Footofeminin.fr : le football au féminin

Les Bleues défient le Nigeria pour leur entrée

L'équipe de France débute le Mondial face au Nigeria ce dimanche (15h00). Ambitieuse et fin prête, la sélection de Bruno Bini ne devra pas manquer son entrée en matière. A suivre en live sur footofeminin.fr, puis reportages, photos, réactions à l'issue du match.



Les Bleues sont impatientes
Les Bleues sont impatientes
C'est avec l'espoir de franchir le premier tour que la France entame ce Mondial et même d'aller pourquoi pas au delà. Bruno Bini affiche même plus d'ambition avec un ticket pour les JO 2012 à Londres qui passera par une des deux premières places européennes. Un pronostic qui ne doit pas être ressenti comme de la prétention mais plutôt comme une ambition. Après avoir réussi un parcours de qualification invaincu et avoir éliminé l'Italie de la course au Mondial, la France s'est finement préparée depuis un mois pour être prête le jour J. Avec un groupe expérimenté comme jamais, tout est possible.

Même si les joueuses présentes en 2003 sont rares, nombreuses sont celles qui côtoient le plus haut niveau et les plus grandes compétitions depuis longtemps avec pour récent point d'orgue le succès de Lyon en Ligue des champions dont 10 joueuses figurent dans cette sélection.

"Le groupe de la vie" comme le présente Bruno Bini est un groupe relevé avec trois champions continentaux : Nigeria, Canada, et la redoutable Allemagne, double championne du monde et quintuple championne d'Europe en titre, inévitablement favorite de l'épreuve.

Bruno Bini et les trois autres sélectionneuses du groupe
Bruno Bini et les trois autres sélectionneuses du groupe
"Cette victoire a donné un élan au groupe", assure Camille Abily. "Battre des Allemandes n'est pas anodin. On est une moitié de l'équipe de France à avoir vécu ça, les autres se sont réjouies pour nous. Ce sont des moments que l'on veut revivre." Mais les Bleues sont lucides à l'image de la défenseure centrale Laura Georges: "On gagne tout le temps, mais les matches ne sont pas trop difficiles. Au Mondial ça va être du lourd."

Mais un phénomène nouveau semble naître en France : "Aujourd'hui il y a quelque chose qui se passe, mais est-ce que ce n'est pas un effet de mode ?. "Si les Espoirs étaient à l'Euro, il n'y aurait pas beaucoup de place pour nous. Il y a encore du boulot." En effet dans un actualité football peu chargée, l'équipe de France féminine trouve actuellement sa place auprès de tous les médias (TV, radio, presse écrite, web...) comme jamais cela n'a existé.

Le premier adversaire est le Nigeria. Une sélection africaine qui affiche des points forts sur le plan offensif avec Perpetua Nkwocha notamment, ou encore dans l'impact physique, mais aussi des points faibles, notamment défensivement sur les replacements et tactiquement. Les Bleues pourraient donc bien répondre par une technique et un jeu offensif qui pourraient mettre à mal les Super Falcons. Réponse dimanche aux alentours de 16h45.

Le match

Dimanche 26 juin 2011 - Coup d'envoi : 15h00
NIGERIA - FRANCE
Sinsheim (Rhein Neckar Arena)
Arbitres : Kari Seitz (USA) assistée de Marlene Duffy et Veronica Perez (USA). 4e arbitre : Cha Sung Mi (CDS)
FRANCE : 16-Bérangère SAPOWICZ ; 2-Wendie RENARD, 4-Laura GEORGES, 5-Ophélie MEILLEROUX, 8-Sonia BOMPASTOR ; 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.), 15-Elise BUSSAGLIA ; 10-Camille ABILY, 17-Gaetane THINEY, 14-Louisa NECIB ; 18-Marie-Laure DELIE. Entr.: Bruno BINI
Remplaçantes : 1-Céline DEVILLE, 3-Laure BOULLEAU, 7-Corine FRANCO, 9-Eugénie LE SOMMER, 11-Laure LEPAILLEUR, 12-Elodie THOMIS, 13-Caroline PIZZALA, 19-Sandrine BRETIGNY, 20-Sabrina VIGUIER, 21-Laëtitia PHILIPPE

LIVE COMMENTE SUR FOOTOFEMININ.FR

En direct sur EUROSPORT FRANCE. Prise d'antenne à 14h30. Commentaires : Christophe Jammot et Jean-Luc Arribart

Sur le web, en s'abonnant à EUROSPORTPLAYER (4,90 € pour un mois)

Vendredi 24 Juin 2011
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :