Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 (H) - L'ALLEMAGNE veut retrouver les sommets

La Frauen-Mannschaft a amorcé son retour au premier plan lors du dernier Euro et veut confirmer cette année avec un troisième titre en Coupe du monde.



L'équipe

L'Allemagne fait partie des favorites (photo DFB)
L'Allemagne fait partie des favorites (photo DFB)
Après une période de reconstruction suivant le titre olympique en 2016, l'Allemagne est revenue sur le devant de la scène lors de l'Euro l'été dernier en atteignant la finale. Mais la Mannschaft n'aime pas passer trop de temps sans médaille d'or à se mettre sous la dent, et elle va donc tout tenter pour retrouver les sommets mondiaux et ajouter un troisième titre à son palmarès. Elle fera partie des favoris pour le titre, mais pour y arriver, elle devra montrer un visage nettement différent de celui affiché face au Vietnam et à la Zambie lors de ses deux matchs de préparation pour le Mondial.
Dans le sillage d'Alex Popp, seule « centenaire » de l'effectif même si Sara Däbritz va rapidement la rejoindre, avec l'expérience de joueuses telles que les deux sus-mentionnées, Svenja Huth, Kathrin Hendrich, Melanie Leupolz, ou encore Lina Magull, fidèles au rendez-vous. Malgré quelques absences de taille, du forfait de longue date de Giulia Gwinn, la latérale droite titulaire à celui de Linda Dallmann il y a quelques semaines, ou celui encore de Carolin Simon, blessée lors du dernier match amical, l'Allemagne aura un effectif de qualité.

La principale question à ce jour semble être l'identité de la remplaçante de Gwinn dans le onze de départ. Sophie Kleinherne a été la plus utilisée, mais Huth a été la dernière à être alignée au poste. Il semble cependant dommage de se priver de Huth dans le trio offensif. Devant une défense solide mais pas forcément le point fort de la sélection (en tout cas quand Lena Oberdorf n'est pas sur le terrain), le milieu et l'attaque seront de grande qualité, avec des joueuses qui ont l'habitude des grands rendez-vous et d'autres qui sont prêtes à bousculer la hiérarchie. Les profils différents en attaque permettent à Martina Voss-Tecklenburg de pouvoir s'adapter et d'avoir un choix de qualité sur le banc, ce qui est important pour une équipe qui presse haut et avec intensité.

La sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

La sélectionneuse allemande (photo DFB)
La sélectionneuse allemande (photo DFB)
L'ancienne internationale allemande aux plus de 100 sélections, longtemps entraineure de Duisburg en Bundesliga, a réussi à qualifier la Suisse pour sa première Coupe du monde en 2015. En 2019, elle a pris les rênes de la sélection allemande et a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde la même année. Insuffisant pour participer aux Jeux olympiques de 2020. En 2022, l'Allemagne n'est pas passée loin du titre européen, mais elle a buté sur l'Angleterre en finale. L'objectif pour Voss-Tecklenburg, faire mieux qu'il y a quatre ans, beaucoup mieux même.

La joueuse-clé : Alex Popp

L'absence pour Covid de Lea Schüller lors du dernier Euro a permis de relancer Alex Popp à la pointe de l'attaque allemande. Buteuse à chaque match mais absente sur blessure lors de la finale, c'est du banc qu'elle a vu le titre échapper à la Mannschaft. Elle est prête pour une nouvelle aventure, son leadership, son expérience, sa combativité et son jeu de tête bien présents pour hisser l'Allemagne le plus haut possible.

Le pronostic

La Mannschaft fait partie des favoris à la victoire finale. Grande favorite de son groupe, elle va cependant devoir éviter le trop-plein de confiance, car elle n'a pas forcément rassuré en amical dernièrement. Dès les huitièmes de finale, elle pourrait rencontrer la France ou le Brésil, il n'y aura donc pas de matchs faciles. Pas toujours rassurante en préparation, elle devient en général une autre équipe quand débute la compétition. Il faudra que ce soit le cas sinon la sortie de route pourrait être plus précoce que prévu.

Le parcours en qualification

Malgré une défaite qui a fait tâche peu de temps avant l'Euro l'été dernier, l'Allemagne a plutôt bien géré son groupe de qualification. Une victoire avec un but d'écart et quelques gros scores ont permis à l'Allemagne de terminer à la première place de son groupe avec un bilan de neuf victoires et une défaite en dix rencontres. La Mannschaft a marqué 47 but dont un tiers presque pour la seule Lea Schüller (15), de loin la meilleure buteuse du groupe.

Les résultats : Bulgarie (7-0), Serbie (5-1), Israël (1-0), Israël (7-0), Turquie (8-0), Portugal (3-1), Portugal (3-0), Serbie (2-3), Turquie (3-0), Bulgarie (8-0)

La préparation

L'Allemagne a disputé dix matchs depuis sa finale européenne. Les deux premiers pour terminer sa campagne de qualification, avec deux victoires sur la Turquie et la Bulgarie, puis trois matchs face à la France (2-1) et les Etats-Unis (2-1, 1-2) pour finir l'année. Depuis début 2023, la Mannschaft a débuté cinq rencontres et n'en a remporté que deux, face aux Pays-Bas (1-0) et le Vietnam (2-1). Elle n'a pas réussi à se départager avec la Suède, et a été défaite à deux reprises, par le Brésil, potentiel adversaire en huitièmes de finale (1-2), et la Zambie (2-3) lors de son dernier match de préparation. Le bilan des derniers mois n'est pas exactement positif, mais l'Allemagne devrait logiquement montrer un visage différent lors du tournoi.

Le calendrier (groupe H)

Le Maroc, le lundi 24 juillet à 10h30
La Colombie, le dimanche 30 juillet à 11h30
La Corée du Sud, le jeudi 3 août à 12h00

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations : 8
Meilleur résultat : titre (2003, 2007)
Pire résultat : quarts de finale (1999, 2011, 2019)
Dernier résultat : quart de finale (2019)

Mardi 18 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :