Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 (H) - Le MAROC de Reynald PEDROS avance vite

Un des petits poucets de la compétition, le Maroc progresse vite et bien. Cela ne devrait pas suffire, mais cette Coupe du monde doit servir d'expérience pour continuer à s'imposer dans le paysage mondial.



L'équipe

Reynald Pedros a construit une équipe compétitive en deux ans et demi (photo FRMF)
Reynald Pedros a construit une équipe compétitive en deux ans et demi (photo FRMF)
Deuxième équipe la plus mal classée au classement FIFA, le Maroc fait partie des huit débutants dans cette Coupe du monde et devient le premier pays arabe à se qualifier. C'est une des équipes qui a le plus progressé ces dernières années et particulièrement depuis la venue de Reynald Pedros dans un effort global de développer le football féminin. Les efforts ont rapidement payé puisque l'équipe, qui accueillait la Coupe d'Afrique en 2022, a réalisé un parcours exceptionnel. Dans une compétition à laquelle elle n'avait participé qu'à deux reprises par le passé, en 1998 et 2000, sans sortir de son groupe, le Maroc a enchaîné les victoires jusqu'à la qualification obtenue face au Botswana devant plus de 50 000 spectateurs, avant d'éliminer le Nigeria et d'atteindre la finale. Un parcours historique qui a permis au Maroc de changer de catégorie en quelques rencontres à peine.

Pour la Coupe du monde, Reynald Pedros a fait appel à une majorité de joueuses évoluant à l'étranger, dont plusieurs en France. Parmi ces joueuses, plusieurs ont porté d'autres tuniques dans les catégories jeunes avant de faire le choix du Maroc plus ou moins récemment. Les cadres évoluent elles aussi bien dans le championnat local qu'à l'étranger. Ghizlaine Cheddak, Fatima Tagnaout, Zineb Redouani évoluent dans le club de l'ASFAR, Yasmin Mrabet joue en Espagne, Rosella Ayane en Angleterre, Elodie Nakkach en Suisse, Nesryne El-Chad en France... plusieurs joueuses des championnats de D1 et D2 en ont récemment rejoint d'autres au sein de la sélection, Sarah Kassi, Kenza Chapelle, Anissa Lahmari.

Le sélectionneur : Reynald Pedros

Champion de France en tant que joueur avec Nantes puis en tant qu'entraîneur qu'avec l'OL féminin qu'il a également mené à deux titres européens en 2018 et 2019, Reynald Pedros a débuté un nouveau challenge un an après son départ du Rhone. En novembre 2020, il prend les rênes de la sélection du Maroc et l'emmène en finale de la Coupe d'Afrique en 2022, un parcours historique qui lui ouvre les portes de la Coupe du monde.

La joueuse-clé : Ghizlane Cheddak

La capitaine et plaque tournante de l'équipe aura un rôle particulièrement important. Alors que les Lionnes de l'Atlas devraient subir plus que d'habitude, elle aura pour mission, avec Elodie Nakkach notamment, de protéger sa défense et de lancer ses attaquantes, parmi lesquelles Rosella Ayane qui devrait être assez isolée en pointe, et Fatima Tagnaout sur l'aile, dont il est espéré qu'elle parviendra à faire parler son sens du dribble et son jeu de passes pour faire des différences.

Le pronostic

Dans ce groupe de vice-champions (Europe - Allemagne, Asie – Corée du Sud, Afrique – Maroc , Amérique du Sud – Colombie), c'est le Maroc le petit poucet, le seul débutant. La dernière place du groupe lui est destinée mais il ne faudra pas compter sur Reynald Pedros et ses joueuses pour débuter le tournoi en victimes expiatoires, même si son premier match sera face à l'Allemagne, un des favoris de la compétition. Un match nul ou une victoire sera l'objectif des Lionnes de l'Atlas, et s'il y a une ouverture pour la qualification en huitièmes de finale, elles tenteront de s'y immiscer.

Le parcours en qualification

Le Maroc a obtenu sa première qualification en Coupe du monde suite à sa victoire face au Botswana en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Le pays-hôte avait réussi à gagner à trois reprises en phase de groupe pour atteindre pour la première fois le stade des quarts de finale, et ne s'est pas arrêté en si bon chemin puisqu'il a également réussi à écarter le Nigeria, triple tenant du titre, en demi-finale. En finale, le Maroc s'est incliné face à l'Afrique du Sud. Ghizlaine Chebbak était nommée Ballon d'Or de la compétition en plus d'être la meilleure buteuse ex-aequo, et deux compatriotes l'accompagnaient dans le meilleure onze de la compétition.

Les résultats : Burkina Faso (1-0), Ouganda (3-1), Sénégal (1-0), Botswana (2-1), Nigeria (1-1, 5-4 tab), Afrique du Sud (1-2)

La préparation

Après sa qualification en juillet, le Maroc a disputé trois rencontres fin 2022 pour un bilan de trois défaites 0-4 face à la Pologne, au Canada et à l'Irlande. Les joueuses de Reynald Peydros ont rebondi en début d'année en battant la Slovaquie (2-0) et la Bosnie-Herzégovine (1-0) mais elles n'ont pas marqué lors des quatre rencontres suivantes, face à la République Tchèque (0-2), la Roumanie (0-1), puis l'Italie et la Suisse qu'elle a réussi à accrocher. Ces deux derniers résultats sont positifs, mais il faut souligner que les adversaires se sont montrés inefficaces. Le Maroc a perdu un dernier match amical face à la Jamaïque (0-1)

Le calendrier (groupe H)

L'Allemagne, le lundi 24 juillet à 10h30
La Corée du Sud, le dimanche 30 juillet à 6h30
La Colombie, le jeudi 3 août à 12h00

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations : 0

Mercredi 19 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :