Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe C : MARTA offre la victoire, le BRESIL troisième

Malgré la victoire, obtenue grâce à un penalty inscrit par Marta à un quart d'heure de la fin de la rencontre, le Brésil termine à la troisième place du groupe, ce qui en fait un candidat pour faire face à la France en huitièmes de finale, et l'Italie a conservé la tête devant l'Australie.



Marta recordwoman (photo FIFA.com)
Marta recordwoman (photo FIFA.com)
Dans ce match entre l'Italie, déjà qualifiée, et le Brésil, en bonne position pour la rejoindre, le match partait tambour battant, Marta et ses coéquipières à l'attaque. Le Brésil obtenait un corner sur un bon centre de Leticia sorti par Alia Guiagni (4'), et Marta, sur une remise de Ludmila, était contrée par Valentina Cernoia à l'entrée de la surface (5'). Dans la foulée, l'Italie se procurait la première belle occasion de la rencontre avec Valentina Giacinti qui décalait Barbara Bonansea, dont le tir bien placé était dévié en corner par Barbara (5'). L'Italie se montrait dangereuse avec Bonansea, qui éliminait Kathellen mais dont le centre était dévié (10'), Ludmila amenait le danger sur une attaque rapide mais son service pour Marta était trop profond et Laura Giuliani était la première sur le ballon (11'). Peu après le quart d'heure de jeu, le Brésil butait sur Giuliani sur plusieurs situations de corners. Sur le premier, Debinha tentait une talonnade, Giuliani repoussait le ballon d'un arrêt réflexe sur ce qui aurait pu être un des buts du tournoi (17'). Sur le deuxième, déviait le ballon sur sa barre (17'), et sur le troisième, Kathellen, de la tête, manquait le cadre (18').

Des occasions, des frissons, pas de but

Kathellen et Girelli (photo FIFA.com)
Kathellen et Girelli (photo FIFA.com)
Après un début de rencontre plutôt en faveur du Brésil, la rencontre s'équilibrait, et les deux équipes se montraient tour à tour dangereuses, l'Italie prenant un peu l'ascendant en fin de première période. Elena Linari, très présente au contact de Cristiane jusqu'à la sortie de l'attaquante brésilienne, s'élevait bien pour l'empêcher de marquer (21' mais également 28', 38'), puis Debinha, sur coup franc, récupérait le ballon et tentait la reprise, mais manquait le cadre de peu (23'). Un centre-tir de Valentina Cernoia frôlait le poteau de Barbara, alors que Valentina Giacinti était trop courte au deuxième poteau (24'). Une tête d'Elena Linari contrée par Kathellen, sur corner (31'). Cristiane mettait ensuite la pression sur Giuliano, dont le dégagement était presque contré, mais cela offrait une opportunité de but à l'Italie, en attaque rapide. Guagni était servie dans le couloir droit et servait Bonansea face au but, dont la reprise puissante était repoussée par une Barbara aérienne (40').

Marta, puissance 17

Là où la première période avait été équilibrée en terme d'occasions et de possession, la seconde période tournait à l'avantage du Brésil, qui se montrait rapidement dangereux avec Andressinha sur coup franc. Le ballon trouvait le haut de la barre transversale de Giuliani (52'). Quelques minutes plus tard, sur corner, Kathellen voyait sa tête frôler le poteau de la gardienne italienne (56'), puis Beatriz, qui avait remplacée une Cristiane parfaitement prise par la charnière centrale italienne, tentait de tromper Giuliani d'une talonnade, mais voyait le ballon manquer le cadre (65'). La pression brésilienne se faisait de plus en plus pressante, et Marta, Debinha et Beatriz jouaient au milieu de la défense italienne, et la première citée servait la seconde d'une pichenette au-dessus de la défense mais sa reprise du pied gauche manquait de puissance et ne prenait pas Giuliani à défaut (72').

Les efforts brésiliens finissaient par être récompensés, et Debinha, en vitesse dans la surface, obtenait un penalty pour une obstruction de Linari, très solide tout au long de la rencontre mais prise à défaut par la vitesse de l'attaquante auriverde (72'). Marta se chargeait de tirer le penalty, et inscrivait son dix-septième but en Coupe du monde en prenant Giuliani à contre-pied (74'). Une ouverture du score logique au vu du scénario de la rencontre, qui faisait entrer Marta un peu plus dans l'histoire encore. L'Italie, qui conservait malgré ce but la première place du groupe, tentait cependant de revenir au score en fin de partie, avec Valentina Bergamaschi notamment dans la profondeur (77', 79') ou à la réception de centre (85'), mais Barbara était bien présente dans sa surface. Après un dernier coup franc obtenu par Bonansea dans les arrêts de jeu, l'Italie manquait l'égalisation et la gardienne brésilienne réalisait un dernier arrêt pour mettre fin à la rencontre (90+5').

La joueuse du match : Debinha

Elle aurait pu marquer à plusieurs reprises (de fort jolie manière), mais a soit manqué le cadre, soit buté sur Laura Giuliani. Quoi qu'il en soit, elle fut un danger permament pour l'Italie, elle a fait parler sa technique tout au long de la rencontre et sa vitesse pour obtenir un penalty en fin de rencontre, qui allait permettre à Marta d'offrir la victoire au Brésil.

Le fait du match

Le penalty inscrit par Marta à un quart d'heure de la fin de la rencontre. Non seulement parce qu'il a permis au Brésil d'ouvrir le score et de remporter la rencontre, mais également parce qu'il s'agit du 17e but de Marta en Coupe du monde. Elle passe ainsi devant Miroslav Klose et détient seule le record de buts inscrits en Coupe du monde.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Troisième journée
Mardi 18 juin 2019 - 21h00
ITALIE - BRESIL : 0-1 (0-0)
Valenciennes (Stade du Hainaut)
Spectateurs : 21 669
Temps nuageux (23°C) - Terrain excellent
Arbitres : Lucila Venegas (Mexique) assistée de Mayte Chavez (Mexique) et Enedina Caudillo (Mexique). Arbitres réservistes : Ekaterina Koroleva (USA), Mary Njoroge (Kenya). Arbitres VAR : Carlos Del Cerro Grande (Espagne) assisté de Loreto Toloza (Chili) et Tiago Martins (Portugal)

But :
0-1 MARTA 74' s.p. (Penalty frappé du gauche en force à ras de terre sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied)

Avertissements : Elisa Bartoli 15' pour l'Italie ; Leticia Santos 13', Kathellen Sousa 90+4' pour le Brésil

Italie : 1-Laura Giuliani ; 7-Alia Guagni, 3-Sara Gama (cap.), 5-Elena Linari, 13
-Elisa Bartoli (17-Lisa Boattin 71') ; 4-Aurora Galli, 23-Manuela Giugliano, 21-Valentina Cernoia ; 19-Valentina Giacinti (2-Valentina Bergamaschi 63'), 10-Cristiana Girelli (18-Ilaria Mauro 78'), 11-Barbara Bonansea. Entr.: Milena Bertolini
Non utilisées : 12-Chiara Marchitelli, 22-Rosalia Pipitone, 6-Martina Rosucci, 8-Alice Parisi, 9-Daniela Sabatino, 14-Stefania Tarenzi, 15-Annamaria Serturini, 16-Laura Fusetti, 20-Linda Tucceri

Brésil : 1-Barbara ; 13-Leticia Santos (2-Poliana 76'), 14-Kathellen Sousa, 21-Mônica, 6-Tamires ; 17-Andressinha, 5-Thaisa, 10-Marta (cap.) (18-Luana 84') ; 19-Ludmila, 11-Cristiane (16-Beatriz 65'), 9-Debinha. Entr.: Vadao
Non utilisées : 12-Aline, 22-Leticia, 3-Daiane, 4-Tayla, 7-Andressa Alves, 15-Camila, 20-Raquel Fernandes, 23-Geyse

Mercredi 19 Juin 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :