Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 (H) - La COLOMBIE fait son retour

Après plusieurs années de galère, la Colombie, emmenée par Linda Caicedo, veut confirmer son retour sur la scène internationale.



L'équipe

(photo FCF)
(photo FCF)
Sur la pente ascendante jusqu'en 2015, la Colombie a piqué du nez après le huitième de finale en Coupe du monde (avec une victoire historique face à la France au passage). Les joueuses ont commencé à monter au créneau pour dénoncer les abus et le manque de soutien de la fédération, ce qui a pu leur coûter leur place en sélection ou être poussée à la retraite. Las Cafeteras sont passées à côté de leur Copa America en 2018 et n'ont donc disputé ni la Coupe du monde en 2019 ni les Jeux olympiques en 2021. Les tensions ne sont pas réglées, loin de là, et Yoreli Rincon n'a toujours pas été rappelée en sélection, ce qui prive les amateurs de football d'un duo alléchant avec Linda Caicedo. La présence de plusieurs joueuses était incertaine avant la compétition, mais à l'exception de Rincon, les cadres seront finalement de la partie, dont huit joueuses qui avaient pris part à la Coupe du monde en 2015.

Rincon n'est pas là, mais la Colombie a une nouvelle star en la personne de Linda Caicedo. Elle n'a que 18 ans, mais elle sera très attendue. La meilleure joueuse de la dernière Copa America sera entourée par des joueuses d'expérience (Diani Ospina, Catalina Usma, Daniela Montoya, Sandra Sepulveda, Carolina Arias...) ainsi que de joueuses qu'elle a côtoyées lors des Mondiaux U17 et U20 l'année dernière. Dans un système inébranlable en 4231, Caicedo occupera le couloir gauche en attaque, avec l'énergique Mayra Ramirez en pointe et le pied gauche d'Usme en soutien. Autre point fort de la sélection, le double pivot Daniela Montoya/Lorena Bedoya qui fait un gros travail de l'ombre. Si sa défense est un point fort, elle peut cependant être dépassée par moments.

Le sélectionneur : Nelson Abadia

Le technicien colombien a pris les rênes de la sélection en 2017 à la suite de Fabian Taborda dont il fut l'assistant à partir de 2014. Avec la Colombie, il a remporté les Jeux Panaméricains en 2019. Parmi les sélectionneurs les plus âgés de la compétition, il va tenter d'obtenir un résultat historique avec l'équipe.

La joueuse-clé : Linda Caicedo

Elle n'a que 18 ans mais fait déjà partie des stars de la discipline. Ballon d'Or de la Copa America qualificative pour la Coupe du monde à 17 ans, Ballon d'Argent et Soulier de Bronze de la dernière Coupe du monde U17, elle a rejoint le Real Madrid cet hiver et s'y est instantanément imposée. Elle n'est qu'au début de sa carrière, l'avenir lui appartient.

Le pronostic

La Colombie partira favorite pour la deuxième place du groupe derrière l'Allemagne, une place qu'elle disputera à la vice-championne d'Asie, la Corée du Sud qu'elle rencontrera dès la première journée, et au vice-champion d'Afrique, le Maroc. Son jeu physique pourrait être un avantage face à ses deux concurrents, et la voir rejoindre les huitièmes de finale serait logique. Ensuite, ce sera a priori plus compliqué face à la France ou au Brésil.

Le parcours en qualification

La Colombie a obtenu sa qualification en battant l'Argentine en demi-finale du Championnat de la CONCACAF avant de chuter contre le Brésil en finale sur un penalty de Debinha. En phase de groupe, elle s'était montrée intraitable en remportant ses quatre rencontres avec la meilleure différence de but du premier tour hors Brésil. Les Colombiennes ont montré une attaque équilibrée puisque cinq joueuses ont marqué deux buts (Daniela Arias, Linda Caicedo, Daniela Montoya, Mayra Ramirez, Manuela Vanegas).

Les résultats : Paraguay (4-2), Bolivie (3-0), Equateur (2-1), Chili (4-0), Argentine (1-0), Brésil (0-1)

La préparation

La Colombie est une équipe qui a beaucoup joué depuis sa qualification. Six matchs fin 2022, sept début 2023 pour préparer au mieux la Coupe du monde. En 2022, elle a affronté le Costa Rica, le Paraguay et la Zambie dans trois doubles confrontations. Elle a remporté les six rencontres sans encaisser le moindre but. En 2023, elle a gagné deux rencontres (Nigeria, Panama), en a perdu deux et a obtenu trois matchs nuls (Costa Rica, Mexique, Colombie). Ses deux défaites ont été infligées par ses deux adversaires européens, la France (2-5 après avoir mené 2-0) et l'Italie (1-2). Son dernier match de préparation disputé à huis clos face à l'Irlande a été arrêté après vingt minutes de jeu car trop physique, et une joueuse irlandaise a fait un tour à l'hôpital. Un dernier match d'entrainement a été joué face à la Chine le 17 pour préparer son entrée dans la compétition face à la Corée du Sud.

Le calendrier (groupe H)

La Corée du Sud, le mardi 25 juillet à 4h00
L'Allemagne, le dimanche 30 juillet à 11h30
Le Maroc, le jeudi 3 août à 12h00

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations : 2
Meilleur résultat : huitièmes de finale (2015)
Pire résultat : sortie en phase de poules (2011)
Dernier résultat : huitièmes de finale (2015)

Mercredi 19 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :