Footofeminin.fr : le football au féminin

Claire Tarrieux : "Une chance énorme"

Bénévole volontaire lors de cette Coupe du Monde, la gardienne de Poitiers nous évoque ses premiers jours en Allemagne.



Claire Tarrieux : "Une chance énorme"
Comment as-tu été "recrutée" pour participer à cette coupe du monde en tant que bénévole volontaire ?
Je me suis inscrite sur le site de la FFF qui a pris part à un programme d'échange franco-allemand de jeunes volontaires de l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la jeunesse), avec également le concours de la DFB (Fédération allemande). En fait l'OFAJ avait mis en place un tel programme lors du mondial de 2006, et aux vues de leur succès, ont réitéré l'expérience pour cette coupe du monde, avec cette fois l'aide de la FFF et de la Fédération allemande. Les jeunes allemands et français ont pu s'inscrire sur les sites de la FFF et de l'OFAJ et après une première présélection, des personnes de l'OFAJ nous ont appelé pour une "interview" et ainsi connaître nos motivations, et aussi tester nos connaissances en allemand au passage ! Nous avons été une cinquantaine ainsi sélectionnés à nous retrouver fin avril au siège de la FFF à Paris pour une petite formation de 2 jours financée par la FFF. Nous avons pu faire connaissance et nous avons rencontré la responsable des volontaires du comité d'organisation allemande, qui a elle-même commencé en tant que... : volontaire en 1998 en France !

Claire Tarrieux : "Une chance énorme"
Quel est ton rôle lors de cette coupe du monde ? Comment ton poste a été choisi ?
Lors de ce mondial, je suis à Wolfsburg, et j'ai été affectée au "gästeservice" comme "infovollie", c'est-à-dire à l'accueil des visiteurs. Nous sommes répartis par équipes aux entrées du stade ou au pied du stade. Mon équipe se trouve à l'entrée d'une tribune et nous saluons et orientons les gens vers leurs places. Pour le choix du poste, ce sont les managers qui ont choisi, probablement en fonction du profil de chacun. Il y a des volontaires pour le protocole, pour les VIP, pour les medias, la logistique.

D'où viennent les volontaires ?
La plupart des volontaires sont allemands mais il y a quelques personnes qui viennent de l'étranger comme par exemple d'Australie (au protocole) ! Et nous sommes 2 Français du programme de l'OFAJ, tous les deux à l'information des visiteurs. Beaucoup sont déjà volontaires du Vfl Wolfsburg, le club local, ils connaissent donc bien le stade et les différents postes et aiguillent les "novices".

Claire Tarrieux : "Une chance énorme"
La Coupe du Monde vient juste de commencer mais comment vis-tu l'événement ?
C'est vraiment une chance énorme de pouvoir vivre cet évènement de l'intérieur ! Le football féminin est vraiment très populaire ici depuis le dernier titre des Allemandes. Toute la ville est "habillée" aux couleurs de la coupe du monde, il y a un "fanmeile", une sorte de village des supporters avec un écran géant, des stands de boisson ou nourriture en tous genres, le café des supporters, une scène qui va voir plusieurs artistes se produire durant la compétition ! Pour le match d'ouverture des Allemandes hier, le centre-ville s'est rempli de monde avec des drapeaux, des chapeaux, tout ce qu'on peut imaginer aux couleurs de l'Allemagne !! Jeunes comme plus âgés !! Tout le monde suit l'équipe allemande !! J'ai croisé une personne dans le stade qui était au match à Berlin hier, à Wolfsburg aujourd'hui, et qui sera à Dresde demain ! Ce sont de vrais fans de foot féminin, et de sport féminin en général !

On ressent dans cette compétition beaucoup de convivialité. Est-ce ton avis ?
Il faut souligner l'hospitalité et la gentillesse allemande ! Un volontaire m'héberge pendant les 15 jours de mon séjour ici, dans sa famille. C'est la même chose pour mon comparse Cyril qui est hébergé chez une volontaire. C'est vraiment une expérience unique et enrichissante et c'est si agréable de voir l'engouement que provoque ici le foot au féminin ! Aujourd'hui il y avait 18600 spectateurs pour Angleterre-Mexique, et des 4 matchs à Wolfsburg, c'est celui pour lequel le moins de places ont été achetées, le match du Brésil est d'ores-et-déjà complet, pareil pour le quart de finale !

Propos recueillis par Sébastien Duret

Jeudi 30 Juin 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :