Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Amandine HENRY : "Cette reconnaissance fait du bien"

La numéro 6 des Bleues veut rendre hommage aux victimes et continuer à briller en Bleues où elle fait son retour après avoir manqué les deux derniers rendez-vous.



Bleues - Amandine HENRY : "Cette reconnaissance fait du bien"
Amandine, comment abordez-vous cette rencontre suite aux événements tragiques de ces dernières semaines en France ?
Le fait de porter le maillot de l'Equipe de France est une représentation importante. C'est un moyen de rendre hommage de victimes de porter fièrement ce maillot. C'est aussi du respect, de la solidarité. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter de vivre.

Comment se prépare ce match face à l'Albanie ?
Lorsque nous sommes arrivées à l'aéroport, nous avons été tout de suite mis dans un bus en sécurité puis escortées jusqu'à notre hôtel. Nous avons été à l'ambassade de France et avons effectué un décrassage le premier jour.

Quel avis portez-vous sur cette équipe ?
Il faut prendre chaque équipe au sérieux. Le principal est d'imposer notre jeu. Normalement nous sommes supérieures à elles, mais il faut le démontrer sur le terrain. C'est une équipe en développement qui voudra bien faire.

Vous êtes blessée au dernier rassemblement, comment avez-vous suivi les résultats des Bleues (1 défaite face aux Pays-Bas, une victoire en Ukraine) ?
C'est toujours frustrant et rageant de voir l'équipe perdre. Il y avait beaucoup d'absentes. Le noyau dur est de retour et on a envie de le montrer.
Chaque équipe a besoin de joueuses cadres qui tirent l'équipe vers le haut. Je ne sais pas si cela aurait changé le résultat comme les Pays-Bas.

Qu'avez-vous pensé de la performance de Charlotte Bilbaut qui évolue au même poste que vous ?
C'est un poste où il faut savoir récupérer le ballon, être présent dans l'impact physique et apporter offensivement. Charlotte est une bonne joueuse. Elle a rejoint Juvisy cette saison, elle continue à progresser. C'est une joueuse qui ne rechigne pas au travail, une joueuse clé. Notre rôle est d'encadrer ces jeunes joueuses.

Sur un plan personnel, vous avez été ballon d'argent au Mondial, nommée au Ballon d'Or FIFA, c'est une belle reconnaissance ?
Cette reconnaissance fait du bien. J'ai perdu quelques années en équipe de France. Ca peut aller très vite vers le haut mais aussi vers le bas. Il faut toujours prouver.

Vendredi 27 Novembre 2015
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :