Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe C : Le BRESIL s'impose avec l'expérience de CRISTIANE

Dans ce duel exotique, les Brésiliennes ont su faire face à la fougue jamaïcaine pour prendre le dessus 3-0 grâce au talent de Cristiane.



Cristiane, triple buteuse (photo FIFA.com)
Cristiane, triple buteuse (photo FIFA.com)
Restant sur une série de neuf défaites en matchs de préparation, le Brésil n'affichait pas la sérénité des grands jours. A cela s'ajoutait l'absence de joueuses clés, blessées, certaines remplacées dans la liste finale ou d'autres restées sur le banc comme Marta. Une absence seulement sur le premier match selon le sélectionneur brésilien qui a pu voir une autre de ses joueuses offensives s'exprimer pour mettre son équipe sur la bonne voie.

Un premier match du Brésil pour sa 8e Coupe du Monde face à la Jamaïque, équipe surprise et nouvelle venue en phase finale. Les Reggae Girlz ne pouvaient faire valoir l'expérience à l'inverse de Formiga qui disputait ce dimanche dans un stade comble sa 7e Coupe du Monde !

Schneider décisive dans le but jamaïcain

Shaw aura tenté de faire le spectacle (photo FIFA.com)
Shaw aura tenté de faire le spectacle (photo FIFA.com)
En début de rencontre, les Brésiliennes manquaient de précision alors que se dessinait très rapidement le scénario de cette rencontre. Une défense jamaïcaine en difficulté dans le jeu en profondeur et des attaquantes auriverde qui prenaient le meilleur avec leur vitesse. Lancée en profondeur, Debinha se présentait face à Schneider. La gardienne des Reggae Girlz arrivait à dévier le ballon du bout des doigts au sol (8e). Trois minutes après, Debinha était de nouveau cherchée dans l'axe, mais Plummer effectuait une bonne couverture.

La gardienne jamaïcaine devait s'incliner au quart d'heure de jeu. Sur une action à gauche, Andressa Alves délivrait un centre pour la reprise décroisée de la tête imparable (1-0, 15'). Le 90e but en sélection de Cristiane rassurait son équipe. Pour autant, les joueuses de Vadão allaient régulièrement buter sur le dernier rempart adverse. Une bonne sortie lui permettait d'éviter le second but devant Debinha (25e), qui jaillissait ensuite sur un centre d'Andressa Alves pour empêcher Beatriz de marquer (27e). Elle stoppait même un penalty d'Andressa Alves en allant bien chercher le ballon au ras de son poteau droit (39e).

Coup du chapeau pour Cristiane

Cristiane et Debinha (photo FIFA.com)
Cristiane et Debinha (photo FIFA.com)
Les Reggae Girlz s'appuyaient sur leur star Shaw. Son gabarit, son sens du but étaient des atouts formidables. Sur le côté gauche, elle arrivait à se défaire de deux adversaires pour déclencher la première frappe cadrée de son équipe (14e). C'est encore elle que l'on retrouvait servie par Solaun. Seule de l'extérieur de la surface, elle cherchait la lucarne de Barbara qui devait sortir le ballon en corner (30e). Barbara sauvait son équipe de l'égalisation de nouveau face à la future bordelaise Shaw (36e).

La seconde période démarrait idéalement pour le Brésil. Cinq minutes suffisaient à faire le break. Un bon travail de Debinha, un centre d'Andressa Alves et Cristiane avec son sens du but se jetait au second poteau (2-0, 50'). Les Jamaïcaines avaient encore quelques opportunités par Shaw en duel aérien avec Barbara (59e) ou sur un bon centre de Carter pour A.Swaby qui trouvait au second poteau le petit filet extérieur (61e). S'en était fini des espoirs de la Jamaïque lorsque Cristiane d'un maître coup franc réussit le coup du chapeau (3-0, 64').

En fin de match, les changements offensifs brésiliens permettaient au Brésil de se procuer de nouvelles occasions. Geyse d'une frappe du gauche de l'entrée de la surface amenait Schneider à une nouvelle parade (78e). Cette dernière d'une mésentente avec Plummer aurait pu voir Ludmila en profiter mais elle manquait le cadre en reprenant le centre de Geyse (78e). Une dernière opportunité de Ludmila ne trouvait pas le cadre (88e).

La joueuse du match : Cristiane

A 34 ans, l'ancienne joueuse du PSG, Cristiane, a montré qu'elle était toujours une talentueuse attaquante. Pour sa 139e sélection, elle a réussi le coup du chapeau portant son total à 92 sélections : un but de la tête, deux du gauche dont sur un coup franc.

Le fait du match

Allyson Schneider a stoppé un penalty à la 39e minute en allant sortir une frappe d'Andressa Alves. Une parade décisive à l'image de la prestation de la joueuse.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Première journée
Dimanche 9 juin 2019 - 15h30
BRESIL - JAMAÏQUE : 3-0 (1-0)
Grenoble (Stade des Alpes)
Temps nuageux (24°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 17 668
Arbitres : Riem Hussein (Allemagne) assistée de Kylie Cockburn (Ecosse) et Mihaela Tepusa (Roumanie). Arbitres réservistes : Kateryna Monzul (Ukraine), Petruta Iugulescu (Roumanie). Arbitres VAR : Bastian Dankert (Allemagne) assisté de Maryna Striletska (Ukraine) et Sascha Stegemann (Allemagne)

Buts :
1-0 CRISTIANE 15' (Suite à une touche sur la gauche, Andressa Alves délivre un centre pour Cristiane au point de penalty qui place une reprise de la tête décroisée)
2-0 CRISTIANE 50' (Debinha récupère à 30 m dans l'axe, accélère pour décaler sur Andressa Alves côté droit qui délivre un centre qui passe devant le but et est repris d'un tacle du gauche par Cristiane au second poteau)
3-0 CRISTIANE 64' (Coup franc légèrement excentré à gauche à 20 m frappé par Cristiane qui enroule du gauche pour contourner le mur et envoyer le ballon dans la lucarne opposée, frappant le dessous de la barre avant de rebondir derrière la ligne)

Avertissements : Formiga 58', Daiane 82' pour le Brésil ; Konya Plummer 17' pour la Jamaïque

Brésil : 1-Barbara ; 13-Leticia Santos, 14-Kathellen Sousa (3-Daiane 76'), 21-Mônica, 6-Tamires ; 7-Andressa Alves, 8-Formiga, 5-Thaisa, 9-Debinha ; 16-Béatriz (23-Geyse 65'), 11-Cristiane (19-Ludmila 65'). Entr.: Vadão
Non utilisées : 12-Aline, 22-Léticia, 2-Poliana, 4-Tayla, 10-Marta, 15-Camila, 17-Andressinha, 18-Luana, 20-Raquel Fernandes
Jamaïque : 1-Sydney Schneider ; 16-Dominique Bond-Flasza, 5-Konya Plummer, 17-Allyson Swaby, 14-Den-Den Blackwood ; 4-Chantelle Swaby, 6-Havana Solaun (7-Chinyelu Asher 72'), 9-Marlo Sweatman ; 20-Cheyna Matthews (10-Jody Brown 62'), 11-Khadija Shaw, 18-Trudi Carter (15-Tiffany Cameron 79'). Entr.: Hue Menzies
Non utilisées : 13-Nicole McClure, 23-Yazmeen Jamieson, 2-Lauren Silver, 3-Chanel Hudson-Marks, 8-Ashleigh Shim, 12-Sashana Campbell, 19-Toriana Patterson, 21-Olufolasade Adamolekun, 22-Mireya Grey

Lundi 10 Juin 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :