Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2019 - J-100 : des animations à travers la France

Dans le cadre de la promotion de la Coupe du Monde de la FIFA, France 2019, un J-100 est organisé ce mercredi 27 février dans chacune des 9 villes hôtes. Un jour symbolique, célébré par des animations.



Coupe du Monde 2019 - J-100 : des animations à travers la France
Sur tous les sites qui accueilleront des matchs de la Coupe du Monde, le public pourra symboliquement marquer les premiers buts de la compétition face à Ettie, la mascotte du Mondial, comme gardienne virtuelle. Les participants seront invités à tirer dans une cage réelle. Le ballon équipé de capteurs retranscrira la frappe de façon simultanée et lumineuse jusqu’à un but fictif projeté sur la façade de la Mairie. C’est ettie, la mascotte officielle du Mondial, qui jouera le rôle de gardienne de but en hologramme, bien déterminée à ne rien laisser passer ! Au moment de tirer dans une cage réelle, les participants verront leur performance reproduite en direct sur la façade d’un bâtiment où le système numérique simulera l’arrêt - ou la tentative - d’ettie™. Aux 100 buts atteints, dans chaque ville hôte, la déclinaison de l'affiche officielle de la Coupe du monde féminine 2019 sera dévoilée !

Ces affiches représenteront leur engagement et mettront à l’honneur l’identité et la richesse de ces territoires. Le 27 février, à la tombée de la nuit, ils seront dévoilés à l’issue du défi lancé par ettie™.

Les animations par ville hôte

A Grenoble, les animations débuteront dès 13H30 à la Patinoire Polesud. Au programme de cette journée d’animation gratuite, du foot sur glace, le challenge « tirs au but », en compagnie des joueuses et joueurs du GF38 !

Au Havre, la municipalité organise une soirée au cours de laquelle le concours de tirs au but sera organisé près du Volcan, au niveau de l’espace Niemeyer à 19 h. Auparavant, la Ligue de Normandie donne rendez-vous à 18 h 30 pour une mise en jambe façon « foot fitness ».

A Lyon, rendez-vous est donné à partir de 17h place de la Comédie (Lyon 1) pour un temps festif 100% football. Pour l'occasion, des championnes et champions du ballon rond seront présents dont les anciennes internationales de l'OL Camille Abily, Sonia Bompastor et Mylène Chauvot. D'autres grands noms du sport seront de la partie, dont la marraine de la Coupe du monde Marie-Sophie Obama (Lyon ASVEL Féminin), Frédéric Michalak (LOU Rugby), et Sophie Moreau (Courir pour elles) marraine du programme des volontaires.

A Montpellier, la Place de la Comédie et le parvis de l'Opéra seront les terrains de jeu de ce grand rassemblement populaire, familial et festif. A partir de 19h00, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Jean-Luc MEISSONNIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué aux sports et aux traditions sportives et Patrick RIVAS, Adjoint au Maire de la Ville de Montpellier, délégué aux sports et aux sports dans les quartiers, lanceront le concours de tirs aux buts.

À Nice, cette séquence se déroulera au jardin Sacha SOSNO (Tête Carrée) en présence de Madame la Ministre des Sports, de Madame Alizé CORNET et de Monsieur Patrick VIEIRA. A partir de 18h, aux côtés d’Ettie, la Ligue de Méditerrannée au pied de sa toute nouvelle structure gonflable organisera le Foot Fléchettes.

A Paris, le Comité d’Organisation Local organise l’événement « J-100 » en plein cœur du Forum des Halles où les visiteurs pourront participer à la séance de tirs au but sous la Canopée en Terrasse -1. Jean François Martins, Adjoint à la Maire chargé du sport, du tourisme, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Brigitte Henriques, Vice-Présidente de la FFF et Laure Boulleau seront présents à cet événement inédit.

A Reims, la ville et ses partenaires ont concocté un programme avec de nombreuses animations pour petits et grands : jeu concours, baby-foot humain, fanfare, visite du stade Auguste Delaune, dédicaces des joueurs et joueuses du Stade de Reims… Plus de 500 jeunes issus de clubs de football de la Ligue du Grand Est, de l’UNSS et de la FFSU participeront à cette manifestation. L'après-midi débutera au complexe René Tys de 14h à 17h30 puis le déploiement du tifo aura lieu au stade. Les parrains et marraines seront Rémi Oudin, joueur du Stade de Reims, Audrey Sauret et Marinette Pichon

A Rennes, la Ville, la Ligue de Bretagne de Football organisent un après-midi et une soirée place de la Mairie. Un village animation sera installé à partir de 14h00 afin d'initier au Foot-Fléchette, Foot-bowling, 1 contre 1, tennis-ballon et Foot5 avant le concours à partir de 19h00.

A Valenciennes Métropole, un tournoi spécifique U11F en salle et le concours de tirs au but sont prévus aux Tertiales. Les écoles élémentaires et les sections foot seront de la partie.

Mercredi 27 Février 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :