Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe A : La NORVEGE valide son billet pour les huitièmes

Face à la Corée du Sud, la Norvège n'a pas convaincu mais a gagné (2-1) grâce à deux penalties de Caroline Hansen et Isabell Herlovsen. La Corée du Sud a réduit le score en fin de match par l'intermédiaire de Yeo Minji, et a fini sa compétition. La Norvège sera au rendez-vous des huitièmes.



La Norvège s'imposent sur deux penalties (photo FIFA.com)
La Norvège s'imposent sur deux penalties (photo FIFA.com)
Entre la Norvège, qui jouait la deuxième place du groupe, et la Corée du Sud, qui cherchait un premier but, un premier but et une première victoire dans la compétition, l'ouverture du score fut rapide, œuvre de Caroline Hansen sur penalty dès le début de la rencontre (5'), suite à une faute de Cho Sohyun sur corner, qui ceinturait Marie Thorisdottir (3'). Une entame pas vraiment idéale pour la Corée du Sud, qui allait cependant appuyer sur l'accélérateur et se montrer dominante, mais de façon trop maladroite car Ingrid Hjelsmeth, bien que souvent sollicitée, n'était qu'assez peu en danger. Les meilleures opportunités sud-coréennes étaient à mettre à l'actif de Moon Mira, d'une tête bien captée par la gardienne norvégienne (22'), ou d'une frappe qui ne trouvait finalement le cadre (31'), Ji Soyoun, avec quelques tentatives lointaines sans danger, et surtout une tentative de frappe lobée un peu manquée et qui ne trompait pas Hjeljmseth, et Yeo Minji, d'une frappe suite à un ballon repoussé, qui manquait le cadre de peu à quelques minutes de la mi-temps (43').

Domination coréenne, but norvégien

La Corée du Sud mettait la pression sur le but norvégien, et la défense des vice-championnes d'Europe 2013 ne donnait pas toutes les garanties, et offrait également plusieurs coup francs intéressants dont la Corée du Sud ne profitait pas. A l'exception du penalty de Hansen et d'une tête de Maren Mjelde qui manquait largement le cadre sur corner, la Norvège se concentrait sur sa défense et se montrait rarement dans les 30 mètres coréens. Il fallait attendre les toutes dernières minutes de la première période pour la revoir à l'attaque, avec une action individuelle de Guro Reiten qui manquait le dernier geste et le cadre (45'), et un tir de Lisa Maria Utland contré par Kim Doyeon, suite à une déviation de la tête d'Isabell Herlovsen (45'). A la pause, la Norvège pouvait s'estimer heureuse d'être devant au score, car elle n'avait pas montré grand chose face à une équipe sud-coréenne toujours aussi généreuse et maladroite.

La Corée du Sud récompensée

Le début de la seconde période ressemblait à celui de la première, puisque après une bonne défense de Shin Damyeong devant Herlovsen (48'), la Norvège qui obtenait un penalty dans les toutes premières minutes du deuxième acte, suite à une faute de Kang Chaerim sur Hansen (50'). C'est Herlovsen qui s'en chargeait, et permettait à son équipe de faire le break (51'). Un but cependant peut-être coûteux, puisque Hansen devait quitter le terrain, manifestement touchée au pied. Sur une rare occasion norvégienne, Herlovsen tentait elle de faire la différence seule, et voyait son tir manquer le cadre (60').

Toujours dominatrice, la Corée du Sud se montrait tout de même moins « dangereuse », jusqu'à ce qu'arrivent les vingt dernières minutes de la rencontre. Ji Soyun et Lee Geummin notamment étaient plus en vue, et sur un centre de la deuxième, la première manquait le cadre (73'). Puis Lee Geummin réalisait une belle talonnade qui prenait à revers la défense norvégienne, et permettait à Yeo Minji, accrochée par Mjelde, de battre Hjelmseth et inscrire le premier but sud-coréen du tournoi (78'). Si la Norvège tentait de remettre le pied sur le ballon les minutes suivantes, c'est la Corée du Sud qui poussait pour égaliser, et Lee Geummin obligeait la gardienne norvégienne à se détendre (85'), avant que Yeo Minji ne manque le but de l'égalisation, toujours sur un centre de Lee Geumming, sa tête ratant le cadre de peu (90+3').

La Norvège s'en sort avec une victoire, la deuxième place du groupe, et la qualification pour les huitièmes de finale. Elle n'a cependant pas convaincu, et espère certainement que la blessure de Caroline Hansen n'est pas grave. Du côté de la Corée du Sud, le bilan n'est pas bon, avec trois défaites en trois rencontres, mais elle a réussi à marquer, et peut avoir des regrets face au Nigeria et à la Norvège.

La joueuse du match : Lee Geummin

Elle a beaucoup tenté, et été malheureuse comme ses coéquipières. Mais lorsque la Corée du Sud a poussé en fin de partie, elle était dans tous les bons coups. D'une superbe talonnade pour Yeo Minji, elle a relancé le suspense en fin de rencontre.

Le fait du match

Le but sud-coréen a récompensé les efforts de l'équipe depuis deux matches, et relancé le suspense dans la rencontre en fin de partie. Malgré deux penalties encaissés en début de chaque période, la Corée du Sud n'a jamais baissé le pied et le but a montré que les deux buts norvégiens n'avaient pas changé leur volonté de sauver l'honneur.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe A - Troisième journée
Lundi 17 juin 2019 - 21h00
COREE DU SUD - NORVEGE : 1-2 (0-1)
Reims (Stade Auguste Delaune)
Temps agréable (23°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 13 034
Arbitres : Marie-Soleil Beaudoin (Canada) assistée de Princess Brown (Jamaïque) et Stephanie-Dale Yee Sing (Jamaïque). Arbitres réservites : Gladys Lengwe (Zambie), Maria Salamasina (Samoa). Arbitres VAR : Christopher Beath (Australie) assisté de Lucie Ratajova (République tchèque) et Mohammed Abdulla Mohammed (Emirats Arabes Unis)

0-1 Caroline GRAHAM HANSEN 5' s.p. (Cho Sohyun ceinture Thorisdottir sur un corner. Penalty réussi par Graham Hansen du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne)
0-2 Isabell Lehn HERLOVSEN 51' s.p. (Tacle de Kang Chaerim sur Graham Hansen. Penalty réussi par Herlovsen du droit sur la droite de gardienne)
1-2 YEI Minji 78' (Servie depuis la droite, Lee Geummin réalise à l'entrée de la surface dos au but une talonnade qui prend à revers la défense norvégienne, et permet à Yeo Minji plein axe, accrochée au bras par Mjelde, de battre Hjelmseth malgré tout du droit à 6 m)

Avertissements : Cho Sohyun 4', Yeo Minji 85' pour la Corée du Sud

Corée du Sud : 18-Kim Minjung ; 2-Lee Eunmi (3-Jeong Yeonga 79'), 14-Shin Damyeong, 5-Kim Doyeon, 16-Jang Selgi ; 23-Kang Chaerim (7-Lee Mina 66'), 10-Ji Soyun, 8-Cho Sohyun (cap.) ; 17-Lee Geummin, 13-Yeo Minji, 9-Moon Mira (12-Kang Yumi 82'). Entr.: Yoon Dukyeo
Non utilisées : 1-Kang Gaae, 21-Jung Boram, 4-Hwang Boram, 6-Lim Seonjoo, 11-Jung Seolbin, 15-Lee Youngju, 19-Lee Sodam, 20-Kim Hyeri, 22-Son Hwayeon
Norvège : 1-Ingrid Hjelmseth ; 2-Ingrid Moe Wold, 3-Maria Thorisdottir, 6-Maren Nævdal Mjelde (cap.), 17-Kristine Minde ; 10-Caroline Graham Hansen (18-Frida Leonhardsen Maanum 54'), 8-Vilde Bøe Risa, 14-Ingrid Syrstad Engen, 16-Guro Reiten ; 11-Lisa-Marie Karlseng Utland (21-Karina Sævik 46'), 9-Isabell Lehn Herlovsen (7-Elise Hove Thorsnes 69'). Entr.: Martin Sjögren
Non utilisées : 12-Cecilie Hauståker Fiskerstrand, 23-Oda Maria Hove Bogstad, 4-Stine Hovland, 5-Synne Skinnes Hansen, 13-Therese Sessy Åsland, 15-Amalie Vevle Eikeland, 19-Cecilie Redisch Kvamme, 22-Emilie Nautnes

Mardi 18 Juin 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :