Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 - Eliminatoires : les Bleues fixées ce vendredi

Le tirage au sort de la phase de qualification à la Coupe du Monde 2023, qui débutera à la rentrée prochaine, se tiendra ce vendredi 30 avril à 13h30.



Le trophée de la Coupe du Monde détenus par les Etats-Unis (photo FIFA)
Le trophée de la Coupe du Monde détenus par les Etats-Unis (photo FIFA)
51 équipes réparties en six groupes de six équipes (groupes D à I) et trois groupes de cinq (A, B et C) se disputeront de septembre 2021 à l'automne 2022 les onze billets directement qualificatifs pour la Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.

Pour ce tirage au sort, les équipes ont été réparties en six pots suivant le classement des pays établi par l'UEFA basés sur les précédentes phases qualificatives. Sans surprise, la France figure parmi les neuf têtes de série.

Quel que soit le tirage, la France sera favorite de son groupe au regard des chapeaux. Néanmoins, le tirage le plus favorable laisserait peu de suspense pour l'issue des qualifications comme le suggère le tirage le plus abordable. La France héritera d'un groupe de 5 ou 6 équipes et débutera ses qualifications en septembre prochain.

Le tirage le plus relevé
France
Belgique
République tchèque
Slovaquie
Turquie
Monténégro

Le tirage le plus abordable
France
Pays de Galles
Bosnie-Herzégovine
Azerbaïdjan
Lettonie
Bulgarie

Les chapeaux sont :

Chapeau 1 : Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, FRANCE, Suède, Espagne, Norvège, Italie, Danemark

Chapeau 2 : Belgique, Suisse, Autriche, Islande, Écosse, Russie, Finlande, Portugal, Pays de Galles

Chapeau 3 : République tchèque, Ukraine, Irlande, Pologne, Slovénie, Roumanie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord

Chapeau 4 : Slovaquie, Hongrie, Belarus, Croatie, Grèce, Albanie, Macédoine du Nord, Israël, Azerbaïdjan

Chapeau 5 : Turquie, Malte, Kosovo, Kazakhstan, Moldavie, Chypre, Iles Féroé, Géorgie, Lettonie

Chapeau 6 : Monténégro, Lituanie, Estonie, Luxembourg, Arménie, Bulgarie

Seules quatre fédérations n'ont pas engagé d'équipes à savoir Andorre, Liechtenstein et Gibraltar qui disposent d'une sélection nationale depuis peu de temps, tandis que Saint-Marin est la seule sélection à ne pas encore avoir été créée.

Comment se qualifier ?

Les vainqueurs des 9 groupes seront qualifiés directement. Les seconds prendront part aux play-offs.
Les play-offs se dérouleront en deux tours. Le premier tour mettra aux prises les six moins bon seconds en match aller simple. Les trois vainqueurs joueront contre les trois meilleurs seconds en match aller simple. A l'issue de ce second tour, les deux vainqueurs ayant le meilleur classement (basé sur les résultats de la phase de groupe et du 2e tour de barrage) sront qualifiés directement. La troisième équipe disputera les barrages inter-confédérations organisés par la FIFA.

Pour l'équipe en play-off inter-confédération, elle prendra part à un tournoi organisé en Australie et Nouvelle-Zélande avec 10 équipes (dont 1 équipe européenne) réparties en trois groupes de trois joueront des matchs. Pour les deux groupes de trois équipes, les deux équipes les moins bien classées se rencontreront dans chaque groupe et joueront contre l'équipe tête de série du groupe, exempte du premier tour. Cette dernière (soit 2 équipes) jouera un match amical contre l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Dans le groupe de 4 équipes, des demi-finales puis une finale seront disputées. A l'issue de ces play-offs, trois équipes se qualifieront pour la Coupe du Monde.

Le calendrier

Phase de groupe
13–21 Septembre 2021
18–26 Octobre 2021
22–30 Novembre 2021
4–12 Avril 2022
29 Août–6 Septembre 2022

Play-offs UEFA
3–11 Octobre 2022

Inter-confederation play-offs
Dates non précisées

Vendredi 30 Avril 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :