Footofeminin.fr : le football au féminin

#WEURO2017 - Les audiences des Bleues ont plus que doublées en quatre ans

Codiffusées sur France Télévisions en clair et Eurosport pour les abonnés, les rencontres des Bleues ont permis à France 2 et 3 d'être leader à deux reprises durant cet Euro.



Marinette Pichon et Fabien Levêque étaient aux commentaires sur France TV
Marinette Pichon et Fabien Levêque étaient aux commentaires sur France TV
Le groupe France Télévisions avait fait de la diffusion de l'Euro un produit d'appel pour ces téléspectateurs durant cet été. Avec des rencontres à des horaires de prime-time et d'access prime-time, l'opportunité était idéale. Globalement, alors qu'il ne reste plus que trois rencontres à diffuser, les chaînes France TV ont réalisé de bonnes audiences en arrivant à trois reprises leader avec la France. Mais l'élimination des Bleues dès les quarts de finale ne permettra pas de continuer l'augmentation des audiences.

Pour le quart de finale ce dimanche 30 juillet, l'audience sur France 3 a atteint 3,727 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 18%. En fin de match, la France qui défiait l'Angleterre a permis de réaliser un pic à 4,4 millions.

Lors de la phase de groupe, le public a été fidèle. Lors du premier match face à l'Islande, France 2 avait réuni 3,3 millions (16,6% de part d'audience) avec un pic à 4,4 millions et était la deuxième audience de la soirée derrière TF1. Les deux matchs suivant ont permis à la chaîne d'être leader des audiences toutes chaînes confondues avec des audiences similaires. Face à la Suisse, 3,2 millions (16,2% de part d'audience) et un pic à 4,3 millions tout comme lors du match face à l'Autriche quatre jours plus tard avec cependant une meilleure part d'audience (18,3%).

France Télévisions avait décidé de diffuser toute la compétition. Si les audiences furent moindres, certains matchs ne concernant pas les Bleues ont dépassé le million de téléspectateurs. Un pari osé, qui a permis de montrer un intérêt certain à deux ans de la Coupe du Monde en France dont le groupe TF1 a acquis les droits. Angleterre - Espagne diffusé sur France 2 a fédéré 1,5 millions (7,8% de PdA) et placé la chaîne en troisième position. Deux autres matchs de l'Allemagne ont permis de franchir le million. Russie - Allemagne sur France 2 avec 1,43 millions (7,1% PdA) mais aussi Allemagne - Italie (1,1 millions et 5,9% de PdA). Sur France 3, le match Allemagne - Suède avait réuni 994 000 (4,9%). France 4 a aussi proposé un grand nombre de rencontres dont les meilleures audiences furent Portugal - Angleterre avec 899 000 en moyenne et un pic à 1,1 million, suivi de Pays-Bas - Belgique avec 725 000 et une pointe à 900 000 en fin de match.

L'audience la plus surprenante aura été celle de l'attente pour Allemagne - Danemark, samedi 29 juillet. Sur France 3, durant plus d'une heure, plus d'un million (1,037 million de téléspectateurs) étaient présents pour attendre le verdict et finalement la sage décision de jouer la rencontre dimanche midi.

France Télévisions diffusera les deux demi-finales sur France 4 jeudi à 18h00 et 20h45 avant d'achever par la finale dimanche à 17h00 sur France 2, tout comme Eurosport dont les audiences ne sont pas encore connues.

Des audiences qui ont plus doublé en quatre ans

En 2013, les rencontres des Bleues avaient été diffusées sur W9. La chaîne avait réuni 1,8 millions de téléspectateurs (+350 000 sur Eurosport) pour une part d'audience de 8,9% lors du quart de finale perdu face au Danemark et un pic à 2,6 millions lors des tirs au but. En phase de groupe, les audiences avaient tourné autour de 1,1 millions face à l'Angleterre et l'Espagne notamment.

Mardi 1 Août 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :