par Veerle Buurrman dans le but argentin (17'). Les Oranje ajoutaient un deuxième but par Bo von Egmond, qui contrôlait dos au but un centre venu de la gauche et frappait en pivot (38'). L'Argentine, qui s'était montrée dangereuse (2', 28'), réduisait joliment le score par l'intermédiaire de sa capitaine Sofia Dominguez, d'une frappe lobée petit filet opposé depuis l'entrée de la surface (43'), mais les Pays-Bas répondaient avant la pause sur un coup franc joué rapidement, Robine Lacroix redonnait deux buts d'avance aux Oranje (45'2, confirmé 45+7'). En seconde période, c'est la défenseure Serena Rodriguez, buteuse à deux reprises, sur corner (48') puis un centre de Kishi Nunez (71'), qui permettait à l'Argentine de recoller au score et de s'ouvrir les portes des huitièmes de finale avant d'affronter le Costa Rica. Les Pays-Bas, qui avaient trouvé la barre juste après le troisième but argentin sur une frappe de Fleur Stoit (73'), ne parvenait pas à reprendre l'avantage. Proche de la qualification à la pause, il faudra désormais faire face à la Corée du Nord pour valider leur sésame.

Classement
Corée du Nord, 6 pts (qualifiée)
Pays-Bas, 4 pts
Argentine, 1 pt
Costa Rica, 0 pt

Vendredi 6 Septembre 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :