Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 (Tour Elite) - Objectif Euro pour les Bleuettes en attendant plus...

Comme tous les deux ans se tiendra cette année une Coupe du monde dans la catégorie des moins de 17 ans. La première étape pour prétendre à y participer pour la première fois depuis le titre mondial en 2012 sera de terminer en tête du Tour Élite et se qualifier pour l'Euro (9-21 mai).



Du 22 au 28 mars, l'équipe de France des moins de 17 ans va disputer son Tour Élite dans le sud de la France, à Dax. En jeu, une participation pour l'Euro de la catégorie qui se déroulera en mai en Lituanie, avec l'objectif de participer à la Coupe du monde qui se déroulera en fin d'année, une compétition à laquelle les Bleuettes n'ont pas pris part depuis le titre mondial en 2012.

Durant cette semaine de jeu, la France fera face tour à tour à l'Écosse, la Finlande, et enfin la Suède, qui s'annonce comme son principal adversaire pour un ticket pour l'Euro. Les trois équipes devraient proposer un défi physique intéressant aux jeunes Tricolores.

Objectif Lituanie

Pour la troisième année consécutive, la France va accueillir le Tour Elite (groupe 2) sur son sol, du côté de Dax. L'équipe de France emmenée par Sandrine Soubeyrand disputera trois rencontres les 22, 25 et 28 mars pour tenter d'obtenir un ticket pour l'Euro qui se déroulera en mai en Lituanie. Le Tour Elite s'annonce compliqué avec la présence notamment de la Suède comme troisième adversaire, mais les Bleuettes ont les qualités pour découvrir la Lituanie un peu plus d'un mois après la fin de leur Tour Elite.

L'équipe de France a disputé cinq rencontres depuis le début de la saison. Celle-ci a débuté avec le Tour Qualificatif, qui a vu les Tricolores s'imposer largement contre le Kazakhstan (12-0), puis le Pays de Galles (4-0), avant de partager les points avec le Danemark lors du dernier match, alors que les deux équipes étaient déjà qualifiées. Elles ont ensuite disputé deux rencontres amicales à Salou en janvier, une défaite face à l'Autriche, qui a su profiter notamment du fort vent pour l'emporter avec deux buts notamment venant de coups de pieds arrêtés (3-1), puis une victoire face à l'Allemagne (2-0) avec une solide Mary Innebeer dans les buts tricolores.

Les vingt joueuses qui défendront les couleurs de la France évoluent dans onze clubs différents, l'Olympique lyonnais, le LOSC et Saint-Etienne étant les plus représentés avec trois joueuses. Parmi les joueuses à suivre, il faudra compter sur la joueuse de Vendenheim Madeline Roth, actuelle meilleure buteuse du championnat Élite U19 après s'être fait remarquer la saison passée en permettant à son club de revenir à deux reprises au score face à Montpellier lors de la finale du championnat Excellence (défaite aux tirs au but).

La liste

Gardiennes
Mary Innebeer (Lille OSC)
Camille Pinel (Dijon FCOF)

Défenseures
Celya Barclais (VGA Saint-Maur)
Maeva Bernard (AS Saint-Etienne)
Emmy Jezequel (EA Guingamp)
Grace Kazadi (O. Lyonnais)
Roselène Khezami (O. de Marseille)
Clara Moreira (O. Lyonnais)
Manon Revelli (O. Lyonnais)

Milieux
Maïté Boucly (Lille OSC)
Adeline Coquard (AS Saint-Etienne)
Naomie Feller (VGA Saint-Maur)
Madeline Roth (FC Vendenheim)
Orane Schmeler (FC Metz)
Axelle Touzeau (FC Girondins de Bordeaux)

Attaquantes
Kessya Bussy (US Orléans)
Malaury Craff (AS Saint-Etienne)
Julie Dufour (Lille OSC)
Julie Pian (EA Guingamp)
Chloé Zubieta (FC Girondins de Bordeaux)

Les adversaires des Bleues

Écosse
Il s'agit du premier adversaire des Bleuettes, qualifié à la deuxième place de son Tour Qualificatif après une défaite sèche face à l'Angleterre, première. L'Écosse avait auparavant battu la Slovaquie (1-0) et la Lettonie (4-0) pour s'offrir une finale de groupe face à l'Angleterre, alors que les deux équipes avaient déjà validé leur qualification pour le Tour Elite. L'équipe a récemment disputé deux rencontres amicales en Islande (une équipe qui a donné du fil à retordre à l'Espagne au Tour Qualificatif) début février, pour deux défaites sèches (0-4), dans des conditions a priori très différentes de ce qu'elles devraient être dans le sud de la France.
Affronter l'Écosse, qui a participé à l'Euro en 2014, sera une bonne entrée en matière pour les Bleuettes, qui devront réussir leur entrée dans le tournoi.

Finlande

Pour son deuxième match, l'équipe de France affrontera une équipe de Finlande qui a terminé son Tour Qualificatif invaincue après avoir battu Malte (8-1) et partagé les points avec la Slovénie (0-0) et l'Italie (1-1). Dernièrement, l'équipe de Marko Sarolanta a également disputé deux matches amicaux au Portugal, deuxième de son Tour Qualificatif derrière l'Autriche), pour un résultat d'une défaite 1-2, et un match nul 3-3.
La Finlande, qui n'a encore jamais participé à un Euro des moins de 17 ans, ne devrait normalement pas créer la surpris cette année. Aux Bleuettes de faire en sorte que ce soit le cas, face à une équipe qui ne sera toutefois pas facile à manier, comme l'Écosse et la Suède.

Suède
C'est le principal adversaire des Bleuettes dans ce Tour Elite, et ce dernier match du tournoi est attendu comme la finale de ce groupe du Tour Elite. La Suède, qui a déjà pris part à l'Euro en 2013, avec la génération Blackstenius/Angeldal, veut retrouver le tournoi européen et pourquoi pas prendre part à la Coupe du monde uruguayenne.
Au Tour Qualificatif, l'équipe emmenée par Pia Sundhage a battu Israël (1-0), la Croatie (11-0) puis la Russie (7-0), pour un bilan parfait. Elle a disputé fin février un match amical face aux Pays-Bas, perdu 2-4 après être revenue deux fois au score, poussant Sundhage à vouloir mettre l'accent sur la défense. La principale arme offensive de l'équipe sera Beate Olsson, mais les options sont nombreuses.

Jeudi 22 mars 2018
Ecosse - France : 14h00 (Dax, Stade André Darrigade)
Suède - Finlande : 18h00 (Saint-Paul-lès-Dax, Plaine des Sports)

Dimanche 25 mars 2018
France - Finlande : 15h00 (Saint-Paul-lès-Dax, Plaine des Sports)
Suède - Ecosse : 17h00 (Dax, Stade André Darrigade)

Mercredi 28 mars 2018
France - Suède : 15h00 (Saint-Paul-lès-Dax, Plaine des Sports)
Finlande - Ecosse : 15h00 (Dax, Stade André Darrigade)

Le Tour Elite

Les qualifications pour l'Euro vont prendre fin le 31 mars avec le groupe 5 qui comprend l'Angleterre, la Norvège et la Suisse. Un groupe a déjà rendu son verdict, celui de l'Espagne (groupe 3), qui a pris le dessus successivement sur Israël, la Russie et le Danemark, adversaire des Bleuettes au Tour Qualificatif. Deux équipes sur huit sont donc déjà connues pour l'Euro, le pays-hôte, la Lituanie -sa première participation à la compétition-, et l'Espagne, la meilleure équipe de la catégorie avec l'Allemagne. Les vainqueurs des six autres groupes les rejoindront.

Le groupe 1, avec la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et la Roumanie, prendra fin le 29 mars.
Le groupe 4, avec la Hongrie, l'Italie, la République Tchèque et la Serbie, se termine le 29 mars.
Le groupe 5, avec l'Angleterre, la Norvège, la Slovénie et la Suisse, donnera son verdict le 31 mars.
Le groupe 6, avec l'Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Pologne et la Turquie, se jouera jusqu'au 25 mars.
Le groupe 7, avec l'Azerbaïdjan, l'Allemagne, l'Irlande et l'Islande, finira le 28 mars.

Jeudi 22 Mars 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :