Footofeminin.fr : le football au féminin

Tour Elite U17 - La FRANCE doit convaincre sur ses terres

La sélection U17 débute le tour élite ce samedi à Flers en Basse-Normandie face à la République tchèque avec pour objectif de décrocher sa place en phase finale.



La sélection U17 disputera le tour Elite en Basse-Normandie (photo FFF)
La sélection U17 disputera le tour Elite en Basse-Normandie (photo FFF)
En l'espace de six mois, la sélection U17 a disputé cinq rencontres face à de solides adversaires : quatre face à l'Allemagne, une face à l'Angleterre avec un bilan de quatre défaites et un match nul. Pas de quoi se rassurer mais l'objectif était de préparer un groupe compétitif pour ce tour Elite. Trente joueuses ont pris part à ces rencontres amicales auxquelles il faut ajouter les victoires face au Bélarus et à la Pologne.

Sandrine Soubeyrand après le dernier rassemblement fin janvier en Espagne a pu se resserrer sa liste et fait un bilan le rendez-vous à venir. "Les filles ont davantage agi en équipe. Elles ont fait preuve d’investissement personnel, au service du groupe" déclarait l'ancienne capitaine des Bleues après un match nul face à l'Allemagne. Motivées, les joueuses se rapprochaient de l'événement qu'est ce tour Elite en Fra,ce.

Le mot d'ordre de Sandrine Soubeyrand était clair : "Travail, travail et travail". L'enchaînement des rencontres de championnat a permis d'affiner les choix des 18 heureuses élues qui connaissent désormais la lourde tâche qui reste à accomplir. Soubeyrand devra par contre se passer de son attaquante Mathilde Bourdieu, touchée aux ligaments croisés dimanche dernier lors du match face à Monteux.

Décrocher la première place du groupe pour se qualifier pour la phase finale début mai au Bélarus, et aussi rester en course pour se qualifier pour la Coupe du Monde U17 en Jordanie qui aura lieu à l'automne prochain. Pour parvenir à cet objectif, Sandrine Soubeyrand compte sur le soutien du public : "On aura besoin d'eux". Mais il faudra aussi que les joueuses gèrent cette pression supplémentaire : "Jouer à domicile va leur mettre une pression supplémentaire mais elles doivent s'habituer à cela" soulignait l'expérimentée sélectionneuse aux 198 sélections ce mercredi lors de la conférence de presse. Car pour ce sera pour elles, en dehors de la Marseillaise Tess Laplacette, leur première compétition internationale officielle. Cette fois-ci le droit à l'erreur n'est pas permis. "Ce tour élite va monter crescendo, en espérant une finale lors du dernier match" souligne Soubeyrand évoquant le rendez-vous face à l'Irlande à Bayeux. Mais il faudra auparavant se défaire de la République tchèque, samedi à Flers, puis de la Hongrie, lundi à Saint-Lô.

>> LA SELECTION
Cliquez ici

>> LE PROGRAMME
Samedi 19 Mars 2016 :
France - République Tchèque | Flers 17h30
République d'Irlande - Hongrie | Bayeux 18h00
Lundi 21 Mars 2016 :
France - Hongrie | Saint-Lô 18h30
République Tchèque - République d'Irlande | Flers 19h00
Jeudi 24 Mars 2016 :
République d'Irlande - France | Bayeux 18h30
Hongrie - République Tchèque | Saint-Lô 18h30

>> LA BILLETTERIE
Cliquez ici

Jeudi 17 Mars 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :