Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde - Groupe D : la remontada de l'ARGENTINE élimine l'ECOSSE

Alors que l'Ecosse avait réussi à prendre le large en menant 3-0 face à l'Argentine, les Sud-Américaines ont réussi un retour tonitruant conclu sur un haletant penalty donné à retirer après un premier arrêt de la gardienne écossaise.



Les Ecossaises pensaient avoir fait le plus dur (photo Frédérique Grando/FOF)
Les Ecossaises pensaient avoir fait le plus dur (photo Frédérique Grando/FOF)
Malgré la volonté et l'envie affichée, les Argentines n'étaient pas en réussite en première période. Alors que l'ouverture du score semblait proche avec une double occasion, deux minutes plus tard, les Ecossaises douchaient les ardeurs argentines. A une tête de Larroquette renvoyée par la barre, suivie d'une frappe de Jaimes sur la gardienne, Little répondait par un but en se jetant sur un centre de retrait de Cuthbert qui avait fait la différence (1-0, 19').

L'Ecosse menait 3-0

Shelley Kerr, la coach écossaise
Shelley Kerr, la coach écossaise
Ce but permettait à l'Ecosse d'entrevoir une qualification alors qu'un match nul condamnait les deux équipes à un retour à la maison. La qualification était assurée dès la reprise. Consécutif à un corner, le ballon revenait à Little sur la droite qui délivrait un centre pour la reprise de la tête de Beattie, esseulée (2-0, 49'). C'était même un large succès qui se profilait suite au but de Cuthbert à l'affût suite à un premier arrêt de Correa (3-0, 69').

L'arbitre consulte la VAR (photo Eric Baledent/FOF)
L'arbitre consulte la VAR (photo Eric Baledent/FOF)
Mais tout allait basculer dans les vingt dernières minutes. La sélectionneuse écossaise n'avait pas encore effectué de remplacements au contraire de son homologue argentin qui sortait sa capitaine Banini pour faire entrer Menéndez. Un choix payant. Cette dernière allait inscrire le premier de son équipe dans cette Coupe du Monde et mettre fin à une série de 284 minutes sans marquer en Coupe du Monde. Cinq minutes après, l'espoir renaissait avec le deuxième but signé Bonsegundo sur un service de Menéndez et avec l'aide de la barre et de la gardienne (3-2, 79').

Le suspense était à son comble à la 86e minute lorsque l'arbitre faisait appel à la VAR pour une faute sur Cometti. Penalty confirmé que Bonsegundo se chargeait de frapper. Alexander repoussait la tentative qui manquait de puissance. Un arrêt qui permettait à l'Ecosse de rester qualifiée. Sauf que la VAR était de nouveau consulté comme deux jours auparavant lors de Nigeria - France. Même décision, même effet, la gardienne était sanctionnée pour avoir quitté sa ligne et cette fois Bonsegundo marquait le but de l'égalisation. Une réalisation qui condamne l'Ecosse et laisse un infime espoir à l'Argentine.

La joueuse du match : Milagros Menéndez

Elle n'est qu'à l'heure de jeu, en remplacement de la capitaine Banini, peu en vue. Un choix fort et payant du coach argentin puisque Menéndez a tout d'abord permis de marquer le premier but de son équipe, relancée par la suite. Elle a ensuite offert une passe décisive à Bonsegundo qui s'est chargée de marquer les deux autres buts.

Le fait du match

La deuxième utilisation de la VAR pour décider de redonner le penalty à retirer a une nouvelle fois été un choix fort. Cette nouvelle disposition règlementaire qui oblige à avoir un pied sur la ligne avant le début de la frappe et l'appel à la VAR pour le vérifier semble montrer que cela risque de se reproduire suivant

Coupe du Monde de la FIFA 2019 - Groupe D - Troisième journée
Mercredi 19 juin 2019 - 21h00
ECOSSE - ARGENTINE : 3-3 (1-0)
Paris (Parc des Princes)
Spectateurs : 28 205
Temps partiellement couvert (22°C) - Terrain excellent
Arbitres : Ri Hyang Ok (Corée du Nord) assistée de Hong Kum Nyo (Corée du Nord) et Kim Kyoung Min (Corée du Sud). Arbitres réservistes : Lidya Tafesse Abebe (Ethiopie), Makoto Bozono (Japon). Arbitres VAR : Bastian Dankert (Allemagne) assisté de Katrin Rafalski (Allemagne) et Drew Fischer (Canada)

1-0 Kim LITTLE 19' (Cuthbert récupère le ballon après une première repoussée sur le côté gaucje et remet en retrait pour Little dans l'axe qui se jette à 5 m qui tacler du droit)
2-0 Jennifer BEATTIE 49' (Centre rentrant de Little depuis la droite pour Beattie, seule au second poteau qui ajuste une reprise de la tête en force)
3-0 Erin CUTHBERT 69' (Corner repris de la tête par Beattie, Correa repousse mais Cuthbert n'a plus qu'à pousser de la tête à bout portant)
3-1 Milagros MENENDEZ 74' (Suite à une relance de la gardienne Correa, Ippolito au milieu de terrain glisse dans la course de Menendez sur la gauche qui s'avance dans la surface et ouvre son pied droit à 10 m pour placer côté opposé)
3-2 Florencia BONSEGUNDO 79' (Menendez joue en retrait sur Bonsegundo à 20 m du but qui élimine son adversaire et arme une frappe du droit qui va heurter le dessous de la barre avant de rebondir derrière la ligne et de ressortir)
3-3 Florencia BONSEGUNDO 90+4' s.p. (Deuxième tentative sur penalty. Frappe en force du droit à ras de terre plein axe)

Avertissements : Erin Cuthbert 85', Caroline Weir 85', Lee Alexander 90+3' pour l'Ecosse ; Mariana Larroquette 75' pour l'Argentine

NB. Faute de Howard sur Cometti. Penalty tiré par Florencia Bonsegundo frappé avec peu de puissance sur la droite de Alexander qui repousse (90+2'). Donné à retirer après que la gardienne ait quitté la ligne trop tôt.

Ecosse : 1-Lee Alexander ; 2-Kirsty Smith (15-Sophie Howard 86'), 4-Rachel Corsie (cap.), 5-Jennifer Beattie, 3-Nicola Docherty ; 8-Kim Little, 10-Leanne Crichton, 9-Caroline Weir ; 11-Lisa Evans (20-Fiona Brown 86'), 22-Erin Cuthbert, 18-Claire Emslie. Entr.: Michelle Kerr
Non utilisées : 12-Shannon Lynn, 21-Jenna Fife, 6-Joanne Love, 7-Hayley Lauder, 13-Jane Ross, 14-Chloe Arthur, 17-Joelle Murray, 19-Lana Clelland, 23-Elizabeth Arnot

Argentine : 1-Vanina Correa ; 8-Ruth Bravo, 2-Agustina Barroso, 6-Aldana Cometti, 3-Eliana Stabile ; 19-Mariana Larroquette, 5-Vanesa Santana (14-Miriam Mayorga 82'), 16-Lorena Benitez, 11-Florencia Bonsegundo ; 10-Estefania Banini (cap.) (22-Milagros Menéndez 60'), 9-Soledad Jaimes (20-Dalila Ippolito 71'). Entr.: Carlos Borrello
Non utilisées : 12-Gabriela Garton, 23-Solana Pereyra, 4-Adriana Sachs, 7-Yael Oviedo, 13-Virginia Gomez,15-Maria Potassa, 17-Mariela Coronel, 18-Gabriela Chavez, 21-Natalie Juncos

Jeudi 20 Juin 2019
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :