Footofeminin.fr : le football au féminin

Bleues - La liste pour le tournoi de France : quelques nouvelles venues, le retour de Toletti

Corinne Diacre a annoncé ce mardi à 11h00 au siège de la FFF la première liste de joueuses de l'année 2021. Une liste qui disputera la deuxième édition du Tournoi de France du 17 au 23 février à Sedan et Metz



C'est une liste élargie pour prévenir des cas éventuels de COVID-19 que Corinne Diacre a communiquée. 27 joueuses ont été retenues en espérant que la liste soit au complet.

Quatre gardiennes sont appelées. Peyraud-Magnin et Durand sont habituées. La Dijonnaise Chavas habituée des sélections de jeunes fait partie du groupe alors que la Havraise Picaud fait son apparition. Concernant Bouhaddi, la sélectionneuse a répondu qu'elle "avait entendu son souhait de ne plus venir et je fais confiance aux quatre joueuses dans les buts".

En défense, alors que Mbock est toujours convalescente, les huit joueuses appelées sont sans surprise.

Plusieurs visages font leur apparition au milieu de terrain. Alors qu'Henry et Dali étaient forfaits pour cause de blessure ainsi que Clemaron, Dufour et Palis sont pour la première fois appelées : "Ce sont de jeunes joueuses. On voulait un peu renouveler le groupe. Elles font partie d'un groupe élargi mais c'est aussi leur montrer qu'on les suit. Elles ont des bonnes performances dans leur club, de bonnes performances individuelles" a précisé la sélectionneuse qui profite aussi de l'annulation de la Coupe du Monde U20 pour intégrer de jeunes joueuses alors que Jean-François avait déjà intégré précédemment le groupe.

Toletti fait aussi son retour après plus de deux ans d'absence. "Elle est performance à Levante. Elle a fait un choix de quitter Montpellier et de partir à Levante. Aujourd'hui elle a un temps de jeu conséquent. C'était l'occasion de la revoir. Cela va me permettre de voir si elle a bien progressé, elle a plus de maturité". Mais pas de Hamraoui, Corinne Diacre ayant privilégié de rajeunir le groupe.

Dans le secteur offensif, Baltimore qui réussit une bonne saison est confirmée tout comme Matéo. Gauvin fait son retour après une blessure. Le Sommer sera la capitaine pour ce tournoi de France.

Dans un contexte particulier, la sélectionneuse a préparé le tournoi depuis le dernier rendez-vous. "J'ai continué à observer les joueuses en championnat. J'en ai eu quelques unes par messages interposés. J'ai surtout eu les coachs au téléphone". Une période qui a permis aussi d'observer les matchs des futurs adversaires : Islande et Suisse. Le troisième reste à déterminer après le forfait de la Norvège. "On a bon espoir de jouer trois matchs. La Fédération fait tout son possible" alors qu'il reste une semaine avant le premier match. "Je pense que ce tournoi aura lieu même si l'on ne doit jouer que deux matchs" a assuré la coach, précisant qu'il tenait à cœur au Président Noël Le Graët.

Un tournoi qui sera l'occasion à six mois du début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 d'effectuer des tests. "Ce stage doit montrer un nouvel objectif, donner du temps à de nouvelles joueuses et d'essayer autre chose en termes de système de jeu" a souligné Corinne Diacre.


Mardi 9 Février 2021
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :