Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe C : mal embarquée, l'AUSTRALIE renverse le BRESIL

Le Brésil pouvait se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire, et si l'équipe prenait un bon départ, menant 2-0 grâce à Marta et Cristiane, l'Australie renversait la situation pour s'imposer au final 3-2 grâce à Caitlin Foord, Chloe Logarzo et Monica contre son camp, revenant ainsi à égalité du Brésil avec trois points. La dernière journée s'annonce à suspense.



La détresse des Brésiliennes contraste avec la joie des Matildas (photo FIFA.com)
La détresse des Brésiliennes contraste avec la joie des Matildas (photo FIFA.com)
Entre deux équipes qui se connaissent bien, pas de round d'observation, l'Australie prenant rapidement la directement du match. Les Matildas mettaient la pression et rôdaient dans la moitié de terrain brésilienne, sans trouver l'ouverture, leurs centres étant bien repoussés. A l'exception d'un centre d'Ellie Carpenter pour Tameka Yallop au second poteau, qui remisait pour Sam Kerr, devancée par Monica (12'), le danger restait flou. Le scénario de la rencontre prenait un tournant important après la vingtaine de minutes de jeu. Dans un premier temps, Yallop, déséquilibrée dans la surface par Thaisa, espérait obtenir un penalty, mais la VAR revenait à une main au début de l'action (21'). Cinq minutes plus tard à peine, de l'autre côté du terrain, Leticia obtenait elle un penalty pour un tirage de maillot d'Elise Kellond-Knight (26'). Marta ne se faisait pas prier pour ouvrir le score, et marquer pour sa cinquième Coupe du monde consécutive (27').

Marta-Cristiane, comme à la belle époque

Marta avait pourtant donné l'avantage au Brésil
Marta avait pourtant donné l'avantage au Brésil
L'ouverture du score, plutôt contre le cours du jeu, assommait quelque peu les Australiennes, et le Brésil se montrait plus à son avantage offensivement. Alors que Barbara se montrait décisive sur un tir de Kerr au premier poteau, sur un centre de Kellond-Knight (37'), Cristiane faisait parler son jeu de tête et son efficacité la minute suivante, sur un centre de Debinha (38'), et permettait au Brésil de faire le break tôt dans la rencontre. Mais l'Australie retrouvait ses esprits dans les dernières minutes de la première période, et après un tir raté d'Emily Gielnik, il fallait une intervention décisive de Monica devant Caitlin Foord, recherchée par la remise de Kerr depuis le second poteau (45+1'). Malheureusement pour le Brésil, le ballon revenait sur Yallop, qui trouvait la tête de Chloe Logarzo au premier poteau, et cette fois-ci, personne ne pouvait empêcher Foord de réduire le score juste avant la pause, et ainsi relancer le match (45+1'). Trois but en première période, difficile d'être surpris.e.s, tant les deux défenses peuvent être rapidement mises en difficulté.

L'Australie renverse la situation

Menée 0-2, revenue à 1-2 juste avant la pause, l'Australie reprenait sur les mêmes bases en seconde période, disputée sans Marta et Formiga, toutes les deux remplacées à la pause. Alors que Debinha jouait la carte individuelle sans succès (49'), Kerr manquait le ballon de quelques centimètres sur coup franc (51'). Puis les Matildas égalisaient, sur un centre fort de 20 mètres de Logarzo, excentrée, qui finissait finalement dans le but sans que Kerr, plus rapide que la défense centrale, ne touche le ballon (58'). Le Brésil se montrait plutôt timide offensivement, et l'Australie mieux en place. Debinha était la principale menace, mais se faisait contrer (59') ou devancée par la sortie de Lydia Williams (71'). Ludmila, qui avait remplacé Marta, ne parvenait pas non plus à faire la différence, et voyait son centre contré (64').

Dans la foulée, l'Australie marquait grâce à un but contre son camp de Monica, mais le but était refusé pour hors-jeu -évident-, avant d'être finalement validé par l'arbitre de la rencontre, jugeant avec l'aide de la vidéo que Kerr ne faisait pas action de jeu (66'). L'attaquante australienne voulait ensuite permettre à ses coéquipières de faire le break, mais sa frappe manquait de puissance pour inquiéter Barbara (77'). Si le Brésil essayait de pousser en fin de rencontre, il ne se montrait pas vraiment dangereux, même s'il fallait une bonne intervention de Williams dans les airs en début de temps additionnel (90+1'). La rencontre aurait pu basculer à nouveau la minute suivante, Andressa semblant être ceinturée dans la surface par Catley. Elle décidait finalement de laisser jouer. Et suite à un dernier long coup franc de Beatriz repoussé par la défense australienne, la fin du match était sifflée. L'Australie remporte donc son premier match du tournoi et revient à hauteur du Brésil avec trois points au compteur. Rien n'est fait dans ce groupe, attendu comme indécis.

La joueuse du match : Mônica

Après avoir réalisé plusieurs bonnes interventions en début de rencontre, elle est ensuite responsable sur les trois buts encaissés par le Brésil, battue sur le premier, n'intervenant pas sur le second, et inscrivant le troisième contre son camp. Une soirée à oublier pour l'expérimentée défenseure brésilienne.

Le fait du match

Le troisième but australien, inscrit contre son camp par Monica. Esther Staubli a jugé que Sam Kerr ne faisait pas action de jeu malgré son hors-jeu indéniable, et validé le but australien qui permettait aux Matildas de repasser devant au tableau d'affichage, après avoir été menées 0-2. Ce n'est ni la première, ni la dernière décision litigieuse prise à l'aide de la VAR lors de ce Mondial.

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe C - Deuxième journée
Jeudi 13 juin 2019 - 18h00
AUSTRALIE - BRESIL : 3-2 (1-2)
Montpellier (Stade de la Mosson)
Temps ensoleillé - Terrain en bon état
Spectateurs : 17 032
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Sian Massey (Angleterre) et Susanne Küng (Suisse). Arbitres réservistes : Stéphanie Frappart (France), Lidwine Rakotozafinoro (Madagascar). Arbitres VAR : Bastian Dankert (Allemagne) assisté de Sascha Stegemann (Allemagne) et Lucie Ratajova (République tchèque)

Buts
0-1 MARTA 27' s.p. (Tirage de maillot de Kellond-Knight sur 13 dans la surface. Marta frappe le penalty en ouvrant son pied gauche et prend la gardienne à contre-pied)
0-2 CRISTIANE 38' (Petit pont de Tamires sur Gielnik côté gauche au milieu de terrain qui lance Debinha sur ce même côté, elle délivre un centre pour la reprise décroisée de la tête de Cristiane qui prend le dessus sur Catley)
1-2 Caitlin FOORD 45+1' (Yallop centre vers Logarzo qui effectue une tête renversée sur Foord qui se jette du droit pour tacler à 2 m)
2-2 Chloe LOGARZO 58' (Carpenter sert Logarzo sur le côté droit qui délivre un centre qui se transforme en frappe, Mônica et Kerr qui sont devant le but ne dévient pas le ballon qui finit sa course sur la droite de la gardienne)
3-2 MÔNICA 66' c.s.c. (Long ballon de la droite dévié de la tête par Mônica à 12 m devant Kerr, hors-jeu au début de l'action et Kathellen, le ballon finissant dans le petit filet opposé)

Avertissements : Formiga 14', Andressa Alves 85' pour le Brésil

Australie : 1-Lydia Williams ; 21- Ellie Carpenter, 14-Alanna Kennedy, 7-Stephanie Catley, 8-Elise Kellond-Knight ; 13-Tameka Yallop, 10-Emily van Egmond, 6-Chloe Logarzo ; 15-Emily Gielnik (16-Hayley Raso 72'), 20-Samantha Kerr (cap.), 9-Caitlin Foord (5-Karly Roestbakken 90+5'). Entr.: Ante Milicic
Non utilisées : 12-Teagan Micah, 18-Mackenzie Arnold, 2-Gema Simon, 3-Aivi Luik, 11-Lisa De Vanna, 19-Katrina Gorry, 22-Amy Harrison, 23-Teigen Allen

Brésil : 1-Barbara ; 13-Leticia Santos, 14-Kathellen Sousa, 21-Mônica, 6-Tamires ; 9-Debinha, 8-Formiga (18-Luana 46'), 5-Thaisa, 7-Andressa Alves ; 10-Marta (cap.) (19-Ludmila 46'), 11-Cristiane (16-Beatriz 75'). Entr.: Vadao
Non utilisées : 12-Aline, 22-Leticia, 2-Poliana, 3-Daiane, 4-Tayla, 15-Camila, 17-Andressinha, 20-Raquel Fernandes, 23-Geyse

Vendredi 14 Juin 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :