Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - Hervé RENARD avant FRANCE - PANAMA : « Il n’y aura aucun calcul »

A 24 heures de la dernière rencontre des phases de poule pour les Bleues au Sydney Stadium, ce mercredi face au Panama (12h, heure française), le sélectionneur Hervé Renard a souligné l’importance, pour les Bleues, de rester vigilantes. Alors que des rotations au sein du 11 de départ devraient être effectuées, le coach a prévenu : « il faudra aborder ce match comme les deux précédents ».



Hervé Renard (photo archive FIFA.com)
Hervé Renard (photo archive FIFA.com)
Si doutes il y avait, Hervé Renard a tenu à les dissiper. Le match du Panama ne sera pas bâclé, ni déconsidéré. A 24 heures du dernier rendez-vous des Bleues dans cette phase de groupe de la Coupe du Monde 2023, l’entraineur français a donné le cap : « Il n’y a pas de calcul à faire, le seul calcul c’est d’aborder ce match comme on a abordé les deux précédents : en étant conquérants. C’est tout sauf un match amical, c’est un match de compétition ».
Une victoire sinon rien, et surtout ne pas tomber dans la facilité, disait Kadidiatou Diani en conférence de presse ce mardi : « Je n’ai pas peur du relâchement, je pense qu’on a assez discuté entre nous suite au nul face à la Jamaïque (0-0), on s’est mobilisées, on a bien réagi face au Brésil. Il y avait une détermination, j’ai ressenti des choses que je n’avais jamais ressenties en sélection auparavant. Je pense qu’on aura le même état d’esprit face au Panama ».

Si, avec deux défaites face Brésil (4-0) et face à la Jamaïque (1-0), les Panaméennes ont leur destin scellé dans ce groupe F, la prudence restait malgré tout de mise : « On va jouer une équipe qui voudra nous accrocher, par fierté, à nous d’être les plus sérieux possible » indiquait le coach français, rappelant que « l’impact physique serait une clé » pour des Bleues souvent jugées trop tendres.

Une rencontre que les Françaises aborderont avec un effectif, pour la première fois depuis le début de cette Coupe du Monde, au complet. Sans blessure, ni forfait. Une rotation devrait toutefois être effectuée afin de faire souffler quelques titulaires : « Oui, il y aura quelques changements dans le onze de départ. J’attendrai demain pour prendre la décision finale, cela dépendra aussi de la récupération aussi parce que le laps de temps a été très court entre ce match et celui du Brésil », indiquait Hervé Renard en conférence de presse ce mardi.

Les principaux changements sont notamment attendus sur le front de l’attaque. Si Kadidiatou Diani s’est montrée rassurante sur sa forme actuelle, elle devrait faire partie des titulaires possiblement laissées au repos : « C’est vrai que pendant la préparation j’étais en méforme, mais c’était normal je revenais de blessure. Au fur et à mesure de la compétition, je vais me sentir de mieux en mieux ».

La chance devrait être donnée aux jeunes ou aux remplaçantes, parmi lesquelles figure Vicki Becho. « Cela va dépendre de l’état de forme et de ce qu’on va décider de faire avec les autres joueuses offensives de ce groupe. Il faut la laisser grandir, ne par lui mettre trop de pression, je la sens sereine, ce qui est un atout considérable pour le haut niveau », soulignait le coach des Bleues. La jeune joueuse (19 ans) de l’Olympique Lyonnais, auteure d’entrées remarquées face aux « Reggae Girlz » et au Brésil, devrait avoir sa chance face au Panama.

L’autre interrogation se trouve en défense. Si Wendie Renard a rassuré face au Brésil, en étant notamment auteure du but décisif (2-1), la question se pose à présent de son repos, elle dont la blessure au mollet avait failli l’éloigner du groupe. Hervé Renard a préféré prôner la prudence concernant sa capitaine. « Je ferai un point avec elle, j’aime bien laisser une certaine latitude aux joueuses, il y en a qui préfèrent jouer plutôt que d’être sur le banc. C’est important d’avoir leur ressenti, je leur donnerai le mien et je prendrai ma décision ». Il faudra, quoi qu’il arrive, qu’ils permettent d’obtenir la victoire pour s’assurer la première place du groupe F.

La sélection panaméenne

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe F – Troisième journée
Mercredi 2 août 2023 - 20h00 locales (12h00 françaises) (en direct sur France 2)
PANAMA - FRANCE
Sydney (Allianz Stadium/Sydney Football Stadium)
Arbitres : María Laura Fortunato (Argentine) assistée de Mariana De Almeida (Argentine) et Daiana Milone (Argentine). 4e arbitre : Emikar Calderas Barrera (Venezuela). Arbitres VAR : Alejandro José Hernández Hernández (Espagne) assistée de Salomé Di Iorio (Argentine) et Shirley Susana Perello López (Honduras)

Panama
G : 1-Sasha Fábrega (Independiente La Chorrera), 12-Yenith Bailey (Tauro), 22-Farissa Córdoba (CFF Ñañas/EQU)
D : 2-Hilary Jaén (Jones County Bobcats/USA), 3-Wendy Natis (América de Cali/COL), 4-Katherine Castillo (Tauro), 5-Yomira Pinzón (Saprissa/CRC), 15-Rosario Vargas (Rayo Vallecano/ESP), 16-Rebeca Espinosa (Sporting San Miguelito), 21-Nicole De Obaldía (Herediano), 23-Carina Baltrip-Reyes (CS Marítimo/POR)
M : 6-Deysiré Salazar (Tauro), 7-Emily Cedeño (Tauro), 8-Schiandra González (Tauro), 10-Marta Cox (Pachuca/MEX), 11-Natalia Mills (Alajuelense/CRC), 14-Carmen Montenegro (Sporting San Miguelito), 17-Laurie Batista (Tauro), 18-Erika Hernández (Plaza Amador), 20-Aldrith Quintero (Alhama/ESP)
A : 9-Karla Riley (Sporting San José/CRC), 19-Lineth Cedeño (Sporting San Miguelito), 13-Riley Tanner (Washington Spirit/USA)
Sélectionneur : Ignacio Quintana (MEX)

Mardi 1 Août 2023
Quentin Briand, à Sydney

Dans la même rubrique :