Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 (F) - La JAMAÏQUE s'est étoffée mais s'interroge

Une équipe en forme de point d’interrogation avec un potentiel certain qui n’aura pas la tâche facile dans le groupe de France.



L'équipe

la photo officielle (photo JFF)
la photo officielle (photo JFF)
43e au classement FIFA, elle a vu récemment arriver une pléthore de joueuses anglaises internationales en équipe de jeunes qui ont décidé de passer sous la bannière Jamaïcaine : Rebecca Spencer, Drew Spence, Vyan Sampson, Page Bailey-Gayle. Toutes ces joueuses apportent leur expérience acquise en WSL. Il y a également deux joueuses du championnat écossais dans la sélection ainsi que des joueuses du passé et du présent de la NWSL.

L’actualité de l’équipe est malheureusement assez compliquée puisqu’il a fallu que les familles de joueuses ouvrent une cagnotte GoFundMe pour payer les frais des joueuses. En effet la JFF ne semble pas intéressée à attribuer suffisamment de fonds pour préparer le mondial de manière correcte. Le seul match amical joué a eu lieu en avril contre Sheffield United un club de Championship en Angleterre, dans le stade de Premier League de Leicester City et qui s’est soldé par une victoire 2-0 de la Jamaïque.

Le sélectionneur : Lorne Donaldson

Il a été nommé sélectionneur en Juin 2022. Ancien joueur universitaire aux USA, il a fait toute sa carrière d’entraineur dans l’état du Colorado d’abord à l’université MSU et ensuite dans des clubs locaux.

La joueuse-clé : Khadija Shaw

Bunny Shaw, l’attaquante de Manchester City est une buteuse des très haut niveau et saura trouver le fond des filets si les défenses adverses lui en laisse la possibilité.

Le pronostic

En toute logique, la Jamaïque devrait jouer la troisième place du groupe D puisque les deux premières sont promises à la France et au Brésil. La préparation tronquée n’incite pas à l’optimisme.

Le parcours en qualification

La Jamaïque s’est qualifiée en passant deux phases de qualification en zone CONCACAF. Elle a d’abord gagné le Groupe C de qualification et ensuite fini deuxième du Groupe A du championnat Concacaf derrière les USA assurant sa qualification pour la Coupe du Monde. Elle a fini à la 3e place du Championnat Concacaf.

Les résultats : Bermudes (4-0), Grenade (6-1), Iles Caïman (9-0), République dominicaine (5-1), Mexique (1-0), USA (0-5), Haiti (4-0), Canada (0-3), Costa Rica (1-0 a.p.)

La préparation

Elle est chaotique avec des matchs amicaux annules, des camps d’entrainement annulés aussi au dernier moment. Un match amical joué en avril et un autre match amical le 16 Juillet contre le Maroc gagné (1-0).

Le calendrier (groupe F)

La France le dimanche 23 juillet à 12h
Le Panama le samedi 29 juillet à 14h30
Le Brésil le mercredi 2 août à 12h

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participation : 1
Meilleur résultat : éliminée en phase de groupe (2019)
Pire résultat : éliminée en phase de groupe (2019)
Dernière participation : éliminée en phase de groupe (2019)

Lundi 17 Juillet 2023
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :