Footofeminin.fr : le football au féminin

Jill ELLIS (Etats-Unis) : "Nous voulions voir certaines choses"

La sélectionneuse américaine Jill Ellis, interrogée après le match, est revenue sur les intentions de son équipe en phase de préparation. Si la défaite n'est pas une satisfaction, l'équipe n'en reste pas moins en période de travail.



La sélectionneuse américaine Jill Ellis
La sélectionneuse américaine Jill Ellis
Que retenez-vous du contenu de ce match ?
Nous essayons de trouver des réponses à nos questions, nous essayons des joueuses. Nous savions que jouer la France serait un très bon test pour nous. Nous voulions voir certaines choses et pour le moment nous sommes à la fois dans la phase d’évaluation et également de construction. C’est pour cela que nous venons jouer contre des équipes très fortes afin de pouvoir nous tester.

Vous avez utilisé un système en 4-4-2 plutôt que votre habituel 4-3-3. Vouliez-vous tester un autre système ?
En termes de système et de formation, vous pouvez les appeler comme vous le voulez, nous voulions faire en sorte que les joueuses de couloir jouent à l’intérieur dans une sorte de 4-2-2-2. Nous voulions voir Carli Lloyd sur une aile, nous voulions voir Tobin Heath aussi dans ces positions pour voir si nous pouvions trouver des espaces à l’intérieur en libérant de l’espace pour les latérales ce qui leur permettaient (aux latérales) de jouer plus haut sur le terrain. Nous avons eu beaucoup de possession de balles, je pense que nous nous sommes créées beaucoup d’occasions tout comme la France d’ailleurs.

Au niveau de la transition, on vous a vu beaucoup utiliser les ballons en profondeur, quasiment en première intention vers vos deux attaquantes très rapides. Cela faisait partie de votre plan de jeu pour ce match ?
Nous venons juste de finir un camp d’entrainement et nous avons travaillé les différentes phases de jeu et en particulier sur la transition. Aujourd’hui nous avons essayé d’attendre l’adversaire récupérer le ballon et partir rapidement en contre, c’est certainement une de choses sur lesquelles nous travaillons en ce moment.

A Lorient,
Propos recueillis par Sylvain Jamet

Sur Footofeminin


Mardi 10 Février 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :