Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#Coupe du Monde U20 - USA - CORÉE DU NORD et PAYS-BAS - JAPON en demies

Au terme de quarts de finale très disputés, le dernier carré a vu l'Espagne, l'Allemagne, le Brésil et la Colombie être éliminés.



BRÉSIL - CORÉE DU NORD : 0-1 (0-0 (Chae Un Yong 49')
La Corée du Nord a été la première qualifiée pour les demi-finales grâce à sa victoire sur le Brésil au terme d'un match largement dominé. Le Brésil faisait jeu égal dans les premières minutes, mais les Nord-Coréennes allaient rapidement prendre le contrôle de la rencontre, sans se montrer particulièrement dangereuses dans un premier temps avec des tirs cadrés mais manquant de puissance (14'), au-dessus sur corner (16'). La demi-heure passée, la domination coréenne se faisait plus nette avec la barre transversale trouvée d'une frappe puissante par Jon Ryong Jong (32'), puis deux parades de Rillary sur des frappes de Hwang Yu Yong (32') puis Han Hong Ryon (34'). Le Brésil était en grande difficulté mais ne rompait pas, avant de se créer sa première occasion de la rencontre avec une frappe puissante de Dudinha captée sans souci par Chae Un Gyong (45').
Le Brésil tenait bon à la pause mais cédait rapidement en première période sur un enchaînement contrôle de la poitrine-frappe du gauche à l'entrée de la surface de Chae Un Yong, la capitaine nord-coréenne (49'). Un avantage logique qui récompensait une nette domination des championnes d'Asie qui allaient continuer à se montrer dangereuses sans parvenir à faire le break. Le Brésil réagissait avec la volonté de revenir au score, mais sans parvenir à apporter du danger dans la surface nord-coréenne, se reposant sur quelques frappes lointaines sans danger à l'exception d'un tir de Dudinha qui ne passait pas loin du poteau (62'). La Corée du Nord ne passait pas loin d'une belle opportunité de marquer un deuxième but pour mettre fin au suspense, mais le penalty initialement sifflé pour une faute de Carla sur Choe Il Son (85') était finalement annulé (88'). Pas de quoi relancer le Brésil qui restait inoffensif face à une équipe parfaitement organisée défensivement. La Corée du Nord, en contrôle, reste en course pour un troisième titre dans la compétition.

cy[PAYS-BAS - COLOMBIE :2-2 a.p. (1-1, 2-2) (3-0 tab) (Fleur Stoit 37', Inske Weiman 85' ; Karla Torres 14', 63')
Tirs au but : de Ridder (1-0), Rodriguez (-), Kroese (2-0), Osonio (-), Buikema (3-0), Ortegón (-)
Les Pays-Bas rejoignent le dernier carré après leur victoire lors de la séance de tirs au but, à sens unique puisque remportée 3-0 avec deux arrêts notamment pour Femke Liefting. Dans le jeu par contre, ce fut nettement plus compliqué. Le gros début de match de la Colombie était récompensé par un premier but de Karla Torres qui profitait d'un contre favorable pour s'emparer du ballon et tirer, c'était légèrement dévié (14'). Linda Caicedo avait l'opportunité de faire le break, mais sa frappe était un peu trop croisée (17'), et son lob retombait sur le but (20'). Alors que les Pays-Bas ne s'étaient pas montrés dangereux, ils égalisaient grâce à une tête de Fleur Stoit, seule au deuxième poteau sur une remise de la tête de Veerle Buurman (37'), et les deux équipes se retrouvaient à égalité à la pause.
Rebelote en seconde période avec une équipe de Colombie plus volontaire, plus agressive, qui reprenait l'avantage avec un deuxième but de Torres d'une belle frappe enveloppée (63'). Gabriela Rodriguez marquait un troisième but, mais elle était justement signalée en position de hors-jeu (83'), et juste après, Inske Weiman montrait sa volonté de ne pas en rester là et traversait la surface en profitant de contres favorables et trompait Luisa Agudelo de près (85'). A quelques minutes du terme de la rencontre, les Pays-Bas revenaient au score et allaient tenir bon jusqu'au coup de sifflet annonçant la prolongation malgré une grosse pression colombienne.
Une pression qui continuait lors d'une prolongation à sens unique, mais la défense néerlandaise, avec comme toujours une Femke Liefting très sûre dans son but, parvenait à obtenir que la décision se joue aux tirs au but, pari gagnant. La Colombie, qui aura évolué devant une foule record pour une Coupe du monde des moins de vingt ans, pourra nourrir des regrets car le dernier carré était à sa portée. Les Pays-Bas continuent l'aventure sans vraiment convaincre et peuvent toujours espérer un premier titre.

JAPON - ESPAGNE : 1-0 a.p. (0-0) (Hiromi Yoneda 102')
Le Japon rejoint les Pays-Bas en demi-finale après sa victoire en prolongation face à l'Espagne dans un remake des deux dernières finales. Les Nadeshiko auront nettement dominé les championnes du monde en titre, se montrant régulièrement dangereuses : frappe d'Aemu Oyama (12'), tête de Nana Kashimura à côté (14'), coup franc de Rio Sasaki repoussé d'une claquette puis frappe captée (33', 34')... le Japon faisait cavalier seul, et il fallait attendre la 40e minute pour voir le premier tir espagnol, une tentative de loin qui n'inquiétait pas Akane Okuma. L'Espagne terminait un peu mieux le premier acte après avoir beaucoup subi. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos malgré la domination japonaise.
Celle-ci ne s'arrêtait pas en seconde période, avec notamment Miku Hayama (54', 56', 80'), et Manaka Matsukobo qui après avoir manqué le cadre (55') voyait Eunate Astralaga réaliser un bel arrêt (56'). La gardienne se mettait encore en évidence avec un double arrêt sur des tentatives de Chinari Sasai et Kashimura (75') Inoffensive, l'Espagne passait pourtant pas loin de l'ouverture du score sur une action en solo de Lucia Corrales qui ne trouvait que le poteau (67'). Direction la prolongation pour tenter d'un côté comme de l'autre de faire la différence. C'était le cas, puisque sur un coup franc d'Oyama, Hiromi Yoneda parvenait à placer sa tête pour tromper la portière espagnole et donner un avantage logique au Japon (102'). Ornella Vignola effectuait un gros retour dans les pieds de Matsukobo face au but pour conserver l'espoir d'un retour (111'),
Marina Artero lançait le début de l'état d'urgence côté espagnol avec une frappe qui passait de peu au-dessus du but (118'), une tentative qui n'était pas vraiment suivi de réelle opportunité malgré la pression mise dans la surface des Nadeshiko. Le bilan, une victoire logique des Nadeshiko face à une Espagne en manque d'idées, et la possibilité pour les Japonaises d'aller chercher un cinquième podium sur ses cinq dernières participations. Fin de parcours peu surprenant pour l'Espagne, tombée sur plus forte qu'elle.

Les USA reviennent de loin

ÉTATS-UNIS - ALLEMAGNE : 2-2 a.p. (0-0, 2-2) (tab 3-1) (Jordynn Dudley 90+8', Jella Veit 90+9' c.s.c. ; Cora Zicai 61' s.p., Loreen Bender 90+2')
Tirs au but : Veit (0-1), Sentnor (1-1), Platner (-), Klenke (2-1), Diehm (-), Jackson (3-1), Sehitler (-)
Au terme d'un match équilibré où les deux équipes -les deux plus titrées de l'histoire de la compétition- auront eu de nombreuses occasions de marquer et auront touché les montants, ce sont qui s'en sortent et affrontera la Corée du Nord en demi-finale. Sophie Nachtigall était la première à voir une tentative repoussée par la barre transversale américaine dans un premier acte au cours duquel les Etats-Unis se montraient plus dangereux, mais trop imprécis à l'image d'Allyson Sentnor ou Pietra Tordin. Le premier tir cadré états-unien intervenait à quelques minutes de la pause, puis un deuxième obligeait une Rebecca Adamczyk -en difficulté dans ce match- à une belle parade.
En début de seconde période, Sentnor trouvait à son tour la barre adverse (51') quelques minutes avant que Gisele Thompson ne fasse faute sur Loreen Bender dans sa surface, ce qui permettait à Cora Zicai d'ouvrir joliment le score depuis le point de penalty (61'). Dans un match toujours disputé, les minutes passaient et la pression américaine montait pour aller chercher l'égalisation... et encaisser un deuxième but en contre quelques instants après une belle frappe de Tomke Schneider détournée en corner. Teagan Wy repoussait la frappe de Nachtigall mais Lisa Baum s'emparait du ballon et pouvait le transmettre à Bender qui arrivait lancée et inscrivait le deuxième but allemand au début des arrêts de jeu (90+2'). La fin de l'aventure pour les Etats-Unis ? Que nenni. Les joueuses américaines accentuaient la pression sur les buts allemands et parvenaient à égaliser avant le coup de sifflet final sur deux buts inscrits coup sur coup par Jordynn Dudley (90+8') et Sentnor, qui devançait Adamczyk sur un centre dévié (90+9'). Direction la prolongation après cette remontée express.
Le score n'évoluait pas pendant la prolongation pendant laquelle l'Allemagne avait digéré le retour de son adversaire, mais la séance de tirs au but permettait aux Etats-Unis de s'envoler pour retrouver la Corée du Nord en demi-finale. Comme la Colombie, l'Allemagne aura de gros regrets d'avoir laissé échapper une qualification qui lui tendait les bras à la 90+7e minute. Les Etats-Unis de leur côté ont fait étalage de leur fighting spirit pour renverser une situation bien mal embarquée.

Le programme des demies

Mercredi 18 septembre 2024
ÉTATS-UNIS - CORÉE DU NORD : 23h00
JAPON - PAYS-BAS : 03h00 (jeudi)

3e place
Samedi 21 septembre 2024
23h00

Finale
Dimanche 22 septembre 2024
23h00

Lundi 16 Septembre 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :