Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - La FRANCE à nouveau stoppée en quart

Pas de dernier carré pour les Bleues en championnat d'Europe. Après les échecs en 2009 et 2013, la troisième fois n'aura pas été la bonne face à une équipe anglaise efficace en attaque et solide devant son but.



Les Anglaises continuent l'aventure grâce à Taylor (photo UEFA.com)
Les Anglaises continuent l'aventure grâce à Taylor (photo UEFA.com)
Le refrain se répète pour la troisième fois consécutive dans une grande compétition. La France est tombée en quart de finale, sans trouver la faille, concédant un but à l'heure de jeu de la meilleure buteuse de la compétition Jodie Taylor.

L'élimination de 2013 restait comme un échec après les bonnes prestations en 2011 et 2012. Cependant depuis cinq ans, la France n'a pas réussi à faire mieux battue en quart par une équipe anglaise plus efficace.

Pour cette rencontre, le sélectionneur français devait se passer de Wendie Renard, sa capitaine, et Eve Périsset, suspendues pour défier une équipe anglaise au complet et victorieuse de ces trois matchs de groupe. Georges était associée en défense centrale avec Mbock Bathy, confiant les couloirs à Houara d'Hommeaux et Karchaoui. Le milieu de terrain français défensif était renouvelé avec Henry et Geyoro, puis Abily se retrouvait devant avec Diani et Le Sommer sur les côtés et Delie en pointe.

Aucun but dans le jeu pendant l'Euro

Henry a aussi tenté quelques frappes sans succès
Henry a aussi tenté quelques frappes sans succès
Entre deux équipes qui s'attendaient, la première période était fermée avec aucun tir cadré. Bouhaddi rassurait sa défense sur sa première intervention (2e). Après une première tentative de Taylor au dessus, Diani prenait le couloir gauche à plusieurs reprises mais sans trouver la solution. Abily alertait en profondeur Delie qui tentait une frappe trop croisée gênée par la capitaine anglaise (11e). Les coups francs frappés par Nobbs côté anglais ou Abily côté français n'étaient pas plus aboutis laissant un 0-0 pour le retour aux vestiaires.

La France n'arrivait pas suffisamment à peser offensivement. Si l'abattage d'Henry et de Geyoro étaient indéniables au milieu de terrain, Le Sommer apportait du dynamisme en contre, mais dès lorsque la France devait trouver les espaces face au mur anglais, cela se compliquait par manque de créativité mais aussi de précision dans certaines transmissions. Houara d'Hommeaux trouvait bien Le Sommer lancée au second poteau mais sa tête était trop décroisée (54e).

Le froid réalisme anglais

Diani retenue par Bronze, passeuse décisive et défenseure accrocheuse !
Diani retenue par Bronze, passeuse décisive et défenseure accrocheuse !
L'Angleterre plus pragmatique réalisait ce qu'elle avait souhaité. Récupérant un ballon au milieu de terrain dans les pieds de Le Sommer, Bronze accélérait dans l'axe, décalait sur la droite à Taylor qui avait pris de vitesse Karchaoui et Mbock pour venir conclure face à Bouhaddi d'une frappe en force que la gardienne tricolore touchait sans pouvoir la repousser (1-0, 60').

Les Françaises avaient un sursaut et mettaient à la peine la défense anglaise dans les instants qui suivaient. Une reprise de Diani était dégagée juste devant son but par Bronze (63e). Sur le corner qui suivait, Mbock disputait un duel aérien avec Bardsley, le ballon revenait sur Abily qui décalait pour Delie dont la frappe cadrée était bloquée par la gardienne anglaise (64e). Blessée, elle allait quitter ses partenaires quelques minutes plus tard. Les changements offensifs tricolores en fin de match ne bousculaient pas l'équipe anglaise et le dernier coup de tête de Le Bihan terminait dans les gants de Chamberlain (90+5e).

L'histoire se répète pour les Bleues qui sont tombées sur une équipe anglaise dont le potentiel et la solidité affichés depuis le début de la compétition peur laisser entrevoir de prétendre au titre. Il leur faudra cependant défier le pays hôte jeudi soir. La France pour sa part se prépare à entamer deux longues années de matchs amicaux pour préparer la Coupe du Monde qu'elle organisera.


Championnat d'Europe de l'UEFA - Quart de finale
b[Dimanche 30 juillet 2017] - 20h45
ANGLETERRE - FRANCE : 1-0 (0-0)
Deventer (Stadion De Adelaarshorst)
Temps nuageux (21°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 6 283
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Belinda Brem (Suisse) et Sanja Rodjak Karšić (Croatie). 4e arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)
But :
1-0 Jodie TAYLOR 60' (Le Sommer perd le ballon au milieu de terrain. Bronze récupère et lance Taylor sur le côté droit qui frappe à 10 m du but en levant son ballon du droit par dessus Bouhaddi n'a pas la main assez ferme)
Avertissements : J.Scott 33', Taylor 62' pour l'Angleterre ; Mbock Bathy Nka 82' pour la France

Angleterre : 1-Karen Bardsley (13-Siobhan Chamberlain 75') ; 2-Lucia Bronze, 5-Stephanie Houghton (cap.), 16-Millie Bright, 3-Demi Stokes ; 11-Jade Moore, 4-Jill Scott ; 7-Jordan Nobbs, 23-Francesca Kirby, 18-Ellen White ; 9-Jodie Taylor. Entr.: Mark Sampson
Non utilisées : 21-Carly Telford, 6-Josanne Potter, 8-Isobel Christiansen, 10-Fara Williams, 12-Casey Stoney, 14-Karen Carney, 15-Laura Bassett, 17-Nikita Parris, 19-Toni Duggan, 20-Alex Greenwood, 22-Alex Scott
France : 16-Sarah Bouhaddi ; 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 4-Laura Georges, 19-Griedge Mbock Bathy Nka, 22-Sakina Karchaoui ; 23-Onema Grace Geyoro, 6-Amandine Henry (cap.) ; 20-Kadidiatou Diani (12-Elodie Thomis 65'), 10-Camille Abily (11-Claire Lavogez 78'), 19-Eugénie Le Sommer ; 18-Marie-Laure Delie (7-Clarisse Le Bihan 90'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Méline Gérard, 5-Sandie Toletti, 13-Camille Catala (blessée), 14-Aïssatou Tounkara, 15-Elise Bussaglia, 17-Gaëtane Thiney
Suspendues : 2-Eve Périsset, 3-Wendie Renard



Lundi 31 Juillet 2017
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :