Footofeminin.fr : le football au féminin

PSG - Montpellier : un dénouement dans les derniers instants

C'était sans conteste une finale que disputait les deux équipes ex aequo avant cette rencontre pour décrocher une place en Ligue des Champions. Un duel disputé qui a basculé sur un penalty jugé litigieux.



PSG - Montpellier : un dénouement dans les derniers instants
Ce match entre deux protagonistes qui auront été au coude à coude tout au long de la saison allait se jouer à peu de choses tant les équipes avaient des armes à faire valoir pour décrocher le précieux sésame. Montpellier partait néanmoins de part l'avantage de pouvoir bénéficier d'un match nul mais par son entame de rencontre. Car à de multiples reprises en première période, les joueuses de Camillo Vaz allaient être en grande difficulté et il fallait tout la détermination de la gardienne Bérangère Sapowicz et de Lepailleur avec un sauvetage sur la ligne pour éviter l'ouverture du score héraultaise. Aussi logique aurait-elle été, cette ouverture du score n'avait pas lieu et jusqu'à quelques ultimes minutes de la fin, le score restait vierge.

Après une seconde période, où le PSG afficha un autre visage avec des occasions pour Pizzala, Houara et Thomas, et Montpellier recula dans les dernières minutes, un penalty sifflé par Mme Gosselin allait faire basculer la rencontre. Un coup franc au départ de Bussaglia qui cherchait une partenaire dans la surface, le ballon retombait aux 13 m. L'arbitre estimait un tirage de maillot de Meilleroux sur une Parisienne. Montpellier protestait contre cette décision qui allait permettre à Delannoy de transformer le penalty et d'offrir à l'arrachée une première participation européenne à son club.

Sébastien Duret

Réactions lues dans la presse

Delie à la lutte avec Boulleau et Delannoy (photos : William Morice/Le Moustic Production)
Delie à la lutte avec Boulleau et Delannoy (photos : William Morice/Le Moustic Production)
Camillo Vaz (entraîneur du PSG) : « On a été en difficulté en première période. Nous sommes revenus après la pause après avec d’autres intentions. Chacun a eu sa mi-temps, c’était un match équilibré. Nous avions tiré quelques penalties cette semaine, à croire que c’était écrit. Nous pensons à Montpellier. Elles méritaient elles aussi quelque chose. Le football féminin mérite vraiment d’être mis en avant (...) Ce fut crispant, mais ça fait partie de l’expérience qu’on doit acquérir pour franchir un cap supplémentaire. Cela s’est joué sur un coup du sort, qui aurait pu être contre nous. J’ai une pensée vers les filles qui étaient dans le staff et dans l’équipe ces dernières années.»

Sarah M’Barek (entraîneur de Montpellier) : « Ce qui s’est passé est tout simplement scandaleux. C’est une honte de gagner comme ça, ce n’est pas ça le football. Mais il fallait que Paris, que la capitale soit en Coupe d’Europe. Peut-être que, si nous aussi on avait emmené notre président, on serait aussi en Coupe d’Europe. »

Sabrina Delannoy (Défenseure et buteuse du PSG) : « Ce n’est que du bonheur. Cette victoire est le résultat de plusieurs saisons de travail. Il était décidé que c’était à moi de tirer le penalty au cas où il y en aurait, sauf si je ne le sentais pas. Mais c’est arrivé, j’ai pris mes responsabilités pour concrétiser le travail de ces deux dernières saisons. J'ai marqué le but décisif mais c'est la victoire d'un groupe. »

Le résumé sur PSG TV


Dimanche 29 mai 2011 - 15h00
PSG – MONTPELLIER : 1-0 (0-0)
Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre)
Spectateurs : 500 environ
Arbitres : Cindy Gosselin assistée de Bahinde Sow et Manuela Nicolosi
But : Sabrina DELANNOY 89' s.p.
Avertissements : Lattaf 69', Meilleroux 89' pour Montpellier
PSG : 1-Bérangère SAPOWICZ ; 3-Laure BOULLEAU, 5-Sabrina DELANNOY (cap.), 4-Laure LEPAILLEUR, 7-Julie SOYER ; 8-Nonna DEBONNE (14-Cindy THOMAS 46'), 6-Nora COTON PELAGIE (15-Léa RUBIO 46'), 2-Elise BUSSAGLIA, 10-Caroline PIZZALA (12-Candice PREVOST 80'), 11-Jessica HOUARA ; 9-KATIA Teixeira Da Silva. Entr.: Camillo VAZ
Non utilisées : 13-Léa LE GARREC, 16-Stéphanie LEGRAND
MONTPELLIER : 1-Céline DEVILLE ; 10-Marion TORRENT, 4-Ophélie MEILLEROUX, 3-Kelly GADEA, 8-Cynthia VIANA ; 5-Hoda LATTAF (cap.), 7-Rumi UTSUGI, 6-Charlotte BILBAULT ; 11-Ludivine DIGUELMAN (13-Stéphanie DE REVIERE 68'), 9-Elodie RAMOS (12-Viviane ASSEYI 52') ; 2-Marie-Laure DELIE. Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 14-Nora HAMOU MAAMAR, 15-Caroline LA VILLA, 16-Laëtitia PHILIPPE

Lundi 30 Mai 2011
Sébastien Duret


Dans la même rubrique :
#D1F - Le Mag n°8

#D1F - Le Mag n°8 - 03/11/2018