Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2019 - La VAR dès cet été en France, le ballon dévoilé

Lors de la conférence de presse faisant suite au Conseil de la Fifa, réuni vendredi à Miami, le Président Gianni Infantino a fait plusieurs annonces.



Le Président de la FIFA a fait l'annonce que de l’utilisation de l’assistance-vidéo à l’arbitrage (VAR) lors du Mondial 2019 en France. La VAR avait été mise en oeuvre pour la première fois lors d’une grande compétition internationale à l’occasion du Mondial-2018 en Russie. Cette décision intervient quelques mois après Gianni Infantino avait montré du scepticisme à son déploiement dès 2019. Il déclarait en effet le 19 septembre dernier : "On vient de le mettre en place chez les hommes après deux ans de travaux très durs avec des arbitres qui s'étaient entraînés spécifiquement pour ça. On est en train de débriefer et de voir comment on pourrait faire. Mais ce n'est pas facile parce qu'avant la Coupe du monde hommes il y avait quand même plusieurs grands championnats qui utilisaient le VAR avec des arbitres de ces championnats qui avaient l'habitude de ça. Cela n'existe pas chez les femmes. On étudie tout ça pour voir ce que l'on peut faire. Il faudrait prendre des arbitres hommes qui ont l'habitude de ce dispositif mais ce n'est pas rendre service aux arbitres qui officient aujourd'hui dans le football féminin."

Finalement, les femmes disposeront aussi de ce dispositif lors de la prochaine Coupe du Monde, ce qui sera donc une première pour une compétition féminine.

Le ballon dévoilé

Le Président de la FIFA a également présenté le ballon officiel de la Coupe du Monde qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019

Samedi 16 Mars 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :