Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Sud Ladies Cup - Le JAPON rafle tout, la coach française voit le chemin à accomplir pour le groupe présent

L'édition 2023 de la Sud Ladies Cup s'est achevée par l'écrasant succès des Japonaises qui remportent logiquement le tournoi devant un détonant Cameroun. La France avec un effectif remodelé termine 3e devant l'équipe U20 du Panama.



La France lors des tirs au but face au Cameroun (photo Sud Ladies Cup)
La France lors des tirs au but face au Cameroun (photo Sud Ladies Cup)
Dans un calendrier de fin de saison chargé, Sandrine Ringler avait dû se passer d'une bonne partie des joueuses qui ont qualifié la sélection U19 pour le prochain Euro en Belgique. Une quinzaine de joueuses absentes mais aussi l'opportunité pour d'autres de briller. Ce tournoi n'était donc pas à proprement parler une préparation pour l'Euro mais une revue d'effectif "consistant à voir quelles joueuses seront en mesure d'être ajoutées à la liste" jusqu'à présent blessée ou devancée par la concurrence. Face à des adversaires très différents, l'apprentissage n'a pas été facile.

L'adversité est aussi montée d'un cran au fil des matchs pour un groupe qui se découvrait. Après trois séances d'entraînement, la France rencontrait le Panama. Une rencontre bien abordée mais où tout n'avait pas été parfait comme l'analysait Sandrine Ringler : "Loin de là, au regard de ce manque d'expérience collective et d'automatismes, mais la manière d'aborder cette rencontre a été positive. Maintenant, et je leur ai dit, on doit être beaucoup plus justes et jouer beaucoup plus simple". D'autant que le Cameroun a ajouté le paramètre athlétique et la France a plié sur des frappes lointaines rejointes au score et finalement battues aux tirs au but. "Les filles n'ont pas toujours été très justes mais elles ont répondu autant qu'elles l'ont pu à l'impact adverse, chacune avec ses armes. Il aurait fallu poser davantage le jeu pour pouvoir les contrer. Mais c'est la première fois que ce groupe joue ensemble et le résultat ne retire rien à ce que l'on a proposé dans le contenu et le jeu" concluait la sélectionneuse après la rencontre sur le site de la Fédération.

Emma Francart face au Cameroun (photo Sud Ladies Cup)
Emma Francart face au Cameroun (photo Sud Ladies Cup)
Dimanche, le dernier rendez-vous face au Japon a vu l'équipe volée en éclats. Face à la maîtrise collective nippone, la France n'a pas sonné la révolte et Sandrine Ringler relevait avec regrets : "Ce que nous avons proposé, notamment en première période en termes d'engagement, ne semble pas admissible, et je leur ai dit à la mi-temps. Nous n'avons répondu présentes ni athlétiquement, ni techniquement, ni tactiquement. Quel que soit le score, le minimum est de se battre et d'avoir la fierté d'avoir tout donner à la fin du match, d'avoir la fierté du maillot que l'on porte. J'ai senti une volonté de réagir en seconde période mais nous n'avions ni les ressources ni l'état d'esprit de manière collective. J'englobe un peu tout le monde mais je ferai évidemment le point individuellement. Il faut absolument se remettre en cause, se servir de ça pour avancer, et bosser dans tous les domaines pour être en capacité de rivaliser face à ces grosses nations. Même s'il ne s'agissait pas du groupe habituel, cela montre tout le chemin à accomplir pour celles qui veulent l'intégrer".

Ces trois rencontres du mois de mai ont permis de faire un point et désormais le prochain rendez-vous aura lieu avec deux stages de préparation : du 4 au 7 juillet avec 24 joueuses puis du 11 au 16 juillet avec les 20 joueuses retenues phase finale en Belgique.

Le tableau d'honneur du tournoi

Meilleure joueuse
Momoko Tanikawa (Japon)

Meilleures buteuses
Brenda Ebika Tabé (Cameroun), 3 buts
Momoko Tanikawa (Japon), 3 buts
Rihona Ujihara (Japon), 3 buts

Meilleure gardienne
Cathy Biya (Cameroun)

Équipe-type


Le récap'

Classement
Japon, 9 pts (14-0)
Cameroun, 5 pts (6-7)
France, 4 pts (6-11)
Panama, 0 pt (2-10)

Dimanche 21 mai 2023
FRANCE - JAPON : 0-7 (0-2)
Buts : Momoko Tanikawa 6', 86', Chinari Sasai 22', Yuka Kurimoto 56', Rihona Ujihara 60', 82', Yuki Ogawa 88'
Expulsion : Alice Marques 80' pour la France
>> Le résumé
Vidéo

CAMEROUN - PANAMA U20 : 3-1 (1-1)
Buts : Brenda Ebika Tabé 9', 90+3', Christiane Kiki Meva 74' ; Nicole Cargill 38'
Expulsion : Achta Toko Njoya 89' pour le Cameroun
Vidéo

Vendredi 19 mai 2023
FRANCE - CAMEROUN : 3-3 (2-1) (tab 9-10)
Buts : Chloé Neller 5', Alice Marques 43', Pauline Haugou 66' ; Brenda Ebika Tabé 45', Bernadette Ngaseh Mbele 49', Marlene Essimi Ewoudou 76'
>> Le résumé
Vidéo

JAPON - PANAMA U20 : 4-0 (3-0)
Buts : Chinari Sasai 20', Kotono Sakakibara 24', Rihona Ujihara 37', Momoko Nebu 90+1'
>> Le résumé
Vidéo

Mercredi 17 mai 2023
FRANCE - PANAMA U20 : 3-1 (3-1)
Buts : Fanny Rossi 11', Léa Bourgain 24', Dona Scannapiéco 28' ; Diana Catalina Pon 29'
>> Le résumé
Vidéo

Mardi 16 mai 2023
CAMEROUN - JAPON : 0-3 (0-1)
Buts : Momoko Tanikawa 39', Moka Hiwatari 55', Yuka Kurimoto 64'
>> Le résumé
Vidéo

Lundi 22 Mai 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :