Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - ANGLETERRE - FRANCE : 1-1 (tab 10-9)

Après la lourde défaite mercredi face à l'Allemagne (0-5), les jeunes Tricolores entraînées par Sandrine Soubeyrand affrontaient l'Angleterre à Bisham Abbey ce vendredi midi. La rencontre s'est soldée sur un résultat de un partout. Pour l'anecdote, une séance de tirs au but a clos cette rencontre et a été remportée par les Anglaises dix tirs au but à neuf après que douze aient été tirés de part et d'autre !



Le onze tricolore (photo S Jamet)
Le onze tricolore (photo S Jamet)
Pour ce deuxième match en terre anglaise, Sandrine Soubeyrand avait fait tourner son équipe et son homologue anglais John Griffiths avait fait le même choix. D'entrée de jeu, on a pu sentir que l'équipe de France maitrisant bien son sujet au contraire du match contre l'Allemagne qui était parti sur de mauvaises bases. Un premier centre en retrait d'Ollivier passait devait le but mais personne ne pouvait reprendre le cuir (3e). Les Anglaises répliquaient du tac au tac, avec une belle passe de Peplow vers Pacheco qui frappait au but mais le ballon passait à côté de la cage de Picaud (4e).

La France installait son jeu basé sur la possession de balle et récupérait le ballon bien plus haut que contre les Allemandes. La première grosse occasion française arrivait à la 11e minute avec un corner tiré de la droite, Katoto mettait un joli coup de boule sur lequel Maciver la gardienne était battue mais Brown dégagait sur la ligne. La contre attaque anglaise était foudroyante et Stanway qui partait dans le dos de la défense était rattrapée juste à temps alors qu'elle allait armer son tir (12e). Le match était très équilibré et animé avec une action anglaise à la 13e qui voyait un bon centre de Catline et une tête décroisée de Dean qui prenait à contre pied Picaud, mais passait juste à côté du but. On pouvait entendre la déception des nombreux parents anglais de l'autre côté du terrain (14e).

Un match plaisant et équilibré

U17 - ANGLETERRE - FRANCE : 1-1 (tab 10-9)
Les 2 équipes s'essayaient à la frappe lointaine mais sans réussite avec Katoto pour la France à la 17e et Devlin pour l'Angleterre (24e). De même Boutaleb plaçait une belle frappe de 30m mais Maciver captait le ballon sans problème (34e). On retrouvait la latérale gauche de Liverpool Pacheco qui débordait sur son aile et centrait vers Devlin qui frappait au but. Sa frappe était arrêtée par Picaud qui se couchait, finissait sur sa gauche (38e). Katoto continuait de se montrer et trouvait de l'espace sur la droite avant de frapper au but, mais le ballon passait au ras du poteau (39e). La dernière action de la première mi-temps intervenait à la 44e, avec une action digne d'un jeu de flipper. Katoto entrait dans la surface, elle tentait une serie de dribble, le ballon revenait sur Boutaleb qui frappait en force vers le but avant de voir le ballon contre par Laurier et finir hors du cadre. La mi-temps était atteinte avec le score nul et vierge, mais un match très plaisant et équilibré.

La seconde mi-temps repartait sur les mêmes bases que la première avec une nouvelle percussion de Katoto sur son aile gauche et une frappe qui passait à côté du but de Maciver (46e). La France enchainait avec une frappe de Laurier qui passait pas loin de la lucarne gauche de la gardienne anglaise (48e). Gavory s'essayait à 30 m mais le ballon était bien capté une nouvelle fois par Maciver (52e). La France continuait de mettre la pression pour ouvrir le score avec les joueuses qui sentaient bien que le but n'était pas loin. Ringenbach lancée a gauche, enchainait un superbe controle orienté - frappe, mais le ballon passait encore une fois juste à côté (53e). Ce temps fort francais n'était pas récompensé et les Anglaises finissaient par réagir avec un coup franc direct dangereux tiré de la droite capté facilement par Picaud (62e). Puis sur une touche, Rouse était totalement démarquée dans la surface et mettait un lob à l'angle des 6 mètres qui passait au dessus du but (66e). Les 2 équipes ensuite se rendaient coup pour coup, tentant le KO et on notait 4 occasions de but côté anglais et 3 côté francais qui ne donnaient rien dans les 20 minutes qui suivaient. Vint alors la 85e et l'ouverture du score par les Anglaises. La balle était récuperée au milieu de terrain à gauche, rapidement transmise à droite et la remise en profondeur immédiate trouvait Stanway demarquee dans l'axe qui battait Picaud a l'entree de la surface. 1-0 et un gros coup de massue sur la tête des Françaises. Le match entrait dans le temps additionnel et lors d'un contact avec Katoto, la meneuse de jeu d'Arsenal Allen qui rendait bien 15 centimètres et 10 kilos à l'attaquante francaise était obligée de sortir et laissait son équipe à 10. De plus l'arrêt de jeu étant tres long, on allait avoir droit à 8 minutes de temps additionnel au total. La France profitait de sa supérioté numérique pour tenter d'égaliser, d'abord par Katoto qui frappait une nouvelle fois au but de loin mais la gardienne anglaise captait le ballon (90+3e). Puis l'égalisation méritée sur l'ensemble du match arrivait à la 90+5e. Katoto passait par l'aile gauche, rentrait dans la surface de réparation et plaçait une frappe imparable sous la gardienne (1-1). La France en voulait encore plus et une frappe de Laurier partait vers le but avant d'être contrée et de passer juste au dessus de la barre (90+7e). Sur la dernière action du match, une frappe de la gauche de De Almeida aux 25 metres touchait poteau gauche de Maciver et ne rentrait pas.

Le match se terminait sur le score de 1-1 et les équipes se départageaient aux tirs au but. A noter que chaque équipe utilisait ses 10 tireuses lors de cette séance plus 2 joueuses supplémentaires pour un score final de 10-9.

Vendredi 20 février 2015 - 12h00 locales (13h00 françaises)
ANGLETERRE - FRANCE : 1-1 (0-0) puis 10 tirs au but à 9
2 x 45 minutes
Marlow (Bisham Abbey Nation Sports Centre)
Spectateurs : 30
Arbitres : Jason Connolly assisté de Amadou Jallow et Tristan Greaves (Angleterre)
But pour l'Angleterre : Georgia STANWAY 85'
But pour la France : Marie-Antoinette KATOTO 90+6'

Aucun avertissement
Tirs au but : Boutaleb (1-0), Russo (1-1), Galera (2-1), Stanway (2-2), Dauriat (3-2), Peplow (3-3), Katoto (4-3), Cross (4-4), Laurier (-), Catline (-), Fercocq (5-4), Wubben-Moy (5-5), Ould-Braham (6-5), Parker (6-6), Ollivier (-), Patten (-), Gavory (7-6), Plumptre (7-7), Picaud (8-7), Maciver (8-8), Katoto (9-8), Laurier (9-9), Dauriat (-), Stanway (9-10)

ANGLETERRE : 1-Sandy Maciver (cap.) ; 2-Danielle Brown (12-Anna Patten 60'), 4-Chloe Peplow, 6-Megan Finnigan (16-Lotte Wubben-Moy 46'), 3-Mayumi Pacheco (14-Ashleigh Plumptre 46'), 8-Riana Dean (17-Alessia Russo 65'), 5-Lucye Parker, 11-Mahlah Catline, 7-Charlotte Devlin (20-Zoe Cross 77'), 9-Georgia Stanway, 10-Mollie Rouse (18-Georgia Allen 71'). Entr.: John Griffiths
Non utilisées : 13-Sian Rogers, 15-Grace Fisk, 19-Chloe Kelly
FRANCE : 16-Constance Picaud ; 14-Justine Prezeau (2-Elisa De Almeida 59'), 5-Julie Piga (cap.) (4-Sarah Galera 77'), 12-Jade Dauriat, 3-Agathe Ollivier, 13-Hélène Fercocq, 8-Cloé Bodain (15-Christy Gavory 46'), 18-Océane Ringenbach (10-Léonie Lemoing 56', 6-Amira Ould Braham 59'), 17-Estelle Laurier, 11-Inès Boutaleb, 9-Marie-Antoinette Katoto. Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Jade Lebastard, 7-Pauline Dechilly

>> LE PREMIER MATCH ALLEMAGNE - FRANCE

L'équipe anglaise (photo S Jamet)
L'équipe anglaise (photo S Jamet)


Samedi 21 Février 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :