Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 (D) - L'ANGLETERRE attendue après son titre européen

C’est l’une des favorites pour ce mondial après son triomphe à domicile à l’Euro 2022, elle a hérité d’un groupe jouable avec Haïti, le Danemark et la Chine, mais ça sera compliqué lors des matchs à élimination directe puisque leur route vers la finale est très encombrée.



L'équipe

Les Anglaises en terre australienne (photo FA)
Les Anglaises en terre australienne (photo FA)
L’Angleterre se présente dans des conditions moins favorables que celles qui l’ont conduite au titre lors de l’Euro 2022. Plusieurs joueuses sont parties à la retraite (Ellen White et Jill Scott), deux autres ont été victimes de la rupture des ligaments croisés (Williamson et Mead). Sarina Wiegman a donc beaucoup moins de certitudes qu’à L’Euro où elle avait gardé le même XI de départ de bout en bout du tournoi. Certaines joueuses qui étaient des super sub’ sont maintenant devenues titulaires comme Toone, Russo ou Kelly et on a vu l’éclosion du talent de Lauren James qui postule aussi à une place de titulaire. Cette joueuse qui a débuté en WSL à seize ans est sans doute la solution offensive pour l’Angleterre mais son peu d’implication dans le travail défensif sur l’aile droite ou Lucy Bronze a tendance à monter énormément peu créer des problèmes à son équipe.

La blessure de Williamson et à un degré moindre de Kirby ont déréglé la belle machine de l’été dernier. Le circuit préférentiel dépend entièrement de Keira Walsh qui est donc la meneuse de jeu en position basse. Les adversaires de l’Angleterre se sont d’ailleurs adaptés à ce nouveau schéma en coupant les passes ou en mettant une joueuse en individuelle sur la joueuse du Barça.

Les incertitudes concernant Millie Bright qui n’a pas joué depuis plusieurs mois avec Chelsea a conduit à des expérimentations en défense centrale lors des récents matchs amicaux. Le onze de départ n’est donc par encore établi, il devrait ressembler à cela : Earps ; Bronze, Morgan ou Carter, Bright, Greenwood ; Walsh, Stanway, Toone ou James ; James ou Kelly, Russo ou Daly, Hemp. L’Angleterre sera l’une des favorites du tournoi mais devra trouver la formule gagnante et la stabilité qui lui ont fait défaut sur les six derniers mois.

La sélectionneuse : Sarina Wiegman

Sarina Wiegman a réussi l’exploit d’être invaincue à l’Euro en ayant remporté la compétition deux fois avec deux équipes différente. Elle n’a subi sa première défaite avec l’Angleterre que récemment contre l’Australie.
Elle est très minutieuse dans son travail et ne néglige aucun détail. Elle est également très forte dans sa gestion humaine, puisqu’à l’Euro les joueuses qui n’avaient pas joué une minute du tournoi avait salué sa communication et sa gestion des remplaçantes.

La joueuse-clé

Keira Walsh qui est le centre névralgique du jeu Anglais, elle dicte le tempo offensif et de par sa place en milieu défensif axial contrôle également l’équilibre défensif de son équipe et est au four et au moulin pour colmater les brèches au milieu de terrain.

Le pronostic

L’Angleterre part en Australie pour remporter la Coupe du Monde. Les absences sur blessure laissent à penser que ça sera très compliqué de gagner le tournoi. Atteindre les demi-finales sera le strict minimum pour les championnes d’Europe.

Le parcours en qualification

L’Angleterre a gagné son groupe avec dix victoires en dix matchs, 80 buts marqués et 0 encaissé. De quoi mieux comprendre pourquoi l’UEFA a décidé de passer au format Ligue des Nations quand on constate ces résultats.

Résultats : Macédoine du Nord (8-0), Luxembourg (10-0), Irlande du Nord (4-0), Lettonie (10-0), Autriche (1-0), Lettonie (20-0), Macédoine du Nord (10-0), Irlande du Nord (5-0), Autriche (2-0), Luxembourg (10-0)

La préparation

Plutôt chaotique avec des résultats très bon fin 2022 et des gros problèmes de finition puisqu’elle n’a pas marqué depuis 247 minutes, le dernier but remontant à la Finalissima contre le Brésil en avril dernier. Les deux derniers matchs se sont conclus par une défaite 0-2 contre l’Australie et un nul 0-0 contre le Portugal.

Le calendrier (groupe D)

Haïti, le samedi 22 juillet à 11h30
Le Danemark, le vendredi 28 juillet à 10h30
La Chine, le mardi 1er août à 13h00

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations : 5
Meilleur résultat : troisième (2015)
Pire résultat : quart de finale (1995, 2007, 2011)
Dernier résultat : quatrième (2019)

Samedi 15 Juillet 2023
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :