Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - Le JAPON tient sa première finale

Dans cette première demi-finale de la Coupe du monde, le Japon a pris le dessus sur l'Angleterre pour se qualifier pour sa première finale mondiale. Une victoire on ne peut plus logique acquise en première période grâce à des buts de Riko Ueki et Jun Endo.



Endo, à gauche, buteuse et passeuse (photo FIFA.com)
Endo, à gauche, buteuse et passeuse (photo FIFA.com)
Pour ce premier match de la journée, une seule petite surprise dans les compositions de départ, la titularisation de Miyu Takahira en lieu et place de Nanami Kitamura sur la gauche de la défense japonaise. Très offensive d'entrée, l'équipe d'Angleterre se créait la première grosse occasion de la rencontre par l'intermédiaire de Chloe Kelly, servie par Lauren Hemp, et qui éliminait Asato Miyagawa avant d'envoyer une frappe croisée qui était détournée en corner du bout des doigts par Hannah Stambaugh (2'). C'en était fini ou presque des occasions anglaises, tant le Japon dominera le reste de la première période, seule Hemp faisant passer quelques frissons dans la défense des Jeunes Nadeshiko. Sur une action japonaise, Megan Finnigan dégageait directement sur Hana Takahashi dont la reprise instantannée était captée sans souci par Sandy McIver. Au quart d'heure de jeu, une belle action de Riko Ueki, qui se faisait chiper le ballon, profitait à Jun Endo, dont le tir croisé manquait de peu le cadre (15').

Le Japon fait le break avant la pause

L'action suivante était la bonne pour le Japon, avec toujours Endo et Ueki impliquées. La première servait la deuxième dos au but dans la surface, elle se retournait et envoyait une frappe décroisée au fond des filets (22'). L'Angleterre réagissait immédiatement par l'intermédiaire de Hemp, qui tentait une frappe hors de la surface sans danger pour Stambaugh qui relâchait le ballon (23'). Quelques minutes plus tard, Hinata Miyazawa se dirigeait seule vers le but anglais, et déclenchait une frappe de 25 mètres qui était stoppée par la barre transversale. Mais Endo était à l'affût, et de la tête ajoutait un deuxième but japonais au tableau d'affichage (27'). Il s'en fallait de peu pour que Fuka Nagano n'ajoute un troisième but, mais sa frappe enroulée depuis l'intérieur de la surface était repoussée par le poteau opposé (34'). A l'exception d'une frappe non cadrée d'Alessia Russo en angle fermé en fin de période (43'), l'Angleterre ne s'approchait pas des buts japonais. Georgia Stanway, très attendue, n'aura pas été vue lors des quarante-cinq premières minutes.

L'Angleterre ne parvient pas à refaire son retard

photo FIFA.com
photo FIFA.com
Avec deux buts de retard à la pause, l'Angleterre revenait des vestiaires avec des intentions plus offensives, mais maladroites. La première occasions des joueuses d'outre-Manche survenait à la 55e minute, avec une frappe de Russo qui retombait sur le filet au-dessus du but. Stambaugh, lente à dégager, se faisait peur sous la pression de Hemp, mais s'en sortait sans mal (57'). Devant au tableau d'affichage, le Japon jouait avec maîtrise, ce qui ne l'empêchait pas de se créer de belles occasions. Une bonne passe de Fuka Nagano pour Ueki dans la surface, qui faisait la différence et parvenait à centrer, voyait Saori Takarada manquer le ballon de quelques centimètres (63'). La minute suivante, Ueki ratait son contrôle face au but sur un service de Miyazawa, et ne pouvait tirer. L'Angleterre, peu dangereuse alors que les minutes continuaient à s'écouler, reprenait le chemin du but adverse par l'intermédiaire de Russo, dont la tête manquait le cadre (66'), sa dernière action du match avant sa sortie.

Rinsola Babajide et Niamh Charles, qui entraient en jeu pour la fin de la rencontre (67'), amenaient un peu de sang frais aux Anglaises sur les côtés. La seconde, à la réception d'un centre de Hemp, piquait trop sa tête et n'inquiétait pas Stambaugh (73'), puis Stanway, bien discrète au cours de cette rencontre, frappait deux fois au but, mais manquait le cadre (77', 89'), alors que le duo Babajide/Charles par deux fois manquait de s'illustrer sur deux actions similaires, un centre au cordeau de l'une pour la seconde trop courte, les rôles étant inversés sur la seconde action (81', 90'). Dernière action de la partie, Nagano lançait Endo seule sur le côté gauche, qui temporisait et lançait Takarada dans la surface, dont la frappe manquait le cadre pour un cheveu (90+3'). Sur cette dernière action, le Japon obtenait son billet pour la finale, la première de son histoire dans la compétition. Une victoire on ne peut plus logique, qui a permis aux Nadeshiko de gérer leurs efforts en seconde période face à une équipe qui a éprouvé comme attendu des difficultés à devoir créer le jeu en seconde période.


Coupe du Monde de la FIFA U20 - Demi-finale
ANGLETERRE - JAPON : 0-2 (0-2)
Vannes (Stade de la Rabine)
Temps ensoleillé et légèrement nuageux (25°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 2 807
Arbitres : Claudia Umpiérrez (Uruguay) assistée de Luciana Mascarana (Uruguay) et Monica Amboya (Equateur). 4e arbitre : Lidya Tafesse Abebe (Ethiopie)

Buts :
0-1 Riko UEKI 22' (Endo dans l'axe à 25 m trouve Ueki à l'entrée de la surface qui déclenche une frappe du droit à ras de terre au ras du poteau droit de MacIver)
0-2 Jun ENDO 27' (Miyazawa déclenche une frappe de 30 m qui termine sur la barre et revient dans l'axe sur Endo qui place un coup de tête hors de portée de la gardienne)

Avertissements : Kelly 62', Stanway 90' pour l'Angleterre

Angleterre : 1-Sandy MacIver ; 2-Anna Patten, 5-Grace Fisk (cap.), 6-Megan Finnigan, 3-Mayumi Pacheco ; 4-Mollie Rouse, 14-Chloe Peplow ; 10-Georgia Stanway ; 7-Alessio Russo (17-Rinsola Babajide 67'), 9-Lauren Hemp, 16-Chloe Kelly (11-Niamh Charles 67'). Entr.: Maureen Marley
Non utilisées : 13-Ellie Roebuck, 21-Emily Ramsey, 8-Georgia Allen, 12-Ali Johnson, 15-Esme Morgan, 18-Taylor Hinds, 19-Charlie Wellings, 20-Zoe Cross
Japon : 18-Hannah Stambaugh ; 13-Asato Miyagawa (5-Riko Ushijima 90+1'), 6-Hana Takahashi, 4-Moeka Minami (cap.), 3-Miyu Takahira (17-Nanami Kitamura 57') ; 9-Hinata Miyazawa, 10-Fuka Nagano, 7-Honoka Hayashi, 20-Jun Endo ; 19-Riko Ueki (14-Mami Muraoka 83'), 11-Saori Takarada. Entr.: Futoshi Ikeda
Non utilisées : 1-Aguri Suzuki, 21-Mai Fukuta, 2-Nana Ono, 8-Yui Fukuta, 12-Yurina Imai, 15-Mizuka Sato, 16-Fuka Kono

Le Japon (photo FIFA.com)
Le Japon (photo FIFA.com)

L'Angleterre (photo FIFA.com)
L'Angleterre (photo FIFA.com)

#U20WWC - Le JAPON tient sa première finale

Lundi 20 Août 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :