Footofeminin.fr : le football au féminin

CAN 2018 - Le KENYA remplace la GUINEE EQUATORIALE disqualifiée

La Confédération Africaine de Football (CAF) a disqualifié la Guinée Equatoriale de la phase finale de la CAN 2018 prévue au Ghana. Le Kenya est repêché.



Battu lors du dernier tour par la Guinée Equatoriale, le Kenya avait porté réserve sur la participation de six joueuses équato-guinéennes après l'élimination (aller : 2-1, retour : 0-2). Rejetée en première instance, la fédération avait fait appel et a obtenu gain de cause suite à la non conformité sur la naturalisation de l'une des joueuses adverses.

Le 9 juin dernier, le Kenya avait porté réserve sur la participation de six joueuses adverses dont Anette Jacky Messomo. Une joueuse de nationalité camerounaise, native d'Ebolowa, qui a joué dans plusieurs clubs européens dont le club kazakhe de Kazygurt où elle avait joué les deux matchs face à Lyon il y a un an en Ligue des Champions.

Mais sa naturalisation équato-guinéenne n'est pas conforme aux dispositions réglementaires de la FIFA ce qui ne l'autorisait pas à jouer avec sa nouvelle sélection. Une infraction qui entraîne la perte du match par pénalité (3-0). La Guinée Equatoriale qui était déjà interdite de participation à la Coupe du Monde 2019 et aux Jeux Olympiques par la FIFA, s'est de nouveau fait épinglé par des naturalisations on conformes. A la disqualification à la CAN pour la deuxième fois consécutive (la première fois suite à l'inéligibilité de Camila Nobre do Cabro Oliviera), la Fédération de Guinée Equatoriale voit s'ajouter une amende de 10 000 Dollars.

Pour les Harambee Starlets du Kenya, la course à une phase finale de Coupe du Monde est encore possible puisque les trois premiers de CAN obtiendront leur billet à l'issue de la phase finale prévue du 17 novembre au 1er décembre au Ghana. Le Président de la fédération kenyane, Nick Mwendwa a déclaré : "C’est l’aboutissement de l’excellent travail que nous accomplissons depuis trois ans"



Jeudi 18 Octobre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :