Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FFF organisera un tournoi à quatre équipes en mars prochain

Depuis 2003 et sa préparation à sa première Coupe du Monde, l'équipe de France a régulièrement part à des tournois à l'étranger dans le cadre de sa préparation. Mais l'engouement suscité l'été dernier a donné des envies au Président de la FFF d'en faire autant sur le sol français.



La France disputera trois matchs en mars sur son sol (photo AJA)
La France disputera trois matchs en mars sur son sol (photo AJA)
Si les adversaires restent à déterminer, une certitude est la période de ce tournoi puisque la FIFA a identifié dans son calendrier la période du 2 au 10 mars 2020 pour les rencontres internationales. Entre périple à l'étranger et fatigue physique, la France n'avait pas pris part à un tournoi international la saison dernière sur cette période, préférant deux matchs amicaux en France.

Finies donc la SheBelieves Cup, l'Algarve Cup ou la Cyprus Cup, ce sera un tournoi à quatre équipes en France qui va voir le jour comme le rapporte L'Equipe suite à l'annonce faite par Noël Le Graët ce mercredi. Il reste désormais à trouver les adversaires, ceux ayant pris part à la dernière SheBelievesCup étant engagés contractuellement sur plusieurs saisons (Japon, Angleterre et Brésil). Il n'en est pas de même pour les tournois de l'Algarve et de Chypre. Une sélection comme l'Allemagne n'avait pas fait non plus de tournois en mars dernier. D'autres comme l'Australie en avait organisé un sous la forme d'un one-shot. Comme pour les autres tournois de cette période de mars, les équipes devraient connues en fin d'année civile. Les lieux aussi sont importants car l'intérêt est aussi de continuer dans la dynamique de la Coupe du Monde pour garnir les stades.

Des précédents ponctuels

Plusieurs tournois ont été organisés ponctuellement en France avec quatre équipes ou plus. Mais ces derniers n'ont jamais été pérennes. En 1992 et 1993, la France avait participé à la Lyon'ne Cup organisée par le FC Lyon où prenaient part des sélections et aussi des clubs. En 1995, c'est un tournoi anniversaire organisé pour les 25 ans de la reconnaissance du football féminin que la France s'était confrontée au Canada, à l'Italie et aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, en 1998, du côté de Rennes, un tournoi avec le soutien du Ministère des Sports avait vu se confronter l'Espagne, le Maroc, l'Algérie et la France. Le dernier tournoi organisé en France remonte à 2002. En Ligue du Centre-Ouest, la France avait joué le Japon, le Canada et l'Australie. Depuis cette date, la France a uniquement pris part à des tournois à l'étranger : Portugal, Chine, Chypre ou encore les Etats-Unis.

Le calendrier 2019-2020 des Bleues

31 août : France - Espagne, à Clermont-Ferrand (Amical)
4 octobre : France - Islande, à Nîmes (Amical)
8 octobre : Kazakhstan - France, à Shymkent (Q. Euro 2021)
9 novembre : France - Serbie, à Bordeaux (Q. Euro 2021)
2 au 10 mars : tournoi en France à quatre équipes
10 avril : France - Macédoine du Nord (Q. Euro 2021)
14 avril : Autriche - France (Q. Euro 2021)
5 juin : France - Autriche (Q. Euro 2021)
9 juin : France - Kazakhstan (Q. Euro 2021)

Mercredi 28 Août 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :