Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe C : L'AUSTRALIE s'impose, la JAMAÏQUE sort avec les honneurs

Malgré une troisième défaite pour sa première participation à la compétition, la Jamaïque a marqué son premier but et sort avec les honneurs face à une formation australienne emmenée par Sam Kerr auteure d'un quadruplé qui assure la deuxième place du groupe.



Kerr (N°20) a emmené son équipe vers les huitièmes (photo FIFA.com)
Kerr (N°20) a emmené son équipe vers les huitièmes (photo FIFA.com)
Pour ce dernier match de groupe, l'Australie avait besoin d'une victoire pour assurer sa qualification en huitième de finale alors que la Jamaïque était pratiquement éliminée. La formation australienne était modifiée avec notamment les titularisations de De Vanna et Gorry, et celle de la jeune Roestbakken. Son homologue jamaïcain faisait aussi des modifications dont le poste de gardienne, mais s'appuyait toujours sur Shaw, repositionnée cependant derrière Matthews.

Les Australiennes prenaient le jeu à leur compte et Kerr se mettait rapidement en évidence en tentant sa chance d'une frappe lobée aisément captée par McClure (5e). Ce n'était que partie remise pour la capitaine des Matildas qui allait parler son jeu de tête une première fois en reprenant en pleine extension un centre de Gielnik (0-1, 11'). Alors que van Egmond était proche du break avec une frappe lointaine sur la barre transversale de McClure (18e), on retrouvait Kerr avant la pause pour une action similaire au premier but. Un centre venu cette fois-ci de la droite de Gorry et une reprise de la tête parfaitement maîtrisée (0-2, 42').

Solaun pour une première

Solaun, à droite, reste la première buteuse de la Jamaïque en Coupe du Monde (photo FIFA.com)
Solaun, à droite, reste la première buteuse de la Jamaïque en Coupe du Monde (photo FIFA.com)
Les Jamaïcaines faisaient mieux que de défendre profitant de leur rapidité à se projeter vers l'avant. La première véritable occasion arrivait sur un corner de Grey pour la tête de Shaw qui plaçait le ballon juste à côté du second poteau (41e). Les Reggae Girlz allaient se voir récompenser au retour des vestiaires. C'est la joueuse entrée à la pause, Solaun, qui enthousiasmait tout un pays en marquant le premier but de la sélection en Coupe du Monde. Lancée en profondeur par Shaw, elle assurait parfaitement la fin de l'action après avoir surpris sa défenseure et éliminé la gardienne (1-2, 49'). Dans la foulée, la balle du 2-2 était très proche avec une frappe puissance de Matthews (51e).

Kerr finit le travail

L'héroïne du match restait Kerr. Alors qu'elle semblait assurer la troisième place à son équipe en profitant d'une erreur de la défenseure Campbell (1-3, 69'), le Brésil ouvrait la marque quelques instants plus tard. Pour un but, l'Australie se voyait troisième. Mais Kerr redonnait un coup d'accélération en venant presser la gardienne et profiter d'une erreur de relance pour marquer dans le but vide (1-4, 83').

Une victoire par trois buts d'écart qui assure la deuxième place, permettant d'éviter la France en huitième. L'Australie poursuit son aventure alors que celle de la Jamaïque s'est achevée définitivement ce mardi soir.

La joueuse du match : Sam Kerr

Avec un quadruplé réalisé ce mardi face à la Jamaïque, Kerr a porté son équipe vers les huitièmes et permet d'assurer la seconde place du groupe

Le fait du match

Le premier but inscrit par la Jamaïque en Coupe du Monde. Une réalisation qui récompense une équipe qui aura essayé lors de ses trois matchs de trouver le chemin des filets. Une juste récompense.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Troisième journée
Mardi 18 juin 2019 - 21h00
JAMAÏQUE - AUSTRALIE : 1-4 (0-2)
Grenoble (Stade des Alpes)
Temps chaud (26°C°) - Terrain en bon état
Spectateurs : 17 402
Arbitres : Katalin Kulcsar (Hongrie) assistée de Katalin Torok (Hongrie) et Sanja Rodak (Croatie). Arbitres réservistes : Jana Adamkova (République tchèque), Maria Sukenikova (Slovaquie). Arbitres VAR : Jose Maria Sanchez (Espagne) assisté de Sian Massey (Angleterre) et Mohammed Abdulla Mohammed (Emirats Arabes Unis)

Buts :
0-1 Samantha KERR 11' (De Vanna joue en retrait couloir gauche sur Gielnik à 30 m qui délivre un long centre rentrant pour la reprise de la tête en pleine extension de Kerr qui saute devant C.Swaby à 11 m et place le ballon dans la lucarne droite, sous la barre, de Schneider)
0-2 Samantha KERR 42' (Centre depuis la droite de Gorry repris plein axe par Kerr, esseulée, qui rabat le ballon de la tête au fond sur la gauche de McClure)
1-2 Havana SOLAUN 49' (Shaw récupère le ballon au milieu de terrain après un duel avec van Egmond et lance en profondeur Solaun qui résiste à la défense, élimine la gardienne à l'entrée de la surface et vient redresser du gauche vers le côté opposé)
1-3 Samantha KERR 69' (Raso s'infiltre sur le côté droit de la surface et centre aux 5,5m, Campbell de la cuisse remet dans l'axe sur Kerr qui ajuste du gauche la gardienne)
1-4 Samantha KERR 83' (Sur une passe en retrait de Plummer vers sa gardienne McClure, cette dernière veut relancer sur le côté opposé mais manque le ballon et Kerr surgit pour tacler du gauche le ballon dans le but)

Avertissements : Konya Plummer 71' pour la Jamaïque ; Emily van Egmond 76' pour l'Australie

Jamaïque : 13-Nicole McClure ; 12-Sashana Campbell, 5-Konya Plummer (cap.), 17-Allyson Swaby, 14-Deneisha Blackwood ; 4-Chantelle Swaby, 11-Khadija Shaw, 19-Toriana Patterson ; 22-Mireya Grey (10-Jody Brown 72'), 20-Cheyna Matthews (18-Trudi Carter 59'), 15-Tiffany Cameron (6-Havana Solaun 46'). Entr.: Hue Menzies
Non utilisées : 1-Sydney Schneider, 23-Yazmeen Jamieson, 2-Lauren Silver, 3-Chanel Hudson-Marks, 7-Chinyelu Asher, 8-Ashleigh Shim, 9-Marlo Sweatman, 16-Dominique Bond-Flasza, 21-Olufolasade Adamolekun

Australie : 1-Lydia Williams ; 21-Ellie Carpentier, 14-Alanna Kennedy, 7-Stephanie Catley, 5-Karly Roestbakken ; 15-Emily Gielnik (9-Caitlin Foord 59'), 6-Chloe Logarzo, 10-Emily van Egmond, 19-Katrina Gorry (3-Aivi Luik 87'), 11-Lisa De Vanna (16-Hayley Raso 63') ; 20-Samantha Kerr (cap.). Entr.: Ante Milicic
Non utilisées : 12-Teagan Micah, 18-Mackenzie Arnold, 2-Gema Simon, 8-Elise Kellond-Knight, 17-Mary Fowler, 22-Amy Harrison, 23-Teigen Allen

Mercredi 19 Juin 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :