Footofeminin.fr : le football au féminin

La chronique de Laetitia au Mondial - Parlez-vous soccer?

Bientôt une semaine que footofeminin est au Canada et on a remarqué quelques expressions sympas... À Moncton et à Montréal, on parle Français mais on n'a pas forcément le même vocabulaire pour parler foot... pardon soccer, comme on dit ici ! Tour d'horizon.



Même en Français, difficile de tout comprendre quand on écoute un match de "soccer" à la radio.
Même en Français, difficile de tout comprendre quand on écoute un match de "soccer" à la radio.
La coupe du monde de soccer féminin c'est simple :
Vingt deux joueuses courent derrière un ballon avec leur paire d'espadrilles, de bas et un chandail aux couleurs de leur nation. Elles essayent de kicker le ballon dans les cages. S'il passe la ligne ça fait "bu"! (oui ici but se prononce "bu"), on dit scorer un bu.
Et des "bu" on en a vu dans cette coupe du monde! C'est du soccer à haut pointage Les défensives en ont vu de toutes les couleurs! Sasic et Mittag y sont même allées de "tours du chapeau" pendant la première journée.
Pas de "bu" sur coup de pied de coin à signaler sauf erreur de ma part. Plusieurs pénaltys sifflés par les officiels par contre. Le plaisir du soccer féminin c'est qu'on joue pas souvent la trappe mais on a eu quelques "bu" en contre suite à des passes suicides, c'était télégraphié!
Les commanditaires sont au rendez-vous. Mais ça manque un peu de partisans dans les stades quand ce n'est pas le Canada qui joue. Rien de comparable avec les foules que peuvent attirer les clubs (prononcez clubs et non cleubs) européens masculins.

Besoin d'une traduction ?

Espadrilles : baskets
Bas : chaussettes
Chandail : t-shirt
Officiel : arbitre
Pointage : score
Jouer la trappe : fermer la boutique
Passe suicide: passe risquée
Télégraphié: téléphoné
Commanditaires : sponsors
Partisans : supporters

Écoute donc!
Tu veux une preuve?
Voici quelques podcasts de radio canadiennes: ici et .

À Montréal, Laetitia Béraud

A LIRE AUSSI SUR FOOTOFEMININ...


Vendredi 12 Juin 2015

Dans la même rubrique :