Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Obligations D1 et D2 - Seulement trois clubs sanctionnés

A l'issue de la réunion de la Commission Fédérale des Compétitions Nationales Féminines Seniors du 13 juin, les clubs ont été informés du retrait des sanctions pour 10 d'entre eux.



Arras est désormais assuré de jouer en D1
Arras est désormais assuré de jouer en D1
Le PV précise :
"La Commission informée des contestations formulées par 7 clubs à l'encontre des sanctions prononcées suite aux éléments fournis par la DTN lors de sa réunion du 22 mai 2012,
Après examen formulé par M. François BLAQUART, Directeur Technique National, invité à participer à la séance, de la situation de l'ensemble des clubs au 30 avril 2012,
Constate que les clubs ont apporté à l'appui de leur contestation des éléments factuels non retenus et qui valident le respect des obligations imposées en matière d'Ecole de Football féminine labellisée,
Constate également qu'après vérification des 6 autres clubs pénalisés, il y a lieu d'annuler certaines sanctions infligées à d'autres clubs n'ayant pas interjeté appel pour le même motif que les critères impératifs au 30 avril étaient respectés,
Dit, en conséquence, qu'il y a lieu pour l'ensemble des clubs pour lesquels le constat du respect des obligations en matière d'Ecole de Football féminine labellisée est acquis, et de retirer purement et simplement les sanctions prononcées.

Cette décision concerne :
pour la D1 : FCF Hénin-Beaumont et AS Muret
pour la D2 : FCF Condéen, Dijon FCO, RC Flacé Mâcon, AS Algrange, FCF Arras, US Gravelines, COM Bagneux FF, CS Amiens Montières.

Par ailleurs, les sanctions prononcées à l'encontre des clubs de l'ES Saint-Simon, FCF Herblay et CPB Bréquigny Rennes sont maintenues" (NDLR : soit - 3 points).

Jeudi 14 Juin 2012
Sebastien Duret


1.Posté par xyz le 15/06/2012 09:26
il reste maintenant a savoir qui va payer, LES CLUBS QUI ETAIENT EN REGLE ou LES LIGUES QUI N'ONT PAS FAIT LEUR BOULOT ??
Je pense connaitre la reponse........!!!!!

2.Posté par vw.....xyz le 15/06/2012 17:21
Si vous connaissez la réponse, le commentaire est inutile hormis à des fins de polémiques .....

3.Posté par fififoot77 le 16/06/2012 08:35
personne ne va payer puisqu'il n'y aura pas d'appel la première décision ayant été modifiée. Dons pas de polémique

4.Posté par Anou le 16/06/2012 09:26
Excellente nouvelle. MAis avant de commencer à parler de sanction et de lancer ces fameuses sanctions, il serait bon de vérifier si les clubs sont en règle cela éviterait bien des désagréments. Y aurait il un manque de communication entre certains niveaux ???

5.Posté par rico le 16/06/2012 10:06
fififoot77 je veux bien te croire Mais les clubs qui ont recu deux jours avant la fin du championnat la decision de la commission feminine de les penaliser ont fait appel de cette decision automatiquement

6.Posté par Catherine le 16/06/2012 12:41
Que les clubs soient sanctionnés car ils ne sont pas en règle avec le réglement c'est logique...Mais cela doit être pour tout le monde pareil...Que dire des clubs qui évoluent en D2 qui ont une école de foot, une équipe réserve mais qui ne sont pas en règle avec les diplômes!!!!!!Je rappelle qu'il faut un BE sur le banc de touche pour pouvoir évoluer en D2....A priori le réglement n'est pas le même pour tout le monde!!!!!!Y aurait-il des passes droits?????????????????

7.Posté par Passankipass le 16/06/2012 14:47
Bonjour, Catherine, tu parles de clubs de D2 qui ne sont pas en règle avec le statut des éducateurs, c'est bien cela ? Toute l'année, la commission fédérale du statut des éducateurs vérifie la situation de l'encadrement des clubs nationaux, garçons et filles, et contrôle aussi les présences sur le bancs via les feuilles de match : elle sanctionne les contrevenants par des amendes, et par des sanctions sportives (points en moins) quand cela est nécessaire ; elle transmet alors à la commission des compétitions ses décisions, à appliquer . tout ça pour dire que si tu as vraiment des informations, fais les remonter officiellement pour que cela soit verifié, et que cela ne reste pas seulement une vague rumeur de plus sur un forum de foot féminin , fut il de qualité.


8.Posté par Passankipass le 16/06/2012 14:54
@Anjou, la commission a sanctionné dans un premier les clubs féminins sur la base des éléments officiels fournis à cette date, et non à pile ou face ! Après, la situation à été réexaminé avec de nouveaux éléments , et conduit à cette modification en faveur des clubs concernés . La preuve, certains clubs restent bien sanctionnés .

Et pour ce qui est des frais d'appel, il n'y en aura pas, hormis pour les.clubs qui restent sanctionnés après ce réexamen, s'ils font appel.

9.Posté par Catherine le 16/06/2012 15:30
Ce n'est pas une rumeur...Mais ça n'est pas mon job de vérifier si les clubs sont en conformité ou pas....Il y a les clubs qui à mon avis ont tous les droits et il y a les autres....C'est la réalité du football...Même amateur!!!!!!!!!

10.Posté par Passankipass le 16/06/2012 20:54
Une réalité non étayée...donc une rumeur. Maintenant, personne n'est infaillible, pas meme ceux dont ce sont le boulot : alors, si qq chose leur a échappé, pourquoi ne pas le signaler ?
Mais à chacun ses convictions, bien entendu .
et ces éternelles litanies sur les clubs protégés dans le football féminin, il faudrait peut être passer à autre chose, a mon avis , non ?
Bon foot à tous

11.Posté par Repajax73 le 17/06/2012 10:58
Bonjour à toutes et à tous. Des miracles existent même dans le foot feminin, comment ce fait-il qu'en l'espace de trois semaines 3/4 des clubs sanctionnés au 30 avril soient rétablis dans leurs droits. Pourtant les critères d'obtention de label féminin sont les mêmes pour tous . Donc sanctions, il y aurait du avoir pour les treize clubs cités. Quand il y a des regles( bonnes ou mauvaises ) elles doivent etre appliquées. Je m'étonne que 10 clubs sur les treize aient obtenus satisfaction. Soit les representants de la fédé se sont montrés incompétents au moment de remplir les dossiers et c'est gravisisme ou certains clubs ont eu droit à certaines faveurs pour ne pas etre sanctionnées par le biais de connaissance. Bref toujours est-il que ce reglement est absurde sur le nombre des licenciées U6 à U11. La fédé devrait changer son fusil d'épaule et ne prendre en compte que le nombres d'équipe de jeunes participantes à divers championnat sans tenir compte du nombre de licenciées. Il n'est pas normal qu'un club possédant 18 licenciées soit autant sanctionné qu'un club qui n'a que 5 licenciées voir pas du tout. Je suis convaincu que tous les clubs travaillent au niveau des jeunes et combien même si ils ne possedent pas le nombre requis de licences.. Cela éviterait toutes polémiques. Pour en revenir aux obligations concernant les éducateurs, force est de constaté que certains clubs ayant sauvé leur peau ne sont pas en regle, je l'ai vu de mes yeux vu au travers les feuilles de match. Certains ont des entraineurs se presentant comme tel avec simplement une licence de dirigeant alors qu'il faut une licence moniteur obligatoirement, d'autres inscrivent une feminine BEE1 sur le banc alors qu'il n'y a que des hommes qui dirigent l'équipe avec seulement une licence dirigeant, pas de nom de cette titulaire de BEE1 sur le banc avec les remplaçantes ni même sur le terrain. Il me semble qu'il est obligatoire que le BEE1 soit sur le banc. Preuve que les feuilles de match ne sont pas autant vérifier qu'on veuille le faire croire. Maintenant il faut savoir si la fédé veut un championnat de france parfaitement réglementé avec des regles précises ou si elle veut un championnat du type patonnage ou chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses interets. Messieurs et Mesdames de la fédération la balle est dans votre camp. En france il n'y a pas que Lyon et l'équipe de France, j'ai bien peur que cela soit l'arbre qui cache la foret.

12.Posté par fififoot77 le 17/06/2012 11:31
Pour Catherine et Repajax73:
Il est facile de dénoncer des soit disant tricherie (pas de BE sur le banc) sans citer aucun nom....
Hormis entretenir une polémique qui ne peut que nuire au foot féminin cela n'apporte rien.
Concernant les obligations de jeunes en école de foot tout est critiquable mais que faut il faire??? Laisser certains clubs évoluer au plus haut niveau sans travailler avec les petites et piller ensuite les clubs alentours qui eux font de la formation ou essayer de mettre en place une politique de développement? A vous de voir mais même si tout n'est pas parfait et qu'il faut continuer de faire évoluer les règlements au moins le foot féminin avance.
Alors merci de ne pas faire de polémique inutile et travaillons tous pour notre passion et vive le foot féminin

13.Posté par JOJO le 17/06/2012 13:18
REPAJAX73
quand on avance des choses comme celles que vous avancez, on doit avoir le courage de donner le nom des clubs concernes sinon vous vous ecrasez!
vive le foot au feminin!!!

14.Posté par repajax73 le 17/06/2012 22:27
Pour repondre à fififoot et jojo, je fais simplement un constat et à aucun moment je ne balancerais des noms. Ce que je constate c'est qu'en remplissant les feuilles de match de mon club qui évolue en D2, je me suis aperçu que deux clubs sur les douze figurant dans notre groupe n'étaient pas en regle concernant la presence d'un BE sur le banc. Je ne ferais jamais de reserves à ce sujet car un match se gagne sur le terrain et non pas sur le fait de la presence d'un diplomé ou non sur le banc. Je fais parti des personnes qui pensent qu'il ne suffit pas d'etre diplomé BE1 pour etre un bon coach, d'autres avec des diplomes moindres ou pas du tout gerent aussi bien une équipe. Ce problème de vérification est à la charge de la fédé, des délégués ou des arbitres mais pas à moi. Cependant, un club de notre championnat en déplacement chez nous a même inscrit le nom d'une personne du sexe féminin titulaire d'un BE1 sur le banc. Ce jour pas l'ombre d'une femme sur le banc, puisque pas de remplaçantes mais simplement 2 hommes. Chercher l'erreur. Apres ils font ce qu'ils veulent et cela ne me regarde pas , simplement pour dire que la fédé ne semble pas regardante à ce sujet. Concernant les obligations des jeunes , je les trouve ridicules, et si cela persiste tous les ans il y aura des polémiques à ce sujet. Il serait plus intélligent de prendre en compte le fait que chaque club ait l'obligation d'engager des équipes de jeunes dans différents championnats selon l'age sans s'occuper si un tel à 20 licenciées, l'autre 16 etc. A partir du moment où chaque club rempli ces conditions il va de soi qu'il travaille en profondeur pour valoriser et développer le foot feminin.Chez les garçons s'occuppe-t'on du nombre de licenciés et bien non, il faut un certains nombres d'équipe de jeunes pour pretendre à un certain niveau et c'est tout, alors pourquoi ajouter des handicaps aux clubs féminins. Laissons ces clubs se développer sans ajouter des barrieres parfois difficiles à escalader. Je dis cela sans vouloir polémiquer , etant dirigeant dans le foot féminin depuis plus de 20 ans et habitué à me battre pour faire valoir ce sport contre vents et marées.

15.Posté par Catherine le 18/06/2012 08:03
Je ne voulais pas créer de polémique mais simplement dire que si la fédé met des réglements en place, qu'elle les fasse appliquer à tout le monde.....Je suis dans la foot féminin depuis 42 ans et je me battrais toujours pour le développer toujours plus mais il faut de l'équité, que l'on soit d'accord ou pas avec le réglement!!!

16.Posté par PAPA le 19/06/2012 10:05
CATHERINE
c'est vraiment formidable !! vous denoncez des magouilles et vous recevez une equipe qui n'est pas en regle et vous ne posez pas de reserves!!
vous cautionnez donc les magouilles et vous ne faites rien pour le football feminin


Dans la même rubrique :