Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La FRANCE gagne sur le fil

Un coup de tête d'Asseyi inscrit à l'ultime minute a offert la victoire dans les dernières minutes dans une rencontre équilibrée mais qui aura cependant manqué de rythme.



Après le but de la victoire face au Chili, Asseyi récidive contre l'Angleterre (photo FFF)
Après le but de la victoire face au Chili, Asseyi récidive contre l'Angleterre (photo FFF)
Pour son troisième match, Corinne Diacre continuait ses essais et ce sont de nouvelles joueuses qui ont connu leur première sélection : Diallo et Jaurena. Titulaires au coup d'envoi, elles font parties des 22 joueuses titularisées sur les trois dernières rencontres, dont ce soir aussi Cissoko et Majri de retour de blessure faisaient parties.

Pour le capitanat, c'est Le Sommer qui héritait du brassard, portés par Georges et Henry au mois de septembre, toutes deux figurant sur le banc au coup d'envoi de cette rencontre face à l'Angleterre. Un adversaire qui avait éliminé les Bleues il y a moins de trois mois de l'Euro aux Pays-Bas. Sur la pelouse, quatre Françaises titulaires avaient débuté ce dernier match sous la direction d'Echouafni (Le Sommer, Bouhaddi, Geyoro, Diani) contre huit côté anglais, où il faut retenir que c'est le sélectionneur qui a été limogé pour des raisons extrasportives. Mo Marley effectuait le premier match pour cette mission d'intérim avant que la FA ne se laisse l'hiver pour prendre une décision.

De rares occasions

Face au traditionnel 4-3-3 anglais, les Bleues proposaient un 4-2-3-1 avec Torrent de nouveau alignée côté droit, Majri de retour à gauche et Cissoko débutant avec Renard dans l'axe. En milieu de terrain, c'est Diallo qui décrochait aux côtés d'Asseyi les A. Dans le secteur offensif, Diani couloir droit, Le Sommer couloir gauche, voyaient Jaurena évoluer dans une position de n°10 et Gauvin en pointe.

La première période proposée entre les deux équipes aura été équilibrée, mais les occasions de but furent rares. Si la défense bien en place et solidaire donnait satisfaction, dans le domaine offensif, Jaurena avait du mal à trouver ses repères, plus habituées à jouer un cran derrière. Après une première frappe de la capitaine tricolore (1re), il fallait attendre une bonne passe en profondeur pour permettre à Gauvin d'armer un tir contré en corner (21e). Majri suite au corner tentait quelques instants plus tard sa chance dans un angle fermé (22e). La meilleure occasion était pour Gauvin d'une reprise de la tête sur un bon service de Jaurena (31e).

La gardienne anglaiee fautive sur le but

Le début de seconde période était favorable aux Anglaises avec une tête décroisée de Bronze d'entrée (48e). Pourtant Bouhaddi passait une soirée assez tranquille malgré quelques hésitations de Cissoko devant elle, et un penalty évité de peu pour une faute de Torrent sur Parris (85e). Pour les offensives des Bleues, après une frappe de Le Sommer de 20 m pour la plus belle occasion du match, sortie par Chamberlain en corner (57e), il fallait attendre une tentative osée de Le Garrec mais finalement sans danger (80e). Les apports en attaque ne changeaient rien à la physionomie de la rencontre jusqu'à un brin de réussite provoqué par un centre de Majri, une erreur de la gardienne anglaise au duel avec Sarr et l'entrante Asseyi toute heureuse de conclure (1-0, 89').

Une victoire à l'arrachée, la troisième pour Diacre, qui continue les expérimentations. Dans trois jours, ce sera le Ghana à Reims avant un mois de novembre face à l'Allemagne et la Suède.


Match de préparation à la Coupe du Monde 2019 de la FIFA
Vendredi 20 octobre 2017 - 21h00
FRANCE - ANGLETERRE : 1-0 (0-0)
Valenciennes (Stade du Hainaut)
Temps frais (11°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 20 059
Arbitres : Jana Adamkova (République tchèque) assistée de Lucie Ratajova (République tchèque) et Nikola Safrankova (République tchèque). 4e arbitre : Stéphanie Di Benedetto (France)
But :
1-0 Viviane ASSEYI 89'
(Le Sommer à gauche au point de corner met en retrait pour Majri qui centre du gauche devant le but, la gardienne se troue, et Asseyi seule face au but vide dévie de la tête)
Avertissement : Williams 39' pour l'Angleterre

France : 16-Sarah Bouhaddi ; 17-Marion Torrent, 8-Hawa Cissoko, 3-Wendie Renard, 7-Amel Majri ; 23-Onema Grace Geyoro, 10-Aminata Diallo ; 20-Kadidiatou Diani (18-Viviane Asseyi 81'), 14-Inès Jaurena (22-Léa Le Garrec 69'), 9-Eugénie Le Sommer (cap.) ; 12-Valérie Gauvin (11-Ouleymata Sarr 69'). Entr.: Corinne Diacre
Non utilisées : 1-Elisa Launay, 2-Charlotte Lorgeré, 4-Laura Georges, 5-Estelle Cascarino, 6-Amandine Henry, 13-Camille Catala, 15-Elise Bussaglia, 19-Griedge Mbock Bathy Nka
Angleterre : 1-Siobhan Chamberlain ; 2-Lucia Bronze, 5-Stephanie Houghton (cap.), 6-Millie Bright, 3-Demi Stokes ; 8-Jill Scott, 4-Fara Williams (14-Jade Moore 62'), 10-Jordan Nobbs ; 7-Karen Carney (20-Melissa Lawley 62'), 9-Jodie Taylor (17-Nikita Parris 84'), 11-Toni Duggan (18-Isobel Christiansen 84'). Entr.: Maureen Marley
Non utilisées : 13-Carly Telford, 21-Mary Earps, 12-Alex Greenwood, 15-Casey Stoney, 16-Gemma Bonner, 19-Josanne Potter, 22-Jessica Carter, 23-Danielle Carter


Samedi 21 Octobre 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :