Footofeminin.fr : le football au féminin

PAYS-BAS - Sarina WIEGMAN nouvelle sélectionneuse jusqu'en 2019

Après l'annonce de la fédération de ne pas poursuivre l'aventure avec Arjan van der Laan, la Fédération néerlandaise a annoncé la prise de fonction de Sarina Wiegman, qui était adjointe depuis 2014.



Sarina Wiegman a été nommée entraîneur des Pays-Bas, ce vendredi. A 47 ans, l'ex-internationale qui jouait le rôle d'adjointe depuis août 2014, a signé un contrat avec la KNVB jusqu'à l'été 2019.

Les Pays-Bas qui se préparent à accueillir l'Euro 2017 était sans sélectionneur depuis l'annonce le 23 décembre de la fédération de ne pas conserver Arjan van der Laan. Une nomination interne choisie aussi pour la connaissance du groupe dont dispose Sarina Wiegman : "En deux ans et demi comme entraîneur adjoint, j'ai pu voir le talent et l'ambition de ce groupe, surtout avec un Championnat d'Europe à la maison. Nous savons exactement ce que nous avons encore besoin de travailler pour préparer l'Euro. J'ai hâte de commencer" a-t-elle déclaré.
Sarina Wiegman a une long parcours dans le football. En tant que joueuse, Wiegman a joué entre 1987 et 2001, 104 fois pour l'équipe nationale néerlandaise. En club, elle a été championne des Pays-Bas et a remporté la coupe à deux reprises avec son club de Ter Leede mais a aussi remporté le championnat universitaire américain avec l'Université de Caroline du Nord.
A l'arrêt de sa carrière de joueuse, elle a poursuivi sa carrière comme entraîneur dans le football en intégrant la KNVB et Ter Leede. A partir de 2007, l'ancienne professeur d'éducation physique entraîneur-chef de l'équipe féminine ADO Den Haag a remporté le championnat national en 2012 et la Coupe en 2012 et 2013. A l'été 2014, Wiegman a rejoint la KNVB comme entraîneur adjoint de Roger Reijners avec qui elle a connu une première Coupe du monde et a atteint les huitièmes de finale. Troisième femme des Pays-Bas à obtenir le diplôme d'entraîneur professionnel en 2016, elle a également été entraîneur adjointe chez les jeunes aux Sparta Rotterdam.

Pour l'accompagner, Foppe de Haan a été nommé à ses côtés comme entraîneur-adjoint. Le premier rassemblement aura lieu ce lundi 16 janvier en Espagne pour dix jours avec deux matchs prévus face à la Roumanie (20 janvier) et le 24 janvier face à la Russie.


Lundi 16 Janvier 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :