Footofeminin.fr : le football au féminin

#SheBelievesCup - Succès historique contre l'Allemagne

Les Françaises ont confirmé la bonne prestation face aux Etats-Unis par une large victoire historique (3-0) devant l'Allemagne lors du troisième et dernier match du tournoi.



Le Sommer, Henry, Thiney, Geyoro, Majri et Torrent après le premier but
Le Sommer, Henry, Thiney, Geyoro, Majri et Torrent après le premier but
Corinne Diacre qui s'était montrée satisfaite du XI aligné face aux Etats-Unis a fait confiance à la même équipe pour débuter la dernière rencontre du tournoi face à l'Allemagne. Une équipe allemande contre laquelle la France restait sur une défaite (0-4) en novembre dernier. Les partenaires d'Amandine Henry ont pris une belle revanche en infligeant un 3-0 sans avoir été en danger.

Après quelques minutes difficiles où les Allemandes ont fait une meilleure entrée en matière approchant dangereusement le but de Bouhaddi, la première action construite tricolore était concluante. Asseyi récupérait le ballon dans les pieds de Faisst côté droit, puis suivait un enchaînement Thiney - Le Sommer - Henry. La capitaine des Bleues d'une frappe tendue ouvrait la marque (1-0, 10'). Deux minutes plus tard, c'est Le Sommer qui plaçait un coup de tête (12e).

Une ombre au tableau

L'ouverture du score d'Henry a lancé les Bleues vers la victoire (photo DFB)
L'ouverture du score d'Henry a lancé les Bleues vers la victoire (photo DFB)
Les Allemandes ne construisaient pas d'action et la capitaine Marozsan tentait un exploit individuel avec une tentative de lob du milieu de terrain sur sa partenaire lyonnaise Bouhaddi qui arrivait à reculer pour se saisir en deux temps du ballon (24e). Bien malgré elle, Marozsan allait être à l'origine d'une grave blessure de Tounkara (42e). Sur une tentative de reprise, elle heurtait violemment le mollet de la défense du Paris FC qui s'écroulait, victime d'une fracture ouverte du tibia gauche. Huit minutes d'arrêt du jeu avant une fin de première période marquée par deux tentatives manquées de reprises acrobatiques de Gauvin (45+6') et Asseyi (45+9'). Popp de son côté ne montrait pas plus d'adresse en réceptionnant le coup franc de Faisst (45+8').

La seconde période était tout en maîtrise pour la France. Des Allemandes toujours sans génie, et ne parvenant pas à approcher le but de Bouhaddi. La charnière recomposée avec l'entrée de Georges aux côtés de Mbock tenait bien, tout comme le bon travail du milieu Geyoro - Henry, qui obligeait Däbritz à essayer une frappe de loin en vain (77e).

Thiney et Le Sommer dans tous les bons coups

Henry et Le Sommer ont apporté leur expérience
Henry et Le Sommer ont apporté leur expérience
Mais à ce moment du match, tout était déjà joué. Dix minutes après la reprise, une remise en jeu de Torrent, un bon travail de Thiney pour délivrer un centre parfait pour Le Sommer qui n'avait plus qu'à conclure (2-0, 55'). Les deux joueuses déjà impliquées sur le premier but, l'étaient ensuite sur le troisième. La première lançait la seconde qui faisait parler sa vitesse pour délivrer un centre à ras de terre que Gauvin ajustait parfaitement sous la barre (3-0, 68').

300e Bleue
Les dernières minutes permettaient d'apporter du sang neuf avec les entrées de Diani puis Karchaoui, mais aussi la première sélection de Clemaron. Cette dernière était par ailleurs la 300e joueuse à évoluer en équipe de France A. Un chiffre certes symbolique comme cette victoire qui met fin à une série de cinq matchs sans victoire entamée en Allemagne. Cette victoire est aussi la plus large jamais enregistrée face à l'Allemagne (4 victoires, 4 nuls, 10 défaites).

Classement
1. Etats-Unis, 7 pts (3-1)
2. Angleterre, 4 pts (6-4)
3. France, 4 pts (5-5)
3. Allemagne, 1 pt (2-6)

SheBelieves Cup 2018 - Troisième journée
Mercredi 7 mars 2018 - 16h00 locales (22h00 françaises)
FRANCE - ALLEMAGNE : 3-0 (1-0)
Orlando (Orlando City Stadium)
Temps chaud (23°C) - Terrain bon
Spectateurs : 6 525
Arbitres : Christina Unkel (Etats-Unis) assistée de Brooke Mayo (Etats-Unis) et Alicia Messer (Etats-Unis). 4e arbitre : Gillian Martindale (Barbades)

Buts :
1-0 Amandine HENRY 10' (Récupération d'Asseyi à droite qui transmet à Thiney. Elle trouve Le Sommer dans l'axe à 15 m qui remet en retrait pour Henry dont la reprise tendue du coup du pied droit de 20 m file sur la gauche de la gardienne)
2-0 Eugénie LE SOMMER 55' (Touche côté droit de Torrent qui trouve Thiney dans la surface, qui arrive à pivoter le long de la ligne de sortie de touche pour centrer devant le but. Klasen est trop juste et Le Sommer au second poteau n'a plus qu'à ajuster une tête piquée)
3-0 Valérie GAUVIN 68' (Thiney lance Le Sommer qui déborde seule côté droit et délivre un centre à ras de terre repris du droit au second poteau à 6 m par Gauvin)

Avertissement : Klasen 64' pour l'Allemagne

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 17-Marion Torrent, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 2-Aïssatou Tounkara (4-Laura Georges 45+5'), 7-Amel Majri ; 6-Amandine Henry (cap.) (8-Maéva Clemaron 89'), 23-Onema Grace Geyoro ; 18-Viviane Asseyi (20-Kadidiatou Diani 67'), 12-Gaëtane Thiney, 9-Eugénie Le Sommer (22-Sakina Karchaoui 78') ; 13-Valérie Gauvin (15-Marie-Charlotte Léger 90+1'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Karima Benameur, 21-Solène Durand, 3-Eve Perisset, 5-Estelle Cascarino, 11-Ouleymata Sarr
Allemagne : 1-Almuth Schult ; 14-Anna Blässe (16-Linda Dallmann 57'), 3-Kathrin Hendrich, 2-Johanna Elsig, 17-Verena Faisst (19-Svenja Huth 46') ; 10-Dzsenifer Marozsan (cap.) (9-Mandy Islacker 88'), 15-Sara Doorsoun-Khajeh (8-Lena Goessling 90') ; 11-Alexandra Popp, 20-Lina Magull (7-Jaqueline Klasen 46'), 13-Sara Däbritz (23-Hasret Kayikci 80') ; 27-Lea Schüller. Entr.: Steffi Jones
Non utilisées : 12-Laura Benkarth, 4-Leonie Maier, 21-Carina Schlüter, 22-Tabea Kemme, 26-Sharon Beck




Jeudi 8 Mars 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :