Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe C : l'ITALIE facile face à la JAMAÏQUE

Après avoir battu l'Australie lors de la première journée, l'Italie a récidivé face à la Jamaïque, largement battue 5-0, avec un triplé pour Cristiana Girelli, et un doublé pour Aurora Galli.



Le tirplé pour Girelli (photo Eric Baledent/FOF)
Le tirplé pour Girelli (photo Eric Baledent/FOF)
Pas de temps mort dans cette rencontre, entre l'Italie, vainqueur lors de la première journée, et la Jamaïque, battue par le Brésil. La première à se montrer dangereuse était Miranda Grey dès la première minute de la rencontre, la dernière arrivée dans le groupe, en remplacement de Kayla McCoy. Malheureusement pour elle, son centre était intercepté par Valentina Cernoia (1'). Les minutes suivantes étaient à l'avantage de l'Italie, avec une première frappe de Barbara Bonansea (5'), un centre en retrait de l'ailière italienne (6'), et... un tacle d'Allyson Swaby sur Bonansea dans sa surface. Le penalty était sifflé après vérification de la VAR, et Sydney Schneider déviait la tentative de Cristiana Girelli en corner (11'). Mais après nouvelle vérification de la VAR, le penalty était à retirer, avec carton jaune pour la jeune gardienne jamaïcaine, avancée sur la frappe. Girelli profitait de la deuxième chance qui lui était accordée pour ouvrir le score (12').

Un doublé pour Girelli

La Jamaïque, qui obligeait Laura Giuliani à être vigilante sur des passes dans le dos de la défense italienne, allait encaisser un second but avant la demi-heure de jeu. Sur un corner tiré par Manuela Giugliano, le ballon traversait la surface avant de trouver la cuisse de Girelli, bien heureuse de pouvoir battre Schneider une seconde fois (25'). Et l'Italie continuait à pousser, se montrant dangereux sur chaque coup de pied arrêté. Sur l'un, la tentative de Valentina Bergamaschi était repoussée, le ballon revenait sur Daniela Sabatino qui trouvait la barre transversale (28'). Les Reggae Girlz se montraient ensuite un peu plus dangereuses en fin de première période, avec Khadija Shaw et Grey (29', 37', 39'), une mauvaise communication entre les deux attaquantes privant la Jamaïque d'une belle opportunité en contre-attaque (35'). A la pause, l'Italie menait de deux buts, doublé de Cristiana Girelli, sur penalty et de la cuisse sur corner, un score logique au vue de la domination delle Azzurre.

L'Italie s'échappe

Dès l'engagement, l'Italie inscrivait le troisième but qui mettait fin aux espoirs jamaïcains. Sur un centre de Giugliano, Schneider manquait sa sortie et Girelli marquait de la tête dans le but vide (46'). Puis l'Italie reculait quelque peu, et les Reggae Girlz allaient se montrer à leur avantage pendant une belle vingtaine de minutes, sans parvenir cependant à réduire le score et relancer le suspense dans la rencontre. Grey, servie au second poteau par Shaw, était contrée par Linari (52'), puis il fallait une double intervention de Giugliano sur une occasion qui débutait avec Shaw qui récupérait le ballon dans les pieds de Giuliani, indécise sur son dégagement (58'). Sur un contre en faveur de Solaun face à Linari, il fallait que Gama se jette pour dégager devant Shaw (63'). Enfin, sur un centre-tir de Deneisha Blackwood, Giuliani déviait le ballon sur sa barre, puis Linari se jetait pour dégager devant sa ligne (69').

Le temps-fort jamaïcain prenait fin avec le quatrième but italie, œuvre de Aurora Galli, entrée en jeu quelques minutes auparavant. Servie par Lisa Boattin dans l'axe, sans défenseure devant elle, elle envoyait une frappe puissante que Schneide ne pouvait que dévier en lucarne (71'). Alors que Bartoli, de l'autre côté du terrain, contrait Blackwood, bien servie dans la surface (79'), Galli allait inscrire un cinquième but. Sur une belle passe de Giugliano dans le dos de la défense jamaïcaine, elle éliminait Schneider pour marquer dans le but vide (85'). Le match prenait fin suite à une belle frappe de Solaun, bien repoussée par Giuliani (90+3'). Victoire large et logique de l'Italie face à une équipe de Jamaïque dépassée défensivement, mais qui a réussi à se créer de belles occasions.

La joueuse du match : Manuela Giugliano

Elle n'a marqué aucun des cinq buts italiens, mais elle a délivré trois passes décisives, été très active au milieu du terrain, et également décisive en défense pour éviter une réduction du score jamaïcaine.

Le fait du match

L'ouverture du score, avec le double soutien de la VAR. Pour décider du penalty, dans un premier temps, puis pour retirer le penalty, dans un second temps, alors que Girelli avait vu son tir repoussé.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Deuxième journée
Vendredi 14 juin 2019 - 18h00
JAMAIQUE - ITALIE : 0-5 (0-2)
Reims (Stade Auguste Delaune)
Temps nuageux (24°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 12 016
Arbitres : Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande) assistée de Sarah Jones (Nouvelle-Zélande) et Maria Salamasina (Samoa). Arbitres réservistes : Claudia Umpiérrez (Uruguay), Monica Amboya (Equateur). Arbitres VAR : Danny Makkelie (Pays-Bas) assisté de Pawel Gil (Pologne) et Chrysoula Kourompylia (Grèce)

Buts :
0-1 Cristiana GIRELLI 12' s.p. (Faute de A.Swaby sur Bonansea côté droit de la surface. Girelli frappe un premier penalty arrêté par la gardienne sur sa gauche. L'arbitre le fait retirer, la gardienne ayant quitté sa ligne de but. Girelli change de côté et place sa frappe du droit sur la droite de la gardienne prise à contre-pied)
0-2 Cristiana GIRELLI 25' (Sur un corner venu de la droite de Giugliano, Bonansea dévie de la cuisse gauche aux 5,5 m et dévie le ballon dans le petit droit)
0-3 Cristiana GIRELLI 46' (Long centre de la Giugliano qui trouve Girelli seule à 3 m du but où Schneider sort trop tardivement, battue par la déviation de la tête de Girelli)
0-4 Aurora GALLI 71' (Servie par Bonansea à 25 m, Galli déclenche une frappe du droit dans la lucarne droite)
0-5 Aurora GALLI 81' (Passe dans la profondeur de Giugliano qui trouve Galli à l'entrée de la surface partie dans le dos de la défense qui élimine Schneider au point de penalty et vient pousser le ballon du droit dans le but vide)

Avertissements : Sydney Schneider 12', Khadija Shaw 59' pour la Jamaïque

Jamaïque : 1-Sydney Schneider ; 12-Sashana Campbell, 5-Konya Plummer (cap.), 17-Allyson Swaby, 14-Deneisha Blackwood ; 21-Olufolasade Adamolekun (2-Lauren Silver 76'), 6-Havana Solaun, 4-Chantelle Swaby (9-Marlo Sweatman 46'), 7-Chinyelu Asher ; 11-Khadija Shaw, 22-Mireya Grey (10-Jody Brown 66'). Entr.: Hue Menzies
Non utilisées : 13-Nicole McClure, 3-Chanel Hudson-Marks, 8-Ashleigh Shim, 15-Tiffany Cameron, 16-Dominique Bond-Flasza, 18-Trudi Carter, 19-Toriana Patterson, 20-Cheyna Matthews

Italie : 1-Laura Giuliani ; 7-Alia Guagni (17-Lisa Boattin 57'), 3-Sara Gama (cap.), 5-Elena Linari, 13-Elisa Bartoli ; 2-Valentina Bergamaschi (4-Aurora Galli 65'), 23-Manuela Giugliano, 21-Valentine Cernoia ; 9-Daniela Sabatino, 10-Cristiana Girelli (19-Valentina Giacinti 72'), 11-Barbara Bonansea. Entr.: Milena Bertolini
Non utilisées : 12-Chiara Marchitelli, 22-Rosalia Pipitone, 6-Martina Rosucci, 8-Alice Parisi, 14-Stefania Tarenzi, 15-Annamaria Serturini, 16-Laura Fusetti, 18-Ilaria Mauro, 20-Linda Tucceri


Samedi 15 Juin 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :