Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2019 - La FRANCE choisie comme organisatrice !

Sepp Blatter l'a annoncé ce jeudi 19 mars. Le comité exécutif de la FIFA a voté pour que la France organise la Coupe du Monde 2019, et un an plus tôt la Coupe du Monde U20 en 2018.



L'annonce de Sepp Blatter (photo FIFA)
L'annonce de Sepp Blatter (photo FIFA)
En octobre dernier, le Président de la FFF déclarait : "Il s’agit pour le football français d’un véritable projet historique. Les villes et les clubs ont décidé, avec conviction, de lui apporter leur concours actif. Cet engouement atteste de la volonté des collectivités locales présentes à nos côtés, mais aussi de beaucoup d’autres, de participer au développement du football féminin sur tout le territoire français"
La FIFA a donc choisi la France pour organiser ce grand événement. Après deux éditions en Asie, deux en Europe et trois en Amérique du Nord, ce sera donc un retour en Europe. Elle organisera également l'année précédente, la Coupe du Monde U20 en 2018.
L’annonce a été faite aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie tenue au siège de la FIFA, à Zurich, et conduite par le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, et Lydia Nsekera, membre du Comité Exécutif de la FIFA. Les deux équipes de candidatures étaient représentées par Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, et Chung Mong-gyu, président de la Fédération de Football de République de Corée. L’annonce a été faite après une décision unanime prise aujourd’hui par le Comité Exécutif de la FIFA.

Neuf villes hôtes

Coupe du Monde 2019 - La FRANCE choisie comme organisatrice !
Cinq pays s’étaient initialement déclarés intéressés par l’organisation des compétitions – Afrique du Sud, Angleterre, France, Nouvelle-Zélande et République de Corée –, puis seuls deux d’entre eux, la France et la République de Corée ont déposé auprès de la FIFA leur dossier officiel de candidature en octobre 2014.
Les critères d’évaluation des dossiers de candidature couvraient une vaste gamme de domaines, dont la maîtrise des coûts (budget estimé à 40 millions d'Euro), la promotion, le potentiel de création d’un programme d’héritage novateur et significatif pour le football national, le soutien et l’implication de la communauté du football, les infrastructures existantes et la viabilité des projets d’amélioration y afférents, ainsi que le soutien public et privé.
Neuf villes (parmi les onze : Auxerre, Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nancy, Nice, Paris (Jean Bouin), Reims, Rennes, Valenciennes) accueilleront la Coupe du Monde de la FIFA 2019 pour un tournoi de vingt-quatre équipes et cinquante-deux matches, programmé en juin 2019. Le Grand Stade de Lyon abritera le match d’ouverture et la finale. En 2018, pour la Coupe du Monde U20, 16 pays y participeront avec des rencontres à Rennes, Saint-Brieuc, Vannes et Saint-Malo.

LIRE AUSSI SUR FOOTOFEMININ :
>> LA COREE DU SUD, AUTRE CANDIDAT
>> LES RAISONS D'UNE CANDIDATURE
>> LA COUPE DU MONDE U20 2018 : LA BRETAGNE TERRE D'ACCUEIL

Les précédents pays hôtes

2015 : Canada
2011 : Allemagne
2007 : Chine
2003 : USA (initialement en Chine mais délocalisé aux USA, suite à la découverte en Asie de la maladie infectieuse : Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS))
1999 : USA
1995 : Suède
1991 : Chine

Coupe du Monde 2019 - La FRANCE choisie comme organisatrice !

Vendredi 20 Mars 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :