L'équipe
Passée proche de la qualification il y a quatre ans, chutant de justesse contre la Jamaïque qui l'envoyait disputer les barrages interconfédérations où elle avait chuté en match aller-retour contre l'Argentine, la sélection du Panama a cette fois réussi à valider son ticket mondial, une juste récompense pour une équipe emmenée par un sélectionneur soutenu par la fédération et qui veut développer la discipline dans le pays. Si le Panama n'ambitionne pas de remporter la compétition, il va tout de même tenter de réaliser une surprise, et s'appuiera pour cela sur un système très défensif organisé en 541 avec Riley Tanner seule en pointe. L'attaquante née aux Etats-Unis sera l'une des joueuses-clés pour tenter de marquer un but, avec également Marta Cox qui devrait tirer les coups de pieds arrêtés et espèrera se montrer décisive comme elle le fut contre le Paraguay pour obtenir la qualification. Il faudra faire les bons choix en contre-attaque.
Le sélectionneur : Ignacio « Nacho » Quintana
Le jeune technicien mexicain, qui fut assistant pour l'équipe du Nicaragua mais avait un CV plutôt fin, a été nommé en février 2021 pour sa première expérience à la tête d'une sélection. Il est arrivé avec deux objectifs en tête, la qualification pour la Coupe du monde et l'égalité en tous points avec la sélection masculine. Le deuxième point a été rapidement accordé par la fédération qui veut être un modèle, et la sélection féminine bénéficie donc des mêmes conditions que leurs homologues masculins. Le premier point a été obtenu en deux étapes, le Championnat féminin de la CONCACAF dans un premier temps, puis le barrage intercontinental. Des débuts réussis pour l'entraineur mexicain.
La joueuse-clé : Riley Tanner
La joueuse, née aux États-Unis, a eu un impact immédiat en faisant le choix du Panama. Elle sera la leader de l'attaque des Canaleras avec Marta Cox et tentera de profiter des opportunités qui ne devraient pas être légion. Autre joueuse d'importance, la jeune gardienne Yenith Bailey, désignée meilleure gardienne du Championnat de la CONCACAF il y a cinq ans et qui aura un rôle important pour permettre à son équipe de limiter le nombre de buts encaissés. Le Panama a réussi à accrocher le Canada (0-1) ou la Colombie (1-1) dans la dernière année, elle n'y est pas pour rien.
Le pronostic
Pour sa première participation à l'épreuve, le Panama a peu de chance de sortir de son groupe, et sera plus dans une phase d'apprentissage avec des équipes telles que la France, le Brésil et la Jamaïque. L'objectif sera de ne pas repartir bredouille, un point, un but sera un bon résultat.
Le parcours en qualification
Un but lors du Championnat féminin de la CONCACAF a suffi au Panama pour pouvoir disputer les barrages intercontinentaux et ainsi gagner le droit de disputer sa première Coupe du monde. Après deux défaites contre le Costa Rica et le Canada, le Panama est parvenu à gagner contre Trinité-et-Tobago et terminer ainsi troisième de son groupe. En demi-finale du barrage, les Canaleras ont battu la Papouasie-Nouvelle-Guinée avant de prendre le dessus sur le Paraguay en finale. Marta Cox a inscrit deux des quatre buts inscrits par le Panama lors des qualifications, Riley Tanner et Lineth Cedeno inscrivant les deux autres.
Les résultats : Barbades (5-0), Belize (8-0), Aruba (9-0), El Salvador (2-0), Costa Rica (0-3), Canada (0-1), Trinité-et-Tobago (1-0), Papouasie-Nouvelle-Guinée (2-0), Paraguay (1-0).
Les résultats : Barbades (5-0), Belize (8-0), Aruba (9-0), El Salvador (2-0), Costa Rica (0-3), Canada (0-1), Trinité-et-Tobago (1-0), Papouasie-Nouvelle-Guinée (2-0), Paraguay (1-0).
La préparation
L'équipe a beaucoup joué lors de la dernière année, onze rencontres amicales en plus des deux matchs des barrages intercontinentaux (six victoires). Elle a affronté que trois équipes qui participeront à la Coupe du monde lors de trois matchs disputés en juin et juillet. Le Panama a réussi à accrocher la Colombie lors d'une rencontre sur deux (0-2, 1-1), puis a chuté lourdement face à l'Espagne (0-7) et le Japon (0-5). Seul la modeste équipe de Gibraltar a cédé (7-0).
Le calendrier (groupe F)
Le Brésil le lundi 24 juillet à 13h
La Jamaïque le vendredi 28 juillet à 14h30
La France le mardi 2 août à 12h
La Jamaïque le vendredi 28 juillet à 14h30
La France le mardi 2 août à 12h
Les joueuses
Participations à la Coupe du monde
Participation : 0