Footofeminin.fr : le football au féminin

2023 - AUSTRALIE et NOUVELLE-ZELANDE unissent leurs forces, l'AFRIQUE DU SUD abandonne

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont décidé de proposer une candidature conjointe pour l'organisation de la Coupe du Monde 2023 dont le dépôt du dossier auprès de la FIFA est fixé à vendredi.



Kerr et ses partenaires espèrent accueillir la compétition en 2023 (photo DR)
Kerr et ses partenaires espèrent accueillir la compétition en 2023 (photo DR)
La Fédération Australienne a abandonné son projet initial d'organiser seule la compétition dont le format a évolué pour passer de 24 à 32 équipes et s'est rapprochée de son voisin néo-zélandais.

Avec ce nouveau dossier, les deux fédérations espèrent convaincre les membres du Comité Exécutif de la FIFA alors que des nations comme le Japon ou la Colombie tiennent aussi la corde.

Alors que le dossier devra être déposé ce vendredi 13 au plus tard à la FIFA, le projet pour 2023 s'achèverait par une finale dans le stade olympique de Sydney qui va être rénové à compter de l'été 2020 pour trois ans et qui pourra accueillir jusqu'à 75 000 personnes.

Les autres villes hôtes qui devraient figurer dans le projet serait Parramatta, Melbourne, Perth et Adelaïde. Du côté de la Nouvelle-Zélande, Auckland, Wellington, Dunedin, Hamilton et Christchurch sont pressenties.

L'Afrique du Sud a abandonné

Outre la candidature australo-néo-zélandaise, trois pays sont de probables candidats en Amérique du Sud avec Brésil, Argentine et Colombie, pendant qu'en Asie, le Japon et une coorganisation Corée du Sud - Corée du Nord est aussi attendue. Par contre, l'Afrique du Sud a annoncé ce lundi se retirer et se concentrer sur une candidature en 2027. C'est la troisième fédération à avoir retiré le dossier qui décline finalement sa candidature pour la compétition dont le passage de 24 à 32 équipes a freiné certains élans. La Belgique et la Bolivie étant les deux précédents. Pour rappel, la FIFA se prononcera en mai prochain.

Mardi 10 Décembre 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :