Footofeminin.fr : le football au féminin

#SheBelievesCup - Bonne réaction tricolore face au n°1 mondial

Grâce à un but de Le Sommer qui a répondu à l'ouverture du score américaine, les Bleues ont bien réagi en accrochant les Etats-Unis lors de la SheBelieves Cup.



La réaction attendue après la cuisante défaite face à l'Angleterre (1-4) en ouverture du tournoi. Si les Bleues n'ont pas gagné, elles ont affiché plus d'envie et de hargne pour tenir en échec les n°1 mondiales parvenant à égaliser rapidement après l'ouverture du score.

De la défaite face à l'Angleterre, seules trois joueuses étaient à nouveau titulaires. Une par ligne : Mbock en défense, la capitaine Henry au milieu et Le Sommer en attaque. Dès les premiers ballons, on sentait une équipe volontaire et qui n'était pas décidée à se faire marcher dessus. Majri sur le côté droit s'offrait quelques débordements intéressants (13e, 18e). Si aucun action dangereuse n'était pas mettre au crédit des deux formations, le but refusé à Morgan pour hors-jeu (16e) était une première alerte. Morgan trouvait ensuite Pugh qui croisait trop sa frappe (32e).

Le Sommer répond aussitôt à l'ouverture du score

Gauvin aura eu deux occasions franches dans le match
Gauvin aura eu deux occasions franches dans le match
C'est sur une action confuse que la défense tricolore cédait. Un coup franc au départ frappé par Rapinoe côté gauche, un premier essai contré, un second sur le poteau et finalement Pugh arrivait à expédier le ballon dans le but que Bouhaddi ne pouvait que détourner dans son petit filet gauche (1-0, 35').

Les Bleues réagissaient bien et rapidement. Sur un service de Thiney, Gauvin lobait Naeher mais son ballon venait rebondir sur le dessus de la barre transversale (37e). L'action suivante était la bonne. Lancée par Mbock, Le Sommer qui se retrouvait en position d'attaquante de pointe, filait au but se déjouait de la gardienne par l'extérieur avant de redresser son ballon (1-1, 38'). Le 65e but en sélection de l'attaquante lyonnaise qui permettait de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

Les Bleues ont bien résisté en seconde période

Après la pause, la coach américaine qui avait déjà effectué un changement en première période, en effectuait deux dont la sortie de Rapinoe. Les Américaines étaient plus maîtres du ballon mais les adversaires s'accrochaient. A la 69e minute, une combinaison tentée sur un coup franc entre Majri et Le Sommer manquait de puissance sur le dernier geste. Les incursions se faisaient de plus en plus pressantes, la défense peinait à éloigner le danger mais ne cédait pas. Pire, Gauvin, trouvée par Asseyi dans l'intervalle, allait avoir la balle du 2-1 mais sa tentative du coup du pied droit était sortie en corner par Naeher (82e). La gardienne américaine devait intervenir sur le corner suivant, repoussant au second poteau, une reprise d'Henry (83e). Quelques instants avant la fin du match, Diacre effectuait son unique remplacement avec la sortie de Gauvin remplacée par Diani.

Agressives dans les duels, récoltant au passage trois cartons jaunes, les Bleues ont préservé ce nul. Il faudra voir mercredi soir face à l'Allemagne où se situent la sélection.

Classement
1. Angleterre, 4 pts (6-3)
2. Etats-Unis, 4 pts (2-1)
3. Allemagne, 1 pt (2-3)
4. France, 1 pt (2-5)

SheBelieves Cup 2018 - Deuxième journée
Dimanche 4 mars 2018 - 12h00 locales (18h00 françaises)
ETATS-UNIS - FRANCE : 1-1 (1-1)
Harrison (Red Bull Arena)
Temps frais (6°C) - Terrain bon
Spectateurs : 25 706
Arbitres : Lucila Venegas (Mexique) assistée de Enedina Caudillo (Mexique) et Karen Diaz (Mexique). 4e arbitre : Tatiana Montes (Panama)

Buts :
1-0 Mallory PUGH 35' (Coup franc de Rapinoe côté gauche à 25 m frappé rentrant, le ballon est cafouillé aux entre Morgan, Mbock et Sullivan qui envoie le ballon sur le poteau, le ballon revient sur Pugh au sol qui reprend du gauche, Bouhaddi touche le ballon qui termine dans son peit filet gauche)
1-1 Eugénie LE SOMMER 38' (Mbock du milieu de terrain délivre un ballon en profondeur dans l'axe par dessus Dahlkemper pour Le Sommer qui résiste à sa défenseure, entre dans la surface, s'excentre sur la gauche pour éliminer la gardienne et arrive à redresser le ballon du gauche)

Avertissements : Asseyi 30', Torrent 33', Le Sommer 90' pour la France

Etats-Unis : 1-Alyssa Naeher ; 22-Taylor Smith (2-Casey Short 44', 23-Christen Press 76'), 7-Abigail Dahlkemper, 17-Tierna Davidson, 5-Kelley O'Hara ; 3-Andi Sullivan (10-Carli Lloyd 73'), 6-Morgan Brian, 9-Lindsey Horan (12-Lynn Williams 46') ; 11-Mallory Pugh (19-Crystal Dunn 73'), 13-Alex Morgan, 15-Megan Rapinoe (21-Savannah McCaskill 46'). Entr.: Jill Ellis
Non utilisées : 24-Ashlyn Harris, 8-Julie Johnston-Ertz, 14-Sofia Huerta, 16-Emily Sonnett, 18-Jane Campbell, 20-Allie Long
France : 16-Sarah Bouhaddi ; 17-Marion Torrent, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 2-Aïssatou Tounkara, 7-Amel Majri ; 6-Amandine Henry (cap.), 23-Onema Grace Geyoro ; 18-Viviane Asseyi, 12-Gaëtane Thiney, 9-Eugénie Le Sommer ; 13-Valérie Gauvin (20-Kadidiatou Diani 86'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Karima Benameur, 21-Solène Durand, 3-Eve Perisset, 4-Laura Georges, 5-Estelle Cascarino, 8-Maéva Clemaron, 11-Ouleymata Sarr, 15-Marie-Charlotte Léger, 22-Sakina Karchaoui

Stats USA/FRA
Tirs : 11 / 13
Tirs cadrés : 2 / 4
Arrêts : 3 / 1
Corners : 7 / 4
Fautes : 9 / 13
Hors-jeu : 4 / 4




Lundi 5 Mars 2018
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :